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Stylos-plumes: la variété de la gamme fait augmenter les ventes

newell

À l'ère du numérique, nous tapons de plus en plus de textes et de notes sur un clavier. Ou nous utilisons des smartphones et des tablettes. En conséquence, les stylos sont de plus en plus souvent laissés de côté. Pourtant, le marché du stylo-plume résiste bien. Et cela est principalement dû aux belles innovations qui sont régulièrement proposées aux consommateurs. Ces nouveaux modèles aux designs branchés ou luxueux et aux couleurs tendance ont un impact positif sur les chiffres. En outre, la période de la rentrée scolaire et les fêtes de fin d'année restent les meilleurs mois pour les ventes de stylos-plumes.

Le marché passé au crible

Deux groupes cibles

Les stylos-plumes existent dans toutes sortes d'exécution et de prix. Cependant, le marché s'adresse à deux groupes cibles principaux. D'une part, il existe des stylos-plumes pour les écoliers, les étudiants et les personnes jeunes et actives. D'autre part, il existe des stylos-plumes destinés à un public d'affaires et à des adultes qui utilisent les stylos pour un usage personnel.

Valeur émotionnelle

Dans le monde entier, des millions de stylos-plumes se vendent chaque année. Les consommateurs choisissent donc encore très consciemment ce produit. Le second groupe cible y associe souvent un côté émotionnel. Un stylo – et certainement un stylo-plume – a souvent une valeur émotionnelle pour l'utilisateur. Ce stylo-plume passe alors du statut d'objet utile à celui de véritable bijou que l'on chérit.

quatre SEGMENTS

Segment du luxe

Ce sont des stylos-plumes pour ceux qui écrivent avec eux avec beaucoup d'affection. Ces passionnés possèdent souvent plusieurs stylos et choisissent des versions de luxe, par exemple en or massif, en rhodium et en ruthénium – des matériaux très chers et très résistants. Les stylos -plumes reçoivent jusqu'à six couches de laque et sont fraisés ou gravés à la main. Les prix débutent à 100 euros mais peuvent grimper allégrement, jusqu'à 3.000 euros et plus.

Des chiffres récents montrent que les ventes dans le segment du luxe augmentent chaque année. La crise – sous une forme ou une autre – contribue apparemment à l'investissement dans des produits de luxe, tels qu'un stylo-plume haut de gamme.

Pilot
La résine du Custom Heritage SE de Pilot crée toujours un look unique. Par conséquent, chaque stylo est différent

Segment moyen-haut

Il s'agit, par exemple, de stylos-plumes dont la base est en acier et recouverte de feuilles d'or. Leurs détails sont plus ou moins travaillés: gravés, fraisés ... Si vous écrivez avec ceux-ci – plutôt qu'avec un stylo-plume du segment de luxe – la différence réside dans la finesse. En outre, vous trouverez souvent plus un plus grand nombre de plumes différentes dans le segment du luxe. Le prix est généralement compris entre 30 et 100 euros.

Parker vibrant
Parker IM Vibrant Rings, un stylo-plume fiable doté d'une plume en acier inoxydable durable et de finitions faisant référence à la riche tradition de Parker

segment d'entrée de gamme

Ces stylos-plumes sont constitués uniquement d'une base en acier recouverte de couches de laque, mais moins nombreuses que dans les deux premiers segments. Vous trouvez également moins de plumes différentes ici que dans le segment moyen ou de luxe. Pour ces stylos-plumes, les clients paient de 15 à 30 euros.

staedler
Le stylo-plume triplus 474 de Staedtler, un stylo-plume ergonomique et triangulaire au design tendance, avec plusieurs prix convoités en poche

Segment scolaire

De nombreux enseignants veulent encore apprendre à leurs élèves à écrire avec un stylo-plume. En effet, cela reste la meilleure base pour pouvoir écrire avec d'autres instruments d'écriture plus tard. Par conséquent, le stylo-plume reste une fourniture scolaire essentielle.

Les stylos-plumes scolaires ont une exécution de base mais sont disponibles en différentes longueurs. Ainsi, le stylo grandit avec les enfants, à mesure qu'ils grandissent et que leurs mains s'agrandissent. Le design et les couleurs évoluent également avec eux. Les stylos-plumes scolaires se vendent à partir de 10 euros.

vpen
V-Pen de Pilot, qui a commencé comme un stylo-plume scolaire mais est devenu depuis un véritable 'stylo de roi'. Le roi Charles III les a récemment utilisés pour signer ses actes royaux

principales tendances

Forme traditionnelle

En termes de forme, les stylos-plumes restent relativement traditionnels. Cela s'applique aux modèles les plus chers ainsi qu'aux stylos-plumes scolaires. Certains modèles existent depuis les années 1970 et restent encore des valeurs sûres.

Ce que nous constatons ici et là, c'est une évolution des stylos petits et étroits vers un profil plus large, en forme de cigare. De nos jours, certaines personnes qui écrivent avec un stylo-plume aiment tenir quelque chose de solide dans leur main.

ParkerIM
Les stylos-plumes Parker IM Monochrome sont dotés d'un corps entièrement métallique qui offre un aspect et un toucher luxueux. Le design monochrome, des détails en bronze à la pointe en bronze, dégage une élégance incomparable

a Chacun sa couleur

En termes de couleurs, nous constatons que les couleurs traditionnelles que sont le bleu, le noir et l'argent sont toujours très présentes sur le marché des stylos-plumes. D'autre part, pour certains consommateurs, tout peut être un peu plus frappant ou ludique. L'or et l'or rosé ont gagné en popularité ces dernières années, avec, par exemple, des plumes en finition dorée ou des stylos-plumes de luxe finis en or véritable, de la plume au corps entier en passant par le clip.

Pour les stylos-plumes scolaires, les teintes pastel sont toujours populaires. Mais les couleurs dynamiques et vives attirent également les jeunes. Du turquoise au rouge vif et de l'orange au jaune vif: parfois, cela peut exploser.

Dans les segments de prix plus élevés, les couleurs mates s'imposent, comme le noir mat, le bleu mat, l'anthracite mat et même le rouge mat.

DANS Le magasin

l'offre

L'offre de stylos-plumes dans le magasin dépend avant tout du positionnement du magasin et des clients qui le fréquentent. D'une manière générale, un bon mélange de stylos-plumes d'entrée de gamme, de stylos-plumes de milieu de gamme et de produits haut de gamme constitue un choix judicieux. Si votre magasin s'adresse plutôt aux écoliers, il est évident que vous avez intérêt à investir dans le segment scolaire et le segment d'entrée de gamme. Si vous attirez de véritables connaisseurs et collectionneurs, il est préférable d'opter pour une qualité supérieure.

Grâce aux innovations qui arrivent sur le marché, le marché du stylo-plume résiste bien

Présentation

Pour des ventes optimales, les stylos-plumes doivent toujours être présentés de manière élégante et bien visible. Cela peut se faire avec les autres stylos à bille, rollers et porte-mines d'une marque particulière, ou séparément par type de produit. Cela dépend un peu du choix du détaillant. Quel que soit le type de présentation que vous choisissez, il est très important de surprendre afin de séduire le consommateur.

Matériel PLV

Souvent, les marques soutiennent leurs détaillants et fournissent toutes sortes de matériel PLV. Cela va des wobblers et bannières aux présentoirs, en passant par les dépliants et les brochures.  Les petits présentoirs que vous pouvez installer sur ou près de la caisse sont utiles, par exemple. Mais il existe aussi des présentoirs haut de gamme en plexiglas, par exemple, dans lesquels vous pouvez exposer de manière luxueuse les stylos-plumes du segment supérieur. En particulier pendant les périodes où les stylos-plumes se vendent bien, comme Noël et le Nouvel An, il est préférable d'utiliser des présentoirs pour attirer l'attention des consommateurs.

Connaissance des produits

Pour terminer, en tant que commerçant, vous devez également avoir une connaissance approfondie des produits pour vendre des stylos-plumes. Les consommateurs veulent toujours être informés sur leur achat éventuel, de préférence de manière aussi détaillée que possible. En outre, la vente d'un stylo-plume est vraiment personnalisée. Chacun a sa propre zone de préhension, par exemple. Vous pouvez donc toujours demander aux clients d'écrire quelque chose avant. Ainsi, vous pouvez voir, entre autres, à quel point quelqu'un appuie fort, et vous pouvez faire le bon choix avec le client. En effet, la connaissance du produit est la base d'une vente réussie.

Avec nos remerciements à: Newell, Pilot et Staedtler

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Écrit par An De Maere20 octobre 2022

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