COMMENT DIVISER VOS CALCULATRICES?
Diviser les calculatrices en différentes catégories n'est pas toujours facile. Diviser les calculatrices en groupes d'âge n'est pas toujours une bonne idée, car les calculatrices peuvent être utilisées dans différents groupes d'âge. Alors, qu'est-ce qu'une bonne classification pour vos calculatrices ?

CLASSIFICATION
Classification logique selon la fonction
Avec nos interlocuteurs – producteurs et distributeurs, nous avons tenté de répartir les calculatrices en un certain nombre de catégories. La classification la plus courante est celle basée sur la fonction: les calculatrices scientifiques (ESG-EST-ESP – 1e et 2e degrés + pour les professionnels), les calculatrices graphiques (pour graphiques – ESG-EST 2e et 3e degrés), les calculatrices financières (pour calculs compliqués et avec fonctions préprogrammées), les simples ‘calculatrices quatre opérations’ (tous les modèles de poche et de bureau) et les calculatrices avec rouleau.
Usage par les écoliers comme les pilotes
La plupart de nos interlocuteurs s’accordent à dire qu’une classification selon l’âge (junior, college, business) n’est pas une bonne idée. Une calculatrice de base a autant sa place dans le sac d’un avocat et une calculatrice scientifique peut également être utilisée par un pilote.
Les couleurs gaies stimulent les achats impulsifs
On peut aussi les répartir selon l’utilisation: les modèles de poche et les calculatrices de bureau. Ces dernières ont un plus grand écran, se relevant éventuellement, et certaines sont équipées d’un rouleau de papier. Ce sont surtout les modèles de poche et plus précisément les ‘calculatrices quatre opérations’ qui existent en des couleurs gaies. Elles ont surtout la cote auprès des jeunes et suivent les tendances. Vu qu’une calculatrice n’est souvent pas très chère, on craque parfois impulsivement pour un modèle branché. Car les calculatrices sont généralement inusables. On en veut donc parfois une nouvelle.

INDESTRUCTIBLE
Le taux de retour des calculatrices est négligeable. Elles résistent à quasiment toutes les conditions de travail. Et en cas de problème, le consommateur reçoit généralement un nouvel exemplaire. Les calculatrices ne sont plus réparées. Il est plus durable de les remplacer et d’aller chercher les exemplaires défectueux chez les détaillants pour les recycler. Une garantie de 1 à 3 ans s’applique à de nombreuses calculatrices.
TENDANCES A LA HAUSSE ET A LA BAISSE
Calculatrice à rouleau: check & reprint
Si tout le monde jure par sa première calculatrice, peut-on parler d’un marché en progression? Une seule entreprise indique que ses chiffres de vente augmentent ces trois dernières années. Une progression due à de nombreuses nouveautés en matière de design, de couleurs et de modèles. Dans la catégorie avec imprimante, on observe des progrès techniques. Avec la fonction ‘check & reprint’, on regarde d’abord le calcul avant de l’imprimer. Ou vous pouvez imprimer une copie plus tard.
Progression des modèles scolaires
Toutes les entreprises interrogées sont unanimes: le marché des calculatrices reste stable, avec une tendance à la baisse pour les machines avec rouleau (imprimantes) et à la hausse pour les modèles scolaires. Cette hausse résulte non seulement du fait qu’il y a plus d’étudiants, mais les couleurs incitent également, comme nous l’avons dit, parfois à craquer pour un nouvel exemplaire.