CalendriersPremium

Les solutions digitales sont encore loin de remplacer l‘agenda papier

distinguez-vous avec une gamme adaptee aux gouts de vos clients

exacompta
L‘agenda hebdomadaire comme celui-ci d‘‘Exacompta est le modèle le plus courant, plébiscité par 58% des acheteurs en Belgique

Bien que l‘environnement de bureau soit envahi par les outils numériques, l‘agenda papier se maintient, tant pour un usage privé que pour un usage professionnel. Si beaucoup de consommateurs préfèrent cet outil pratique, c‘est grâce à ses nombreux avantages. En outre, comme un agenda est rempli à la fin de l‘année, l‘utilisateur est obligé d‘en acheter un nouveau. Cela garantit une activité très stable dans le domaine de la papeterie et vous ne devez surtout pas passer à côté.

Legere hausse des ventes

Dans les canaux de vente au détail, nous avons constaté ces dernières années une stabilité, voire une légère augmentation des ventes d‘agendas. Les volumes vendus se maintiennent exceptionnellement bien. Les agendas n‘étant plus offerts comme cadeaux d‘affaires depuis plusieurs années, leur part dans le canal B2B continue de se déplacer vers le canal de la vente au détail. Par conséquent, les productions en gros volume ont dû faire place à des productions de niche adaptées aux goûts et aux besoins des groupes cibles spécifiques. Pensons aux nombreux agendas déclinés dans différents coloris, imprimés, motifs et formats. Les plannings familiaux, par exemple, montrent bien que les agendas répondent constamment à des besoins changeants. Avec l‘augmentation des familles recomposées, ces agendas constituent un outil pratique pour garder une vue d‘ensemble de tous les rendez-vous, week-ends et vacances de la famille.

Influence du Covid-19

Ces derniers mois, nous avons dû passer la plupart de notre temps en confinement, ce qui nous a obligés à changer nos habitudes. Le travail à domicile est passé à la vitesse supérieure et est devenu la norme plutôt que l‘exception. Cette tendance pourrait avoir une double influence sur le comportement des consommateurs. D‘une part, ils pourraient passer davantage aux applications numériques. D‘autre part, nous avons récemment été inondés de notifications par smartphone annonçant les dernières nouvelles liées à la pandémie. Cela pourrait renforcer le revirement vers l‘analogique.

L‘agenda est acheté plus tôt

Bien qu‘il soit encore trop tôt pour constater des changements, les fabricants notent qu‘actuellement, les gens cherchent plus tôt leur agenda pour l‘année à venir. Cela s‘explique probablement par le fait que cette année, de nombreux rendez-vous ont déjà été reportés à 2021. Les gens veulent pouvoir planifier dès à présent. Commencez donc dès maintenant à faire suffisamment de place pour les agendas dans votre magasin.

brepols

brepols
Brepols fabrique des agendas dans différents modèles et coloris. Cela lui permet de toucher le plus large groupe cible possible

L‘agenda papier ne disparaît pas

De nombreux avantages

Bien que la vague numérique ait envahi l‘environnement de bureau ces dix dernières années, des éléments essentiels tels que l‘agenda font toujours partie intégrante de l‘équipement de bureau, également sous sa forme analogique. En effet, l‘agenda papier présente de nombreux avantages: fiabilité, disponibilité immédiate, espace et vue d‘ensemble. C‘est un outil multifonctionnel auquel les utilisateurs peuvent ajouter tout au long de l‘année des notes personnelles, des post-it, des listes, des cartes de visite ou même des moments heureux ou des moments spéciaux comme un anniversaire - avec des photos ou avec les cartes reçues. Ainsi, les agendas papier offrent un espace de stockage que les agendas numériques ne peuvent pas égaler. De plus, l‘agenda papier ne souffre jamais d‘une batterie vide ou de panne, il ne sonne pas en permanence et ne nuit pas au sommeil. En outre, il réduit le stress et les distractions. Enfin, le fait de noter par écrit aide à se souvenir.

Produit émotionnel populaire

En plus d‘être pratique, l‘agenda papier est aussi un produit émotionnel dont l‘aspect et le toucher doivent correspondre aux goûts et habitudes de l‘utilisateur. En d‘autres termes, le choix est très personnel et le consommateur aime avoir un agenda qui reflète sa personnalité. La couverture doit donc se décliner dans une gamme de motifs et de couleurs pour tous les goûts.

L‘utilisateur doit être familier avec la division de la section calendrier. Afin de répondre aux critères et aux exigences des différents groupes cibles, on trouve sur le marché un grand nombre de collections répondant aux préférences de chacun.

Utilisateurs fidèles

Une vaste étude de marché menée par Brepols en 2018 auprès de 1.800 consommateurs révèle la fidélité des utilisateurs d‘agenda. 95% ont indiqué qu‘ils resteraient fidèles à leur agenda papier. 83% ont déclaré qu‘ils reprendraient exactement le même modèle ou un modèle similaire. Cela rassure le détaillant. S‘il sait ce qu‘il a vendu une année, il peut passer sa nouvelle commande l‘année suivante sans grand risque.

atoma
Cet agenda d‘Atoma est un outil de travail pratique pour les enseignants, entre autres. Il ne contient pas de date, ce qui est pratique pour le commerçant, qui peut le vendre toute l‘année
aurora
La collection d‘agendas 2021 d‘Aurora comprend deux nouvelles séries. La série Adoc Bio (en haut à gauche) est fabriquée avec des anneaux biodégradables. Les séries Eco utilisent un matériau de couverture écologique

Importance de la durabilite

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par le climat et par la présence de plastiques dans les produits qu‘ils achètent. Les agendas dotés de certificats ou de labels tels que FSC (ce label garantit que le papier est issu de forêts gérées de manière durable et/ou du recyclage) ou PEFC (système de suivi des flux de bois, de la forêt au consommateur, afin de garantir que les forêts sont gérées durablement) offrent donc une grande valeur ajoutée. Mais il n‘y a pas que les labels qui sont importants, les concepts globaux dans lesquels toute la production est respectueuse de l‘environnement gagnent également en importance.

Variantes et alternatives

Des agendas annuels aux agendas scolaires

Les agendas annuels traditionnels vont de janvier à décembre. L‘enquête de Brepols révèle que 67% de ces agendas sont vendus au cours des mois de novembre, décembre et janvier, bien que cette tendance se décale de plus en plus vers l‘avant. Les consommateurs planifient davantage à long terme et recherchent un nouvel agenda plus tôt dans l‘année. En fait, la majorité des consommateurs (74%) préfèrent l‘agenda annuel. Les agendas des enseignants et des étudiants vont du 1er septembre au 31 août et sont adaptés à l‘année scolaire ou académique. Ces agendas sont principalement achetés pendant les mois d‘été. Les versions de douze mois sont les plus courantes, mais il existe aussi des versions pour seize et dix-huit mois car, de nos jours, les rendez-vous sont pris de plus en plus longtemps à l‘avance. La version seize mois est en légère progression. Ces agendas couvrent toute l‘année scolaire et sont utiles pour avoir un aperçu des jours fériés et des jours de congé scolaire dans un seul livre. Cela laisse également plus de temps à l‘utilisateur final pour chercher un nouvel exemplaire vers la fin de l‘année.

Division intérieure

La division intérieure peut se présenter comme suit:

• Agenda journalier: 1 jour réparti sur 1 ou 2 pages

• Agenda hebdomadaire: aperçu de la semaine sur 2 pages

• Agenda par quinzaine: 1 semaine par page

• Agenda mensuel: 1 mois réparti sur 1 ou 2 pages

La reconnaissabilité de l‘intérieur est déterminante pour la plupart des utilisateurs. Ils veu­lent retrouver les mêmes éléments au même en­droit chaque année. L‘agenda hebdomadaire est le modèle le plus courant (58% le pré­fèrent) et donne un aperçu pratique d‘une se­maine complète.

De l‘analogique au digital

Outre l‘agenda papier, l‘agenda sur smartphone ou tablette est aussi un outil populaire pour organiser la vie au bureau ou à la maison. Cependant, l‘étude de marché de Brepols montre que l‘agenda papier et la solution numérique ne sont pas des concurrents, mais souvent des éléments utilisés côte à côte complémentairement. En moyenne 54% des utilisateurs d‘agendas papier utilisent aussi une solution numérique. Néanmoins, ils ne souhaitent pas renoncer à leur version papier.

Du pratique au créatif

Outre l‘agenda classique, nous avons con­staté ces dernières années une forte augmentation des carnets de notes et des bullet journals. Les consommateurs attachent une grande im­portance au fait d‘avoir suffisamment de place pour leurs notes. C‘est pourquoi ces carnets sont très populaires car ils sont faciles et pratiques pour faire des listes de tâches, pour organiser ses pensées personnelles comme on le ferait dans un carnet ou un journal intime, pour créer des listes de choses à faire ou pour tout autre objectif que l‘utilisateur final a en tête. La grande différence par rapport au journal intime classique est que ces variantes sont particulièrement adaptées aux personnes réellement créatives qui veulent personnaliser leur agenda jusque dans les moindres détails.

ea pens & paper
Les couleurs ludiques de ces agendas d‘EA Pens & Paper égaient votre présentation

Composer l‘offre en 3 etapes

Etape 1: Déterminez le profil des clients

Pour déterminer l‘offre, vous devez évidemment examiner à quels groupes cibles votre magasin s‘adresse. L‘assortiment doit être adapté en conséquence. Demandez conseil à vos fournisseurs. Ils connaissent le marché et se feront un plaisir de consulter vos données clients. Si vous êtes situé dans un quartier majoritairement jeune et que vous accueillez surtout des jeunes branchés, l‘offre ne sera pas la même que si votre entreprise est située au cœur d‘un quartier d‘affaires ou à proximité d‘une gare où la rapidité d‘achat est primordiale. En général, il y a une forte préférence en Belgique pour le format A5 (46%) et le format de poche (44%). Cependant, le format A4 (‘seulement‘ 8%) gagne en importance. Il existe également une forte préférence en Belgique pour une couverture rigide (64%).

Etape 2: Variez l‘offre

Le magasin de papeterie doit absolument disposer d‘un bel assortiment, différent de celui des grands acteurs et avec un choix suffisant. Les classiques s‘en sortent toujours bien et, dans ce segment, le noir élégant reste la couleur la plus populaire. Si l‘on regarde les exemplaires branchés destinés à un usage privé et à un public plus jeune, on découvre une gamme de designs, de matériaux et de couleurs. Les designers répondent aux tendances de la rue et de la déco intérieure. On distingue des licences, des imprimés, des modèles intemporels et des clins d‘œil décoratifs. Quelle que soit la clientèle que vous recevez, il vous faut une large gamme de produits, allant du petit planificateur qui tient dans le sac à main aux gros agendas hebdomadaires en passant par les exemplaires sobres et les modèles accrocheurs.

exaclair

Prévoyez une offre avec de chouettes motifs ou imprimés comme ceux-ci d‘Exacompta

Etape 3: Soignez la présentation

En 2018, 89% des agendas ont été achetés dans un magasin physique et seulement 11% en ligne. 79% des clients ne s‘informent pas à l‘avance et se décident donc sur le moment en magasin. Une bonne présentation est donc cruciale. En fonction de la période, les agendas doivent être mis en évidence dans le magasin. N‘hésitez pas à vous y prendre tôt – d‘octobre à janvier voire plus tôt encore. En juillet et en août, on prend déjà des rendez-vous pour après le Nouvel-An. Un présentoir sur le comptoir ou un tourniquet vous aideront énormément. Présentez les exemplaires avec un couverture stylée ou frappante pour accrocher le regard. Regroupez le reste de l‘offre par division/format/prix. Le consommateur choisira une certaine division ou un certain format familier avant de chercher la couverture qui lui convient.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Melissa Himpe30 septembre 2020

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine