Réunion de printemps Bosta - 17 mars 2022
Notre dernière assemblée autorisée en présentiel remonte à septembre 2021. Heureusement que nous avions pu rencontrer nos membres et exposants au Paper Show 2022. Et ce fut à nouveau le cas ce 17 mars. Dans le cadre rural d’Affligem, nous nous sommes retrouvés au Montil.
Joyeuses retrouvailles
Après de joyeuses retrouvailles, Kathleen n’a pas tardé à donner le coup d’envoi de la réunion. Avec au programme une évaluation des visiteurs du Paper Show sur leur expérience du salon au Nekkerhal en janvier. Plus de 25 questions sur le fond leur ont été posées. Et nos clients ont trouvé que le salon était… « excellent » à « bien ». Ce fut certainement un coup de pouce que nos visiteurs aient évalué si positivement le Paper Show, car ce n'était absolument pas le Paper Show le plus simple jamais organisé par Bosta et les exposants. Dans l'ensemble, nous avons obtenu une note supérieure à 80%. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien à améliorer. Nous avions déjà nous-mêmes dressé une liste des points à améliorer et les retours des visiteurs ont confirmé ou complété cette liste. Les exposants ont également pu remplir un sondage, car leur vote fournit également des informations très importantes à Bosta pour organiser les futurs Paper Shows en tenant compte des intérêts de chacun.
Un chèque de 10.668 €
Ce fut également l’occasion de remercier les sponsors de SOS Villages d'Enfants et de nous attarder un instant sur le chèque de 10.668 € que nous, en tant qu’organisation sectorielle, avons à nouveau pu donner en faveur des enfants qui n'ont pas toujours la vie facile.

Responsible Office: Rotolux
Maroquinerie & cartables: Brepols/Maverick
Loisirs & créa: Pentel by Turbel
Articles de vœux: Papette
Matériel d'écriture: Bic
Machines de bureau: Despec
Les Paper Show Awards
Les Paper Show Awards, organisés à nouveau en collaboration avec Script, étaient également à l'honneur avec tous les produits primés.
Une vidéo sympa clôtura le chapitre du Paper Show 2022. La prochaine édition se tiendra également au Nekkerhal à Malines, les dimanche 22 et lundi 23 janvier 2023.
Responsible Office Circulair
L a température montait car tout le monde était curieux de découvrir l’intervention de la conférencière invitée Isabel De Clercq, qui allait nous parler du travail hybride.
Mais il nous faillait patienter encore un peu. Il y avait d’abord encore une annonce importante du président de Responsible Office (RO) René-Luc Henrotay. RO a été un facilitateur pour le « Green Deal Circulair Aankopen ». Mais maintenant…René-Luc n’y allait pas par quatre chemins : le gouvernement flamand a demandé à RO de guider davantage notre industrie dans son évolution vers la circularité. Et RO a décidé de relever le gant avec « Responsible Office Circulair » (ROC). Henrotay parle d’une étape historique et est heureux et honoré du soutien et de la confiance du gouvernement. Plus d'infos sur : https://responsible-office.be/nl/roc
Inscrivez-vous !
Inscrivez-vous dès maintenant pour être parmi les premiers à pouvoir participer et apprendre et innover avec nous.
Dialogue de marché pour les acheteurs publics et privés et les distributeurs et fabricants de notre industrie dans l'auditorium de l'Igepa Belux, Nijverheidslaan 4, B-9880 Aalter le 23 juin 2022 de 13h00 à 16h00. Vous pouvez vous inscrire via : https://forms.gle/faBWJ7uWAnbNpxgg8
La participation est bien évidemment gratuite. Lors d'un dialogue de marché, acheteurs et fournisseurs échangent des informations pour se renforcer mutuellement ou se challenger dans le but de mettre en pratique plus rapidement et plus efficacement les solutions circulaires.
Le travail hybride
Ensuite, ce fut enfin le tour d’Isabel De Clercq qui nous invitait pour un voyage dans le passé avec sa machine à voyager dans le temps pour nous expliquer que le travail hybride n'est pas un phénomène nouveau ou émergé suite au covid. Il existe depuis longtemps et a sans doute été découvert par le grand public à cause du covid, mais il y a aussi des pièges et des obstacles sur la route de l'hybride.
Elle évoque notamment les M&M’s, des Éléphants et des Lapins, mais aussi « travailler autrement ». Beaucoup moins à la manière Patron-Subordonné, mais sur un pied d’égalité, car c’est ainsi qu’on obtient de meilleurs résultats et une plus grande motivation.
La nouvelle façon de travailler
En fait, cet exposé ne parle pas du tout du travail hybride. Il s'agit de « la nouvelle façon de travailler » et comment nous allons créer de la valeur ensemble à l'avenir et nous sentir encore plus utiles.
Isabel parle d’auto-leadership, de temps de concentration, de bien-être et d’apprentissage permanent. Elle nous parle aussi du groupe de natation en eau froide à Deurne. Motivation intrinsèque ou motivation d'évitement négatif, à vous de choisir ce qui fonctionne le mieux. Si vous partagez les valeurs et les objectifs de votre organisation, votre moteur continuera de tourner, conclut-elle entre autres. Tout le monde peut partager ses idées via slido.com et cela nous amène à une conclusion commune qui a étonnamment beaucoup à voir avec le sujet précédent.
Le travail hybride s’appuie sur la confiance et la confiance conduit à un climat dans lequel les travailleurs se sentent mieux
Il s’appuie sur la confiance
Le travail hybride s’appuie sur la confiance et la confiance conduit à un climat dans lequel les travailleurs se sentent mieux, sont motivés et seront donc plus productifs. Cette façon de travailler ne disparaîtra pas, même après le covid. Elle se transformera en « travail circulaire » dans le respect de toutes les parties prenantes. Le modèle Patron-Subordonné cède la place au modèle Collègue-Équipe.
Merci Isabelle, votre exposé était très inspirant. Nous insistons donc auprès de tous nos membres Bosta d'assister en masse à la prochaine Bosta Academy, car il serait dommage de manquer ce type d'informations.
Assemblée générale – Célébration 40 ans de Bosta
Nous nous donnons rendez-vous le jeudi 16 juin 2022 au Kurso d'Ostende pour le 40e anniversaire (reporté) de Bosta. Nous aurons l’occasion de recevoir le conférencier Harry Van Hest. À ne pas rater !
À bientôt
Bosta