L'attrait intemporel des agendas papier
Comment les agendas papier conservent-ils leur place dans un monde numérique et quels sont les conseils pour une vente optimale?
Malgré l'essor des outils numériques, des études récentes montrent que les agendas papier sont toujours appréciés par les jeunes et les moins jeunes. Dans cet article, nous examinons les raisons pour lesquelles les agendas papier conservent leur attrait. Nous mettons en évidence les différents types d'agendas, des agendas annuels et scolaires aux variantes de niche et durables, et nous examinons comment les fabricants réagissent aux tendances. Enfin, nous donnons des conseils sur la manière d'adapter votre assortiment aux besoins de vos clients afin de stimuler les ventes.
Situation du marché
L'avenir des agendas papier assuré
Une étude de marché réalisée par Brepols au début de l'année 2024 montre que les agendas papier sont loin d'être abandonnés, même parmi les jeunes générations. Les résultats montrent que 53 % des consommateurs belges utilisent encore un agenda papier et prévoient de continuer à le faire à l'avenir, tant sur le plan privé que professionnel.
Il est intéressant de noter que même les "digital natives" (18-34 ans) reviennent souvent au papier après une période d'expérimentation des outils numériques. Ils apprécient la vue d'ensemble et la structure qu'offre un agenda papier, en particulier lorsqu'ils sont très occupés. En outre, un agenda papier est fiable, car il ne tombe jamais en panne de batterie et n'émet pas de notifications qui distraient l'utilisateur.
Utilisation personnelle ou professionnelle
Les agendas papier restent populaires pour un usage personnel, les consommateurs en achetant un nouveau chaque année. Malgré les hausses de prix dues à l'augmentation des coûts des matières premières et de la main-d'œuvre, les ventes au détail restent stables grâce à une clientèle fidèle.
Les ventes B2B, en revanche, sont en légère baisse, principalement parce que les entreprises sont moins susceptibles d'acheter des agendas en tant que cadeaux d'affaires. Elles optent plus volontiers pour des carnets de notes, qui ne sont pas liés à une période spécifique. Pour ceux qui souhaitent toujours disposer d'un calendrier, il existe des organisateurs autocollants.
Agendas annuels ou agendas scolaires
Les agendas annuels traditionnels sont utilisés de janvier à décembre, avec un pic de vente d'octobre à janvier.
Les consommateurs planifient de plus en plus à long terme et cherchent donc un nouvel agenda de plus en plus tôt. Cette évolution se traduit par la popularité croissante des agendas de 16 et 18 mois, qui courent de septembre à décembre de l'année suivante, et qui se vendent généralement à partir du mois de mai.
Les agendas des enseignants et des étudiants vont de début août à fin juillet, conformément à la rentrée scolaire anticipée aux Pays-Bas et en Wallonie. Ces agendas sont principalement vendus entre mai et septembre, surtout dans les villes dotées d'écoles supérieures et d'universités. Malgré la numérisation croissante de l'enseignement, ces agendas restent populaires.
Tendances
Variété de couleurs et de styles: il y en a pour tous les goûts
En plus d'être un outil pratique, l'agenda papier est un produit de sensation. Les utilisateurs recherchent un agenda qui reflète leur personnalité et leur mode de vie, dont l'aspect et le style correspondent à leurs goûts et à leurs habitudes.
Pour répondre aux besoins et aux critères de tous les groupes cibles, les fabricants lancent des collections d'agendas aux couleurs, designs, formats et mises en page différents. Outre les modèles classiques, il existe de nombreux produits de niche adaptés aux goûts et aux besoins de groupes cibles particuliers.
Des agendas pour tous les besoins de planification
Chacun planifie à sa manière. Chaque utilisateur a un format préféré pour sa planification professionnelle et privée, auquel il se réfère généralement à chaque nouvel achat.
Il existe des agendas quotidiens (1 jour réparti sur 1 ou 2 pages), des agendas hebdomadaires (aperçu de la semaine sur 2 pages), des agendas bimensuels (1 semaine par page) et des agendas mensuels (1 mois sur 1 ou 2 pages). La plupart des gens préfèrent les agendas hebdomadaires.
Les agendas familiaux sont également très prisés, notamment en raison du nombre croissant de familles nouvellement composées. Les calendriers à chiffres neutres font également l'objet d'une demande croissante. Conçus à l'origine pour un public plus âgé, ces calendriers sont désormais également appréciés par les jeunes consommateurs pour leur lisibilité et leur vue d'ensemble.
Les consommateurs et les fabricants optent pour des agendas verts
Les consommateurs tiennent de plus en plus compte de la durabilité et de l'écologie lors de leurs achats. Les fabricants répondent à cette demande en proposant des agendas dotés de certificats tels que FSC (approvisionnement responsable à partir de forêts gérées durablement et/ou du recyclage) et PEFC (garantie que les forêts sont gérées durablement en suivant les flux de bois de la forêt au consommateur).
Il existe également des agendas écologiques dont la couverture est constituée de matériaux partiellement ou entièrement recyclés ou renouvelables. Pensez aux déchets plastiques, aux chutes de cuir ou au papier recyclé. En outre, les agendas sont rarement emballés sous film rétractable, ce qui contribue à réduire les déchets.
Conseils de présentation et de vente
Assortiment varié
Optez pour un assortiment équilibré avec des options telles que des aperçus quotidiens, des aperçus hebdomadaires, des formats de poche et des formats de bureau. Outre les classiques tels que l'agenda A5 ou l'agenda hebdomadaire A4, les agendas de poche à reliure spirale ne doivent pas manquer. Combinez les modèles de base et les agendas neutres et sobres avec des produits de niche plus percutants qui répondent aux tendances et aux couleurs contemporaines.
Une présentation attrayante
Les agendas sont des produits de sensationt, pas des articles d'impulsion, donc donnez aux clients le temps d'apprécier la collection. Par conséquent, ne placez pas les agendas à la caisse. Utilisez des présentoirs en forme de moulin ou de tour ou présentez-les sur des tables d'ambiance pour susciter une attention maximale.
Les agendas classiques se déclinent de préférence en trois groupes: les agendas quotidiens en format de bureau, les agendas hebdomadaires en format de bureau et les agendas hebdomadaires en format de poche. Les agendas de niche et de fantaisie sont idéalement présentés en groupe, avec des agendas de poche et des agendas hebdomadaires d'un même thème.
Connaître et guider ses clients
Adaptez votre offre au public cible de votre magasin. Analysez qui sont vos clients et adaptez votre offre en conséquence. Par exemple, il est absurde de proposer essentiellement des agendas professionnels si votre clientèle est essentiellement composée de jeunes. Les jeunes consommateurs commencent souvent par acheter des agendas colorés et fantaisistes, mais avec le temps, ils optent pour des agendas fonctionnels avec beaucoup d'espace d'écriture et un look à la fois sérieux et branché.
En tant que détaillant, vous jouez un rôle crucial en aidant vos clients à choisir le bon agenda. Assurez-vous de bien connaître les produits proposés.
Collections et produits familiers
Enfin, gardez à l'esprit que les gens restent souvent fidèles à un certain type d'agenda ou une marque, et qu'il n'est donc pas judicieux de laisser de côté les gammes et les collections familières. Ainsi, chaque client quittera votre magasin satisfait, avec l'agenda qui lui convient.
Avec la collaboration d'Atoma, Aurora, Brepols, EA Pens & Paper/EuroAgenda et ExaClair


