Les outils de communication visuelle se développent dans tous les secteurs
Les tableaux blancs et de conférence mobiles et flexibles gagnent du terrain
Dans tous les secteurs, on observe aujourd'hui une nette tendance vers des systèmes plus flexibles et faciles à déplacer. C'est précisément pour cette raison que les tableaux blancs mobiles sont en plein essor. La demande d'outils de communication visuelle contemporains est également stimulée par les formes hybrides de travail. Tant à la maison qu'au bureau, dans chaque espace de travail disponible, il y a un besoin de tableaux de notes et de plans personnels et de solutions multifonctionnelles.
Le marché global évolue positivement
Le marché global des outils de communication visuelle a augmenté ces dernières années. Nous prévoyons une augmentation d'environ 7,5% d'ici à 2023. Les ventes de tableaux blancs évoluent également de manière positive, avec de légers taux de croissance. Ils restent l'outil de prédilection pour la collaboration.
Depuis des décennies, les tableaux blancs occupent une place permanente dans les salles de réunion, mais aussi dans les salles de classe et de formation, les espaces communs et ouverts, sans oublier les zones de production. Toutefois, les véritables produits haut de gamme affichent un déclin.
Perspectives pour 2024
Les attentes pour 2024 sont positives, malgré les développements économiques qui rendent les entreprises prudentes avec leurs budgets. Mais les fournisseurs constatent une nette évolution du tableau blanc traditionnel bordé de métal vers une préférence pour des alternatives plus contemporaines. Les nouveaux matériaux tels que le verre et les designs plus modernes tels que les tableaux sans bord ou à coins arrondis sont de plus en plus répandus.
Le bon rapport qualité/prix
La tendance que nous observons depuis un certain temps est que le marché du Benelux recherche principalement des produits avec un bon rapport qualité/prix. La catégorie la plus chère avec les spécifications les plus élevées est un peu moins populaire, tout comme les tableaux blancs moins chers avec une surface laquée.
La plupart des utilisateurs préfèrent les tableaux blancs solides avec une surface émaillée en raison des longues garanties (jusqu'à 25 ans) contre les rayures et l'absorption d'encre. Certains consommateurs préfèrent malheureusement les prix bas. Toutefois, la plupart des marques A s'en tiennent à leurs normes de qualité.
Des changements d'orientation dus aux nouvelles tendances
Les formats de panneaux classiques (45x60, 60x90, 90x120, 120x150, 120x180 et 120x200) continuent de se vendre. Cependant, les modèles muraux traditionnels se concentrent sur des présentations unilatérales. Les utilisateurs veulent des options plus créatives qui leur permettent d'utiliser les produits debout ou assis pendant une consultation.
La demande s'oriente vers des solutions flexibles, faciles à ranger et à utiliser, qu'il s'agisse de tableaux mobiles double face de 100x150, 100x200 et 120x200 ou de modèles pouvant être utilisés à l'horizontale ou à la verticale.
Travail hybride
L'alternance entre travail à domicile et travail au bureau entraîne une évolution de la demande et de l'utilisation des tableaux blancs. Les employés se rendent de plus en plus sur leur lieu de travail pour des réunions, des séances de brainstorming et des ateliers. Ils ont donc davantage besoin de tableaux blancs et de tableaux de conférence facilement déplaçables, qui peuvent également être utilisés en petits groupes et dans différentes pièces.
Le besoin d'outils de communication supplémentaires, tels que des planchettes à pince, des tableaux de planification et des présentoirs pour écrire ou accrocher des documents, se fait également plus pressant.
Les personnes qui travaillent de plus en plus souvent à domicile ont besoin de tableaux de notes et de plans personnels, en particulier dans les petits formats 30x45, 45x60 et parfois 60x90. Les nouvelles feuilles statiques en rouleau (60x80 et 90x120 cm), qui se collent simplement sur toute surface lisse (fenêtres, portes, armoires, etc.), rencontrent un franc succès.
La plupart des utilisateurs préfèrent les tableaux blancs solides avec une surface émaillée en raison des longues garanties (jusqu'à 25 ans) contre les rayures et l'absorption d'encre
Ces feuilles sont faciles à déplacer et à réutiliser. L'emballage est doté d'une poignée intégrée pour le transport, ce qui est idéal pour les présentations en déplacement.
Mobile et multifonctionnel
La flexibilité n'est pas seulement cruciale au bureau, elle l'est aussi dans la plupart des secteurs, et les solutions qui peuvent être utilisées partout connaissent donc un grand succès.
Le groupe edding a lancé en 2024 une gamme modulaire sous la marque Playroom, composée de tableaux colorés et multifonctionnels, réalisés dans une combinaison ludique et contemporaine de matériau PET recyclé et d'une surface de tableau émaillée. Ces outils peuvent être tenus en main ou posés sur un bureau ou une armoire.
Ils sont facilement transportables dans une autre pièce ou placés sur des supports muraux pratiques. Cette série comprend également un support mobile permettant d'installer les tableaux pour créer une surface d'écriture recto-verso, ainsi qu'un espace de rangement pour tous les accessoires.
Nobo propose également une série mobile complète comprenant un tableau inclinable, un tableau de conférence utilisable en mode portrait et paysage et un système mobile permettant de monter plusieurs tableaux blancs individuels.
Des possibilités insoupçonnées
Systèmes analogiques
Les tableaux blancs peuvent être imprimés avec n'importe quel dessin, logo ou motif. Les systèmes modulaires, composés de plusieurs tailles de tableaux blancs sans cadre qui s'emboîtent parfaitement, peuvent être utilisés pour créer un mur entier si nécessaire. Ils sont disponibles en version émaillée, mais aussi en version dite 'acoustique'.
Il s'agit de tableaux dont le noyau - en PET recyclé, par exemple - est recouvert d'un tissu ignifuge et résistant, qui fait office de tableau d'affichage. En même temps, ces panneaux ont un impact positif sur les propriétés acoustiques d'une pièce.
Nouvelles solutions numériques
Legamaster a développé une nouvelle solution tactile numérique, l'Explore 2, pour les écoles, les entreprises et autres utilisateurs professionnels. Il s'agit plus précisément d'un 'écran tactile grand format', officiellement certifié par Google avec un "EDLA" (Enterprise Devices Licensing Agreement). Ces écrans fonctionnent avec une version officielle de Google Android 13 et peuvent donc être utilisés comme une 'tablette géante' avec les milliers d'applications du Google Play Store.
Ces écrans sont disponibles dans des tailles allant de 55" à 86". Les utilisateurs travaillant déjà avec un écran des gammes précédentes (ETX10, ETX20 et Evolve) peuvent également utiliser Android 13 grâce au Navigator OPS (plug&play). Ceux qui préfèrent ne pas avoir de système d'exploitation dans l'écran peuvent choisir parmi une gamme d'écrans tactiles professionnels, Explore, qui peuvent être facilement reliés à un PC ou un ordinateur portable (Windows, Mac, Chromebook ou Linux).
Le développement durable avant tout
Les fabricants utilisent autant que possible des processus de production durables et des matériaux réutilisables. De nombreux tableaux blancs et tableaux de conférence portent déjà ou porteront bientôt un écolabel européen et/ou une certification FSC ou PEFC. Cela signifie qu'ils s'engagent à utiliser des matériaux durables, associés à une longue durée de vie.
Certaines marques décident délibérément de produire tous les tableaux blancs en Europe afin de raccourcir la chaîne d'approvisionnement et d'éviter les longs itinéraires de transport et les émissions associées provenant d'autres parties du monde.
De nombreux accessoires sont constitués de boîtiers de produits recyclés, comme les marqueurs et les produits de nettoyage. Certains blocs de papier pour tableaux de conférence sont fabriqués à partir de 95% de matériaux recyclés et sont eux-mêmes recyclables à 100%. Les emballages en plastique sont évités au profit du carton.
La durabilité est également importante dans la gamme numérique. La consommation d'énergie des écrans est aussi faible que possible. Certaines références font partie de l'initiative '1% for the planet', dans le cadre de laquelle 1% du chiffre d'affaires est consacré à des initiatives durables et socialement responsables.
Conseils de présentation pour des ventes optimales
Une offre variée
Une gamme équilibrée d'outils de communication visuelle comprend des tableaux blancs, des tableaux de conférence et les accessoires nécessaires, des produits écologiques et même des moniteurs professionnels et des écrans tactiles. Une gamme "bon-mieux-meilleur" est recommandée: par exemple, un tableau de conférence ou un tableau blanc en acier comme produit d'entrée de gamme, un tableau blanc en émail avec une bonne effaçabilité pour un usage fréquent et un tableau en verre comme produit haut de gamme pour les environnements où le design et l'apparence sont importants.
Une gamme commercialisable comprend des tableaux blancs et des tableaux de conférence, avec une attention particulière aux accessoires assortis et à la durabilité, même avec des solutions numériques professionnelles
Possibilités de ventes croisées
Il existe une large gamme d'accessoires, mais ceux-ci ne sont malheureusement pas toujours inclus dans le processus de vente. Une occasion manquée, d'autant plus qu'il existe une marge intéressante sur les consommables. Les blocs de papier, les marqueurs, les essuie-tout et les sprays pour tableaux et, bien sûr, les aimants sont indispensables. Mais un porte-marqueur magnétique et un porte-accessoires sont également indispensables. Certaines marques regroupent ces produits dans différents kits.
Soutien
Il est important de fournir suffisamment d'informations sur les produits pour aider les consommateurs à prendre leur décision. Selon le fournisseur, les détaillants sont soutenus de différentes manières.
Il peut s'agir d'une assistance commerciale (sur la gamme, formation aux produits, mise à disposition de modèles d'exposition, etc.), d'un soutien marketing (brochures et dépliants pour les consommateurs et les revendeurs, divers contenus pour les activités de vente, des photos et des vidéos claires sur les produits, un outil de sélection pour choisir le bon produit en fonction de l'application et de la fréquence d'utilisation, des activités promotionnelles telles que des promotions sur les produits et les prix, etc.)
Une assistance technique est également disponible (garanties, assemblage de certains produits, livraisons en dropshipment, etc.)
Les Wall-Up sont des panneaux "personnalisés" sans bordures d'une longueur maximale de 260 cm
En collaboration avec edding group, Jakob Maul et Nobo


