Cartes de voeuxPremium

proposez-vous deja des articles-cadeaux?

75% des repondants souhaitent elargir leur offre

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Au cours des dernières semaines, votre revue spécialisée Script a mené une enquête anonyme sur les articles-cadeaux dans le secteur de la papeterie et de la bureautique. Nous avons déjà pu remarquer que ce n'est pas un phénomène marginal dans le secteur. Plus de la moitié des répondants (56,1%) ont déjà un coin à part avec des articles-cadeaux. Sachant qu'ils tirent de cette catégorie jusqu'à 16% en moyenne de leur chiffre d'affaires total, il est peut-être bon d'envisager une gamme distincte d'articles-cadeaux.

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UNE FRONTIERE FLOUE

Il est parfois difficile de faire la distinction entre les articles de bureau et les articles-cadeaux. Un bel agenda ou une belle carte du monde vintage peuvent parfaitement être achetés pour votre propre usage, mais peuvent tout aussi bien servir de cadeau à un être cher. Néanmoins, de plus en plus de magasins de bureautique et de papeteries possèdent un coin séparé où est exposé un assortiment d'articles-cadeaux. En général, on trouve dans cet espace (ou juste à côté) une large gamme de cartes de vœux. Tous les répondants ont indiqué qu'ils avaient déjà des cartes de vœux dans leur offre. Ces dernières occupent donc une place importante dans l'offre du magasin de papeterie. Et ça ne date pas d'hier.

Des cadeaux au sens large du terme

De la carte de vœux, le pas vers le cadeau est vite franchi. Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) répondent à cette tendance et ont déjà aménagé dans le magasin un coin avec des produits pouvant parfaitement servir de cadeaux. Outre les cartes de vœux (100%), la catégorie de la décoration intérieure (58,3%) est la plus fortement représentée. Viennent ensuite les bougies et les livres (chacun représenté à 50% parmi les personnes interrogées) et les cadeaux personnalisés (41,7%) qui comprennent, par exemple, des porte-clés ou des tasses avec un texte ou un nom. 

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Produits a achat impulsif

Ce n'est pas parce qu'on choisit de ne pas aménager de coin séparé dans son magasin qu'on n'a pas d'articles-cadeaux. Comme on l'a dit, la frontière entre les articles de bureau et les cadeaux est souvent très floue. De nombreux produits faisant partie de l'assortiment standard d'un détaillant en papeterie (les agendas, les sacs, les cartes du monde et les globes terrestres ...) peuvent tout aussi bien être achetés comme cadeaux. Gardez cela à l'esprit et offrez toujours la possibilité d'emballer les achats dans un joli papier.

Un gros boost pour votre chiffre d'affaires

Cependant, il est indéniable qu'un assortiment séparé avec des articles-cadeaux supplémentaires peut augmenter votre chiffre d'affaires. En moyenne, les répondants tirent jusqu'à 16% de leur chiffre d'affaires total de cette catégorie. De plus, les articles-cadeaux sont le produit à achat impulsif par excellence. Placez un présentoir près de la caisse ou créez un coin près de l'entrée et les clients seront immédiatement enclins à jeter un œil parmi ces articles amusants, accrocheurs et branchés. Il y a de fortes chances qu'ils repartent avec quelque chose – pour eux-mêmes ou pour quelqu'un d'autre.

Le parfait exemple: Artisan combine papeterie et giftshop
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Cela est confirmé par Rita Bollaert, gérante de la papeterie/giftshop Artisan. A l'origine, Artisan était un magasin où l'on ne trouvait que des fournitures de bureau et scolaires. “Mais ces dernières années, nous avons considérablement élargi notre gamme“, dit-elle. “Avec cette expansion, j'ai ajouté le giftshop au magasin. Ce qui est important pour moi, c'est de pouvoir stimuler et inspirer les clients. Ma boutique de cadeaux le permet certainement. Je peux composer son assortiment de manière très créative.
Mes clients m'ont souvent dit que lorsqu'ils arrivent ici, c'est comme s'ils entraient dans un magasin de bonbons. Ils plaisantent aussi en disant qu'ils ne doivent pas trop regarder sous peine d'acheter trop de choses“, ajoute Rita en riant. “Mais cela prouve la force des gadgets et des cadeaux à la mode. Il est important de trouver un bon équilibre. Ce qui est trop branché ne marche pas non plus. Ces produits restent en rayon.“

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Écrit par Melissa Himpe24 février 2022

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