LE SUCCÈS DES CALCULATRICES INTERACTIVES
Smartphone n'est pas une alternative valable pour le moment
DLes modèles qui se développent en termes de ventes sont les modèles interactifs. Ces calculatrices, par exemple, génèrent des codes QR, qui affichent ensuite des méthodes de représentation graphique à l'aide d'une application. Il y a aussi les dispositifs sophistiqués pour les nœuds mathématiques où vous pouvez utiliser des curseurs pour déplacer des points sur les histogrammes, entre autres choses.

OÙ SE SITUE LE SUCCÈS DES CALCULATRICES INTERACTIVES ?
Codes QR et histogrammes
Les modèles dont les ventes augmentent, sont les appareils interactifs. Ces machines à calculer génèrent p.ex. des codes QR, montrant alors des représentations graphiques à l’aide d’une application. Ou il y a des appareils sophistiqués pour les matheux, permettant notamment de déplacer des points sur des histogrammes grâce à des curseurs.
La calculatrice est bien plus pratique que la tablette
Et tant que nous parlons des dernières technologies: une tablette ou un ordinateur portable ne peut-il pas faire plus de choses qu’une calculatrice ordinaire? Si on pensait au départ que les tablettes représenteraient une menace pour la calculatrice, on se trompait. On a vraiment besoin d’une calculatrice à l’école et au travail. D’où aussi le très vaste choix. L’explication réside surtout dans le fait qu’une calculatrice est toujours plus pratique, que tout le monde n’a pas de tablette (et encore moins sous la main à l’école ou au travail), mais surtout: le logiciel et les mises à jour posent bien trop de soucis.
La pile tient longtemps
Les calculatrices pour l’école sont donc désormais souvent interactives (application ou manager via beamer) et ne sont pas coûteuses. Elles sont bien plus durables à l’emploi qu’une tablette. Pensez au nombre de fois qu’une tablette doit être rechargée. Les piles d’une calculatrice tiennent, en revanche, plus que quatre à cinq ans.
Le smartphone n’est pas une alternative
L’application sur le smartphone n’offre pas d’alternative à la calculatrice. Les smartphones ne peuvent tout d’abord pas être utilisés à l’école pendant les cours et les examens. Deuxièmement: un GSM n’est pas une calculatrice à part entière. Il manque trop de fonctions de calcul. Une calculatrice reste plus pratique. En dehors de l’école ou du travail, un GSM est parfois utilisé pour calculer rapidement quelque chose.