"Une vague de consolidation est en cours"
Rencontre avec Erwin Snoeker, Managing Director PBS Benelux
Plus d'un an s'est écoulé depuis l'acquisition d'Adveo Benelux par PBS Holding AG (Wels, Autriche). L'équipe de direction est restée à bord, tout comme le personnel de Deinze. Et l'avenir s'annonce prometteur. Nous nous sommes entretenus avec Erwin Snoeker, Managing Director. Il nous a parlé du holding, du marché des bureaux et de l'avenir.
Fertilisation croisée
L'année dernière, Adveo a été rachetée par l'entreprise autrichienne PBS. Qu'est-ce qui a changé cette année-là?
"Nous sommes très heureux que cette acquisition ait eu lieu. PBS Holding est au-dessus d'un groupe d'entreprises qui opèrent toutes dans le secteur des 'fournitures d'entreprise', de sorte que vous discutez avec vos pairs du secteur. C'est particulièrement instructif. Depuis le rachat, nous avons eu de nombreux contacts avec les autres entreprises pour voir ce que nous pouvions apprendre d'elles (et vice versa). Par exemple, nous avons remarqué que PBS Pologne travaille beaucoup sur sa propre marque Donau Travel, qui comprend des sacs à dos, des sacs pour ordinateurs portables et des trolleys. À leur tour, les autres pays peuvent apprendre beaucoup de nous en termes d'analyse commerciale."
"PBS est également membre d'Interaction, le groupement européen des marchés publics. Cela nous a permis de faire de Q-Connect une marque maison très importante dans notre gamme de produits et, depuis l'acquisition, nous nous concentrons très fortement sur ce point. Quoi qu'il en soit, la tendance est aux LEA, Less Expensive Alternatives, et la marque maison Q-Connect s'inscrit parfaitement dans ce contexte."
"Il est agréable de faire partie du groupe le plus puissant d'Europe dans ce secteur. Discuter avec des collègues d'autres pays permet d'acquérir de nouvelles connaissances. D'ailleurs, c'est aux entités locales de trouver ces synergies entre elles. Je visite moi-même ces autres entités (avec des collègues) et je les invite également chez nous. En termes de politique et de stratégie, rien n'a changé depuis la reprise; la direction locale continue de fixer et de suivre le cap. L'équipe n'a pas changé non plus. L'ambiance familiale a été préservée. En d'autres termes, tout est positif!"
Reprises
PBS Holding a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps en raison de diverses acquisitions. Cela semble faire partie de l'ADN de l'entreprise. Pourquoi? Quels sont les objectifs de ces acquisitions?
"C'est exact. Les fusions et acquisitions font partie de l'ADN du groupe. Dans le passé, PBS s'est développé en partie grâce à des acquisitions et nous sommes en train de le faire et de l'examiner dans son intégralité. Le marché n'est plus en croissance, ce qui offre des opportunités."
"Peu de temps après notre propre acquisition, Verhaak s'est présentée à nous, nous connaissions déjà cette partie et nous l'avons donc acquise il y a peu de temps. C'est une entreprise qui nous convient très bien: des résultats solides, une atmosphère familiale. Il y a d'autres dossiers à examiner, tant dans d'autres pays que dans le Benelux. Mais petit à petit, il faut vraiment qu'il y ait une valeur ajoutée pour cela. L'objectif de ces acquisitions est de renforcer PBS. Il est clair que la consolidation va se poursuivre et que cela offre des opportunités."
Opportunités pour les détaillants
Ces dernières années ont été particulièrement mouvementées pour le marché du papier et des fournitures de bureau. Rachats, fermetures, réouvertures... se succèdent à un rythme effréné. Comment voyez-vous l'évolution de ce marché? Quelles sont les possibilités qui s'offrent encore aux distributeurs et aux détaillants?
"C'est tout à fait vrai. Une vague de consolidation est clairement en cours. Il est également vrai que le commerce électronique a naturellement repris une partie de l'activité. Nous sommes convaincus que les revendeurs qui apportent une valeur ajoutée au niveau local ont un bel avenir. Le revendeur ou le détaillant proactif a encore de nombreuses opportunités. Le marché est suffisamment vaste pour permettre de réaliser des ventes et des marges intéressantes. La proactivité est le mot magique! Pour ce faire, il faut sortir de chez soi et ne pas rester derrière son comptoir. Voyez quelles entreprises sont installées dans votre quartier et répondez à leurs besoins."
Commerce électronique
Quel regard portez-vous sur les évolutions du marché mondial du commerce électronique? L'afflux massif de colis dans notre pays en provenance de sociétés de commerce électronique non européennes telles que Shein et Temu représente un danger pour les revendeurs et les détaillants. Une réponse peut-elle être apportée à cette question?
"Il est vrai que le commerce électronique a sérieusement modifié le secteur. Je pense que Temu, Shein et toutes les autres boutiques en ligne étrangères ont un potentiel certain dans le Benelux. Mais cela ne signifie pas que les entreprises de commerce électronique locales et les revendeurs et détaillants locaux n'ont plus de place. Vous ne pouvez pas imaginer qu'il n'y ait plus de magasins, n'est-ce pas? À quoi ressemblerait alors un centre-ville? Je ne pense pas que cela se produira un jour. Il y a un mélange entre le commerce électronique et les revendeurs et détaillants locaux, et cela va certainement continuer."
Perspectives d'avenir
Enfin, quel est l'avenir de PBS Benelux?
"L'avenir est prometteur. Nous sommes très 'agiles', dans le sens où nous travaillons constamment au développement de nouveaux groupes de produits et de nouvelles catégories. Cela fait plus de 20 ans que l'on parle d'un bureau sans papier, mais je ne pense pas que cela arrivera de sitôt. En revanche, tous les produits liés au papier ont entamé leur chant du cygne. La génération Z n'est pas sensible au papier, aux classeurs et autres. Nous nous intéressons à tous les produits utilisés et consommés au bureau, ce qui peut donc inclure les soupes, les cuisines, etc."
"En outre, nous poussons nos partenaires à être aussi proactifs que possible et nous les aidons à faire de même, par exemple avec le concept Calipage. Nous vous présenterons donc bientôt d'autres nouveautés. Et n'oubliez pas de visiter le salon Paper Show. Nous y présenterons de magnifiques assortiments, en collaboration avec notre nouveau partenaire Verhaak."







