Matériel de bureau

logo FR nieuw lid Bosta

"Le magasin en ligne ne remplace pas le magasin physique, il le complète"

Tim Batens, de Durable, a été présenté comme nouveau membre du conseil d'administration de Bosta lors de la réunion de printemps en 2025.

Qui êtes-vous, Tim, et que faites-vous de votre temps libre?

"Je suis Tim Batens, j'ai 43 ans, je suis marié et père de trois enfants de 8 à 13 ans. Depuis 2019, je vis à Kruibeke, après un séjour de 8 ans dans les Alpes bavaroises. Dans une famille de cinq personnes, il me reste peu de temps pour mes propres loisirs. Lorsque j'en trouve quand même un peu, je m'occupe, en plus de mes trois enfants, de mes deux levains, car la qualité du pain en Belgique est malheureusement loin d'être au rendez-vous."

"En outre, vous me trouverez régulièrement dans les couloirs d'une piscine sportive. Un vestige de l'époque où je pratiquais encore la natation de manière intensive." Tim Batens van Durable

Avez-vous travaillé dans la papeterie tout au long de votre carrière professionnelle?

"Ma carrière n'a pas commencé parmi les stylos, les cahiers et autres accessoires de bureau! En 2003, j'ai commencé chez Vopak dans le port d'Anvers. J'ai ensuite rejoint une branche anversoise du groupe Sea-Invest de Gand en tant que chef d'équipe pour diriger une équipe d'import-export. En 2008, j'ai commencé comme stagiaire en gestion au sein de l'unité commerciale FMCG de Katoen Natie, avant de déménager en Allemagne en 2011 (après le divorce d'avec ma première femme) pour repartir à zéro. Au sein de l'entreprise d'impression en ligne posterXXL, j'ai développé le portefeuille international de clients B2B à partir de zéro en quatre ans."

"En 2016, j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la 'papeterie' en rejoignant l'entreprise autrichienne Trodat avec des clients au Benelux et en Suisse. En 2019, un déménagement en Belgique était imminent et en 2022, j'ai eu l'opportunité de rejoindre Durable en tant que responsable des ventes."

"Dans le cadre de cette fonction, d'une part, j'assure le suivi de mes comptes clés, je tiens nos clients informés des nouveaux produits, des promotions et des activités de marketing et, d'autre part, je recherche activement de nouveaux clients, en me concentrant sur les groupes de produits que nous voulons pousser."

Pourquoi avez-vous rejoint Bosta et que voulez-vous accomplir avec l'organisation?

"J'ai été membre il y a plusieurs années par l'intermédiaire de Trodat, mais ce n'est que cette année que j'ai fait le pas vers le conseil d'administration. Ma motivation réside dans le désir d'apporter une contribution nouvelle, précieuse et constructive à la fédération. En effet, Bosta est une organisation qui apporte une valeur ajoutée, et cela n'est possible que s'il y a suffisamment d'initiatives pour la soutenir."

"En tant qu'organisation, Bosta a tous les atouts pour être plus fort sur la carte en Belgique (et au-delà). Je veux contribuer à renforcer cette image, notamment par la communication, la mise en réseau et les collaborations stratégiques. La prochaine mise à jour du site web de Bosta sera déjà un premier pas dans cette direction."

Quelles évolutions voyez-vous dans le secteur des fournitures de bureau et de la papeterie?

"Je vois deux tendances. D'une part, de plus en plus de personnes reviennent au stylo et au papier, et d'autre part, de plus en plus d'applications sont numérisées. Sans parler de l'intégration accélérée de l'IA au sein des entreprises."

"Alors qu'il y a dix ans, il suffisait d'avoir un magasin et de recevoir les commandes par courrier, de nombreux détaillants spécialisés ont trouvé la voie (et la nécessité) de leur propre boutique en ligne. Les commerçants qui ont plusieurs succursales disent toujours que celle qui marche le mieux, c'est leur boutique en ligne, même s'ils doivent supporter des coûts fixes (élevés ou non) dans les deux canaux. À mon avis, l'un ne remplace pas l'autre; il s'agit d'une histoire complémentaire, avec des compétences différentes."

Quels sont, selon vous, les plus grands dangers? Ou les défis?

"L'intelligence artificielle nous arrive plus vite qu'internet à l'époque. À l'époque aussi, les gens étaient sceptiques, mais en fin de compte, cela nous a bien aidés. Par exemple, on peut remplacer de nombreuses tâches (administratives) par l'IA, mais c'est une erreur de s'y fier aveuglément et complètement. La créativité et la détection des erreurs dépendent toujours (et plus que jamais) des humains. L'IA peut être un outil ou un partenaire de brainstorming, mais c'est à nous de contrôler et de peaufiner l'ensemble."

"La peur est mauvaise conseillère dans ce cas, et c'est précisément pour cela que nous devons l'accueillir et prendre conscience des opportunités qu'elle peut créer."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke14 octobre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

La réunion de printemps de BOSTA revient sur la 29e édition du Paper Show

Avec un bilan et une évaluation positifs du Paper Show 2025, BOSTA, l'association belge du commerce du bureau et de la papeterie, a pris son envol le jeudi 13 mars vers les 25 et 26 janvier 2026, date de la prochaine édition du Paper Show.

Réunion des membres de BOSTA 14 mars 2024

Ce jeudi 14 mars, sur fond de bilan positif de l’édition 2024, BOSTA, la Belgian Office and Stationary Trade Association, a donné rendez-vous aux exposants et aux visiteurs les 19 et 20 janvier 2025, date de la prochaine édition du Paper Show.

Bosta tire un bilan positif de 2024 et se prépare pour l'édition festive du Papershow 2026

Le 12 juin 2025, Bosta organisait son assemblée générale annuelle. Cette fois-ci, c'est le nouvel hôtel Silt à Middelkerke qui a accueilli cette réunion. L'association professionnelle s'est également penchée sur l'organisation du 30e Papershow, les dimanche 25 et lundi 26 janvier 2026.

"Tout le monde est le bienvenu, mais l'identité Paper Show doit être préservée"

La 30e édition du Paper Show arrive à grands pas. À l'occasion de cette édition festive, Script a interviewé trois des quatre membres du Comité Exécutif de la fédération professionnelle Bosta: le président Tom Smet, Karina Steyaert et Bert Lippens. Hélas, Aurélie Cuvelier n'a pas pu être des nôtres. Les sujets de discussion n'ont pas manqué: le salon, les évolutions du secteur, les changements au sein de la fédération,...

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine