Agencement de magasinPremium

EN REGARDANT DANS LE MAGASIN DU FUTUR

A Barcelone, j'ai récemment visité le Media Market Digital Store, qui va plus loin que la plupart des concepts omnichannel : pratiquement aucun produit à toucher dans le magasin, mais toutes sortes d'écrans où le client peut comparer le contenu de son cœur, comme il s'y est habitué sur Internet. S'agira-t-il d'un modèle pour l'avenir ? Si c'est facile pour le client, c'est peut-être le cas. La facilité d'utilisation est un facteur très important.

MEDIA MARKT DIGITAL STORE

media markt

Carte de visite

800 magasins dans 14 pays, dont 77 en Espagne, pour un chiffre d'affaires de € 2 milliards. Magasin visité: 800 m², env. 1.000 visiteurs par jour, 4.000 références.

Pas de produits exposés, ou presque

Dès sa création en 1979, Media Markt a changé la donné: un assortiment gigantesque et des prix ultracompétitifs ont donné des sueurs froides à plus d'un magasin d'électroménager. “Nous nous sommes trop longtemps reposés sur nos lauriers", explique Martin Wild, Chief Innovation Officer chez Media Markt. “En 2011, nous n'avions pas encore de webshop, et les choses se sont compliquées. Depuis, nous avons osé innover, notamment avec notre projet pilote de magasin numérique." Il s'agit d'un magasin qui n'expose quasiment aucun produit. Tout est présenté au client sur tablette et sur de grands écrans. En plein centre, on trouve un comptoir avec des collaborateurs à la disposition des clients et la plupart des paiements se font aussi par voie électronique directement depuis les écrans. C'est un peu comme un webshop physique.media markt

Rendement par m² quatre fois supérieur

Ce concept soulève pas mal de questions. Si l'on ne peut pas prendre le produit en main, quel est l'intérêt d'ouvrir un magasin physique? Si vous pouvez tout faire tout seul à l'aide d'écrans tactiles et de terminaux de paiement, pourquoi ne pas rester assis devant son ordinateur? La réponse à ces questions se trouve dans l'entrepôt. “C'est le cœur de notre magasin", explique Wild. Les clients apprécient beaucoup le fait de pouvoir repartir avec leur achat. Et en plein centre-ville, c'est un atout de poids. Le magasin numérique et le webshop sont connectés. Lorsque vous commandez un produit, vous pouvez venir le retirer 24 heures sur 24 à un guichet, simplement en scannant un code QR - un robot se charge de vous remettre votre colis. De plus, le magasin vaut le coup d'œil malgré tout: des imprimantes 3D en action, par exemple. Ce concept est rentable, c'est un fait, avec un rendement jusqu'à quatre fois supérieur à celui d'un Media Markt classique. Si ce magasin rencontre un tel succès depuis deux ans maintenant, c'est que c'est bien plus qu'une sorte de phénomène temporaire. A condition de bien le gérer, ce sera même le concept de demain.

afhaalrobot

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Stefan Acke22 août 2018

En savoir plus sur

Articles connexes

"Tout le monde est le bienvenu, mais l'identité Paper Show doit être préservée"

La 30e édition du Paper Show arrive à grands pas. À l'occasion de cette édition festive, Script a interviewé trois des quatre membres du Comité Exécutif de la fédération professionnelle Bosta: le président Tom Smet, Karina Steyaert et Bert Lippens. Hélas, Aurélie Cuvelier n'a pas pu être des nôtres. Les sujets de discussion n'ont pas manqué: le salon, les évolutions du secteur, les changements au sein de la fédération,...

Bosta fait ses adieux à Philippe Heymans

Lors de la réunion d'automne du syndicat BOSTA, qui s'est tenue le 18 septembre 2025 aux Salons De Romree à Grimbergen, Philippe Heymans, du conseil d'administration, a été remercié avec élégance.

Gino Van Ossel: "Le commerce de détail est en pleine tempête"

Le commerce de détail traditionnel est sous pression. Le professeur Gino Van Ossel, associé à la Vlerick Business School, est heureux de partager son point de vue à ce sujet. Expert du comportement des consommateurs, du commerce électronique et des stratégies omnicanales, il est un conférencier et un consultant très demandé dans le secteur.

Les lauréats des Paper Show Awards 2025 sont connus!

Qui dit Paper Show dit Paper Show Awards. L'édition 2025 du Paper Show ne déroge pas à la tradition. Comme chaque année, les fabricants de notre secteur sont en compétition dans 9 catégories différentes. Un jury de 5 personnes et les détaillants ont élu les grands gagnants, après s'être intéressés aux 68 produits et marques en compétition. Nous vous présentons les lauréats, qui n'ont appris leur nomination que le dimanche 19 janvier, lors de la cérémonie de remise des prix.

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine