Avec une niche, vous créez de la valeur ajoutée
Dans une petite rue idyllique, à deux pas de la Grand-Place de Bruges, se trouve le spécialiste des stylos De Corte. Le magasin est une valeur sûre dans la ville et ses environs depuis 1926. Le magasin propose un bel assortiment de stylos à plume, d'instruments d'écriture, de papeterie, de maroquinerie et de cadeaux de luxe. Aujourd'hui, le magasin est dirigé par Iris De Corte, descendante de la troisième génération.
un commerce qui a une longue histoire
Le magasin possède une très longue histoire et a beaucoup changé au fil des ans. De Corte a été fondé en 1926 par Joseph De Corte, le grand-père d'Iris. À l'époque, le magasin était situé dans la Jozef Suvéestraat, près Koningin Astridpark. À l'origine, le magasin vendait des fournitures de bureau et pouvait être contacté pour graver des stylos (à plume). Ce service supplémentaire est toujours proposé aujourd'hui.
En 1929, le magasin a déménagé pour la première fois dans la Korte Zilverstraat. Le stock était conservé dans un entrepôt situé à une rue de là, dans la Noordzandstraat. Le centre d'intérêt s'est déplacé et, à partir de ce moment-là, l'entreprise a été principalement désignée comme une papeterie spécialisée.
Être indépendant signifie se réinventer constamment
En 1946, l'entrepôt de la Noordzandstraat a été transformé en magasin et a connu des années de grand succès. En 1988, sa petite-fille Iris De Corte est entrée dans l'entreprise. Elle a grandi parmi les stylos et la papeterie et a hérité de la passion de son grand-père et de son père Raymond De Corte. En 1991, Joseph est décédé et son fils Raymond, du teste le père d'Iris, a repris la direction de l'entreprise.
Entre les années 1991 et 2010, le commerce a connu un âge d'or. Il s'est ensuite principalement illustré en tant que fournisseur de fournitures scolaires. Les écoles environnantes ont apporté de nombreux clients. Au cours de cette période, 13 employés étaient employés à temps plein.
L'ÈRE d'IRIS
En 2010, Iris succède à son père Raymond. Le commerce déménage ensuite une troisième fois dans de nouveaux locaux. Cette fois-ci dans la Sint-Amandsstraat, à quelques pas du Grote Markt. Ce déménagement a également entraîné la décision de ne plus proposer de fournitures scolaires et de bureau (sauf sur commande). L'émergence de boutiques en ligne aux prix compétitifs rend de plus en plus difficile de rester à flot en tant qu'indépendant dans ce secteur. Le choix d'une niche est rapidement fait. "En tant que travailleur indépendant, vous devez constamment vous réinventer. Personne ne vous harcèle, mais vous devez vous assurer que vous avez toujours une longueur d'avance sur les autres", déclare Iris.
ASSORTIMENT
Le magasin propose désormais une large gamme de stylos à plume, de maroquinerie, d'agendas et aussi de globes terrestres. "Lorsque le magasin se trouvait encore à l'ancien emplacement, j'ai déjà commencé à y laisser mon empreinte. Je ne voulais pas seulement être la 'fille de'. C'est au cours de ces années que j'ai commencé à rechercher de beaux articles en cuir et des globes terrestres. Je les ai exposés au premier étage du magasin. J'ai compris dès cette époque qu'il fallait se lancer dans le créneau si l'on voulait exceller. Faire ce que tout le monde fait ne fonctionne pas, et certainement pas à l'époque où nous vivons", déclare Iris.
INSPIRATION
Iris s'inspire principalement de son environnement pour créer son assortiment. Elle se fie principalement à ses sens pour cela. "Je suis une personne très visuelle. Je suis très consciente de mon environnement et je fais toujours attention aux détails. J'aime regarder le monde. Si vous êtes une personne observatrice, l'inspiration vient naturellement. De plus, je suis née dans le secteur et j'y ai grandi, donc mon œil capte déjà certaines choses plus rapidement", explique Iris.
marques
"Par ailleurs, je ne vends que des marques et des produits qui me procure de bonnes sensations. . Les nouvelles marques se fraient difficilement un chemin chez moi. Il est très important pour moi que la marque ait une bonne histoire. Du reste, le service est également un point essentiel pour moi. Je tiens moi-même à offrir un excellent service à mes clients. Les marques que je propose doivent donc également offrir un service fiable. Je dois défendre le produit à 100%, sinon je ne le vend pas", souligne Iris.
RELATION AVEC LE CLIENT
Ce qui est également très important dans ce secteur, c'est la relation que vous établissez avec votre client, car elle est très précieuse. C'est aussi une profession très sociale. "Je connais certains membres de ma clientèle depuis des années. Au fil des ans, j'ai également tissé des liens avec ces personnes et je peux même compter certaines d'entre elles parmi mon cercle d'amis. Les gens viennent ici non seulement pour acheter quelque chose mais aussi pour l'aspect humain et le sentiment de chaleur. Ils peuvent s'épancher ici s'ils en ont besoin. Cela me remonte vraiment le moral et je pense qu'il est important de pouvoir continuer à offrir cela. Un magasin local comme le nôtre, avec une telle fidélité de la clientèle, est en train de disparaître", déclare Iris.
"Un stylo ou un porte-clés en cadeau ne perd jamais sa valeur et constitue un beau souvenir d'une belle soirée pour l'hôte"
Bien que la majorité de la clientèle soit composée d'habitants de Bruges, des touristes visitent également le magasin. Quelque 30% de la clientèle sont des touristes à la recherche de valeur ajoutée. "Souvent, les touristes qui entrent cherchent un produit spécifique d'une marque particulière", précise Iris.
INTéRIEUR
Pour l'intérieur du magasin, Iris a travaillé avec un architecte d'intérieur. Iris savait très bien à quoi devait ressembler son magasin. "J'ai communiqué ma vision et mes souhaits à l'architecte d'intérieur et il a traduit ma vision dans ce que le magasin est aujourd'hui. Je vends un produit de luxe. Le prix de certains stylos à plume peut atteindre mille euros: c'est un prix élevé. Il est donc important de créer un environnement dans lequel le client se sent en sécurité pour dépenser une telle somme. Le client n'achète pas seulement un stylo à plume, mais peut-être aussi un produit d'une valeur émotionnelle inestimable qui durera pendant des générations", précise Iris.
Outre l'environnement sûr, il faut aussi avoir les connaissances nécessaires sur les produits et il faut aussi avoir une certaine classe et maturité. "Malgré le fait que nous vendons principalement des articles de luxe, je veux que le magasin soit accessible à tous. Nous avons des produits dans toutes les catégories de prix. Tout le monde est le bienvenu ici. Ce à quoi les gens ne pensent pas souvent, c'est que nous vendons aussi des articles-cadeaux plus petits. Si vous êtes invité à dîner chez quelqu'un, vous pouvez lui offrir un stylo ou un joli porte-clés. Cela ne perd jamais de sa valeur et constitue un beau souvenir d'une belle soirée pour l'hôte."
PLANS FUTURS
"Ce que je trouve personnellement très important, c'est de rester à jour. C'est pourquoi je change régulièrement ma vitrine, afin que les nouveautés soient toujours à l'avant. En ce qui concerne les intérieurs, j'ose parfois changer certains accents. Par exemple, j'ai récemment changé le papier peint de notre mur d'accentuation." Le changement le plus récent à venir sera le store-in-store de Montblanc. "Je fais cela parce que je crois vraiment en Montblanc et parce que c'est aussi l'une des marques les plus vendues dans le magasin."
PRÉSENCE EN LIGNE
De Corte est actif en ligne. Ils ont un site web où vous pouvez remplir un questionnaire, auquel Iris essaie de répondre le plus rapidement possible. Il existe également un Instagram et un Facebook où l'on peut trouver un post occasionnel. Cependant, il n'y a pas de boutique en ligne. L'Internet n'est pas vraiment fait pour Iris: "Je suis quelqu'un qui aime vraiment le contact personnel. Pour moi, l'internet n'a aucune valeur ajoutée. Je préfère de loin consacrer mon énergie et mon attention à ma boutique, à la vitrine et aux clients qui la visitent. Un magasin local qui établit un contact réel avec le client est en train de disparaître. C'est pourquoi j'y crois quand même. C'est sa rareté qui fait son succès", conclut Iris.




