Mobilier de bureauPremium

Le Dr Lidewij Renaud partage sa vision du bureau du futur

L'alternance entre la position assise, la position debout et le mouvement est la solution

Dr. Lidewij Renaud van TNO
Le Dr Lidewij Renaud, qui a contribué au rapport sur l'impact du travail sédentaire (‘Zittend werk: stroomversneller voor de pandemie van leefstijlziekten’)

Depuis des décennies, les scientifiques mettent en garde contre les dangers d'une trop grande propension à la position assise combinée à un manque d'exercice. Cette question a déjà fait l'objet de recherches approfondies dans notre pays également. Aux Pays-Bas, cependant, les chiffres sont alarmants. Dans un rapport récent, disponible gratuitement et destiné aux professionnels de la santé et de la sécurité, trois chercheurs tirent la sonnette d'alarme. Script a demandé à l'un des auteurs, le Dr Lidewij Renaud, de nous éclairer sur la culture de la position assise. Et, plus important encore, sur les solutions possibles aux risques pour la santé.

Les Pays-Bas, champions européens de la position assise

Le 15 mars 2024, Lidewij Renaud et Marjolein Douwes de TNO Healthy Living and Work et Tessa Schurink du RIVM Centrum voor Preventie, Leefstijl en Gezondheid ont publié leur livre blanc sur l'impact du travail sédentaire en position assise intitulé ‘Zittend werk: stroomversneller voor de pandemie van leefstijlziekten’.

Des recherches antérieures menées par Schurink et d'autres ont montré que les adultes néerlandais âgés de 18 à 64 ans restent assis en moyenne 9,6 heures par jour. Dans aucun autre pays, une proportion aussi importante de la population (26%) âgée de 15 ans et plus n'est assise plus de 8,5 heures par jour en moyenne. La moyenne dans les pays de l'UE est de 11%.

Transmission des connaissances

Les personnes qui sont trop assises et bougent peu sont plus susceptibles de souffrir de maladies de l'abondance et de troubles métaboliques tels que l'obésité, l'hypercholestérolémie et l'hypertension, selon les chercheurs. Toutefois, l'automatisation et la numérisation augmentent le nombre d'emplois sédentaires.

La nouvelle étude s'adresse aux professionnels de la santé et de la sécurité, terme collectif désignant les spécialistes de la santé, de la sécurité et du bien-être sur le lieu de travail. Il peut également s'agir de responsables des ressources humaines, de consultants ou de conseillers en prévention qui transmettent ensuite les connaissances qu'ils ont acquises à différents services au sein des organisations ou des entreprises.

Trop peu d'exercice et trop de temps passé en position assise peuvent entraîner des problèmes de santé tels que l'obésité, l'hypercholestérolémie et l'hypertension

Maladies du mode de vie causées par le travail sédentaire

Lidewij Renaud, spécialiste du mouvement, est rattachée à la TNO (Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée), un institut de recherche néerlandais qui vise à promouvoir un mode de vie et de travail sain.

Le Dr Renaud a étudié à l'université libre d'Amsterdam, puis a travaillé dans différents départements spécialisés dans l'ergonomie et le travail sûr et sain. Elle a ensuite obtenu un doctorat sur la réduction de la position assise chez les employés, notamment en encourageant l'amélioration du mode de vie. Nous lui avons posé quelques questions sur le rapport.

Depuis quand savons-nous que la position assise est un problème?

"C'est une question relativement nouvelle en termes de risques pour la santé. Des recherches sont menées depuis 15 à 20 ans et elles sont de plus en plus approfondies. Le corps des chasseurs-cueilleurs a été construit pour bouger et survivre en période de pénurie en utilisant l'énergie avec parcimonie. S'asseoir était un moment de repos."

"Au fil des siècles, l'homme a progressivement commencé à s'asseoir davantage. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de confort et il n'y a pas de pénurie de nourriture, du moins dans le monde occidental. Notre société moderne est axée sur le confort; où que l'on aille, on nous propose de nous asseoir. Pendant notre temps libre, cela continue: nous commandons des courses à domicile. Il y a quelques décennies, nous nous rendions à pied au vidéoclub pour emprunter un film; aujourd'hui, nous avons tous les services de streaming à portée de main. Pour notre santé, ce sont là des évolutions négatives."

Quels sont les dangers du travail sédentaire?

"Nos recherches se concentrent principalement sur le temps passé assis au travail. Après tout, c'est là que nous passons la majeure partie de la journée, mais pour calculer le temps total passé assis par jour, nous devons également prendre en compte les trajets domicile-travail et ce que nous faisons pendant notre temps libre. Les dangers liés à un mode de vie sédentaire comprennent le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et jusqu'à des décès prématurés. Une position assise excessive affecte également l'humeur générale et peut même entraîner des symptômes dépressifs."

Quand la position assise devient-elle critique?

"On ne sait pas exactement à combien s'élève le temps critique passé assis. Cependant, il est vrai que plus on est assis, plus le risque augmente. Des recherches menées par le Conseil de la santé montrent qu'une personne assise pendant plus de 8 heures par jour a 74% de risques supplémentaires de développer une maladie cardiovasculaire et 27% de risques supplémentaires de mourir prématurément, par rapport à une personne assise moins de 4 heures par jour. À partir de 8 heures par jour, les risques pour la santé augmentent, mais chaque heure supplémentaire aggrave le risque."

"Si vous faites trop peu d'exercice et que vous restez souvent assis, vous vous trouvez dans la zone de danger rouge. Il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes. Il existe toutefois une corrélation avec l'âge. Les symptômes de la maladie se manifestent à partir de 45 ans, il s'agit donc d'un risque cumulatif. Les effets ne se manifestent qu'à long terme, ce qui rend difficile l'incitation à l'exercice physique. Quand ils sont jeunes, tout cela n'est encore qu'un lointain souvenir."

"Une personne assise plus de 8 heures par jour a 74% plus de risques de souffrir d'une maladie cardiovasculaire et 27% plus de risques de mourir prématurément qu'une personne assise moins de 4 heures par jour"

Dans quelle mesure le travail sédentaire a-t-il évolué depuis le Covid?

"Depuis les années 1960, de plus en plus de personnes occupent des emplois de bureau. Entre 2015 et 2021, les travailleurs ont également commencé à s'asseoir davantage. Pendant le confinement, il y a eu une augmentation significative des heures passées en position assise. De nombreux travailleurs, par ailleurs actifs, sont restés à la maison pour effectuer des tâches administratives. Il est plus difficile de se déplacer à la maison. Les consultations se font de plus en plus en ligne, les toilettes sont plus proches, tout se concentre autour de l'écran d'ordinateur. Aujourd'hui, nous sommes revenus à des niveaux prépandémiques. Pourtant, les gens passent beaucoup de temps assis au travail, en raison de l'organisation du travail et de la 'culture de la position assise'. La position assise peut donc être considérée comme un risque professionnel."

Envisage-t-on un statut de maladie professionnelle?

"Pas pour l'instant, car cette maladie ne peut pas être liée exclusivement au temps passé assis au travail. On est aussi beaucoup assis à la maison. Il est difficile de déterminer quel pourcentage de ce temps est lié au risque. En outre, d'autres facteurs, comme le tabagisme, augmentent également le risque de maladie."

Solutions

Comme solution possible, le rapport suggère de bouger davantage. Mais comment?

"Au niveau individuel, des ajustements sont possibles: prendre son propre café ou sa propre eau, se rendre au bureau d'un collègue au lieu de lui envoyer un courriel. En tant qu'organisation, vous devez encourager les employés, par exemple en modifiant le mobilier. Pensez aux tables assis/debout, à la position debout au téléphone - bien qu'un rappel soit utile à cet égard, car rester debout trop longtemps comporte également un risque de douleurs aux jambes, aux hanches et au dos."

"L'idéal est d'alterner entre la position debout, la position assise et la marche. Les consultations en marchant peuvent se faire pendant la promenade de midi. Il existe de nombreux développements technologiques qui soutiennent cette façon de travailler, comme la conversion des mots en texte et les smartwatches qui mesurent la quantité de mouvement et donnent des conseils. Si la direction joue un rôle prépondérant et organise un concours de stepping, par exemple, cela a un effet incitatif. Toutes ces mesures améliorent en fin de compte les performances au travail."

Comment inverser la culture de la position assise?

"Il faut vraiment changer les comportements pour passer d'une culture de la position assise à une culture de l'exercice. Les gens ont parfois peur de s'éloigner de leur bureau, ils craignent le jugement de leurs collègues et nous devons nous débarrasser de cela. Il n'existe pas de solution globale. La position assise est un comportement bien ancré."

"Il s'agit d'encourager différentes adaptations. Pensez en termes de moments de mouvement: marcher ou faire du vélo au lieu de prendre la voiture, opter automatiquement pour les escaliers au travail ... Ceux qui ont vraiment besoin de rester sur place peuvent faire des exercices pour les épaules pendant ce temps, ou contracter les muscles des jambes pour maintenir la circulation sanguine. Bouger un instant toutes les 30 minutes devrait devenir une nouvelle habitude."

Ces pauses ne se font-elles pas au détriment de l'efficacité?

"Une grande partie du travail sédentaire est essentiellement un travail sur ordinateur. Cependant, personne n'est assis en permanence à taper sur un clavier; de nombreuses tâches requièrent de la matière grise. Cela peut aussi se faire en marchant, pendant que la tête travaille. C'est à ce moment-là que l'on peut s'éloigner de l'ordinateur pendant quelques minutes pour bouger. La productivité ne doit pas en souffrir. Au contraire, l'exercice a un effet positif sur notre niveau de stress et conduit généralement à un meilleur état d'esprit."

"Personne ne reste assis à taper sur son clavier tout le temps. De nombreuses tâches requièrent de la matière grise. Vous pouvez également le faire en marchant, pendant que votre tête travaille. C'est le moment où l'on peut s'éloigner de l'ordinateur pendant quelques minutes pour bouger"

Faciliter

Quel est le rôle de l'employeur?

"Le passage à une culture de l'exercice nécessite une approche globale impliquant des mesures supplémentaires en termes d'organisation du travail et d'éducation. Si l'employeur ne fournit que des bureaux assis/stables, cela n'a de sens que pour les employés qui aiment déjà bouger. Les consultations debout ou en marchant et les pauses exercice pendant les réunions devraient être facilitées."

"Des itinéraires de promenade peuvent être tracés ou des paniers-repas peuvent être fournis pour les promenades de l'après-midi. Les employés sont heureux de profiter des opportunités de promotion de la santé lorsqu'ils sont encouragés par la direction et lorsqu'ils peuvent suivre l'exemple de leurs collègues."

Quelles réponses les architectes, les concepteurs de bureaux et les fabricants d'équipements de bureau apportent-ils?

"Les grands acteurs font concevoir leurs nouveaux bureaux sur mesure, avec, par exemple, une entrée qui mène directement aux escaliers plutôt qu'à l'ascenseur et des salles de réunion qui encouragent le mouvement. Un nouveau bâtiment est certainement aussi le moment idéal pour investir dans du mobilier et des équipements tels que des cabines téléphoniques. C'est au commerce de bureau qu'il appartient de mettre en évidence ces possibilités."

"Un autre facteur est l'environnement. Un lieu de travail situé à la lisière d'un parc ou d'une forêt offre de nombreuses possibilités de faire davantage d'exercice. L'environnement et la culture d'entreprise sont déterminants. Ils encouragent l'individu à adapter réellement son comportement."

Comment voyez-vous le bureau du futur?

"Les progrès technologiques rendent le travail physique de plus en plus superflu ou l'éloignent des postes de travail informatisés. Au Moyen-Âge, l'écriture se faisait debout. Aujourd'hui, on écrit assis dans un bureau standard, et c'est une évolution durable. Les problèmes liés au travail sédentaire doivent être abordés dans le cadre d'une vision plus large, celle d'un environnement de travail sûr et sain. La réduction de la position assise s'inscrit dans la politique globale de vitalité, au même titre que les conseils en matière d'alimentation saine, de gestion du stress, de prévention du tabagisme, etc."

L'installation temporaire "The End Of Sitting" du RAAAF (studio d'art multidisciplinaire) à Amsterdam en est un bon exemple. Dans ce paysage de bureaux du futur, la position assise ou debout prolongée devient si inconfortable que les employés changent constamment de position. C'est probablement trop utopique et pas idéal non plus, car ce n'est pas ergonomique. Cela pose d'autres risques pour la santé qui peuvent être associés à une station debout prolongée ou à des postures inconfortables, par exemple. Cependant, certains aspects de l'installation peuvent certainement encourager l'alternance entre la position assise, la position debout et le mouvement."

RAAAF in Amsterdam
RAAAF, The End of Sitting (Photo Jan Kempenaers)

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Vandenbroeck25 novembre 2024

En savoir plus sur

Articles connexes

L'ergonomie est au cœur du bureau du futur

L'ergonomie est plus que jamais au cœur de la création de postes de travail sains. Les fabricants tirent parti de cette tendance en proposant une gamme variée de produits qui contribuent à rendre le travail plus confortable et plus efficace, quel que soit l'endroit.

PBS Benelux : découvrez les chaises de bureau et fournitures de bureau OFFICE PRODUCTS

Vous recherchez des fournitures de bureau à la fois abordables et de qualité, sans compromis sur le confort ou la durabilité ? Alors vous êtes au bon endroit. Faites connaissance avec notre nouvelle marque propre très intéressante , OFFICE PRODUCTS – la solution idéale pour les entreprises, institutions et indépendants soucieux de leur budget, sans concessions sur la qualité.

"Sans un grand webshop, on ne va nulle part"

Quelle est encore l’importance d’un point de vente physique en fournitures de bureau, alors que vos clients peuvent commander des dizaines de milliers d’articles en ligne ? Par exemple via un site Calipage 'personnel'. La plupart des membres Calipage répondent  'beaucoup', car la grande force du réseau est que les clients peuvent encore bénéficier de conseils personnalisés auprès des distributeurs régionaux. Nous avons demandé à cinq membres pourquoi ils ont rejoint Calipage… et pourquoi ils y restent.

L'économiste Koen Schoors esquisse une vision réalisable de l'avenir

Le professeur Koen Schoors aime aussi manier la plume ('De perfecte storm' en 2012). Dans son ouvrage le plus récent, 'Alles wordt anders... en beter' (2024), ou Tout devient différent... en mieux dans la langue de Molière, il expose une vision plutôt positive de l'avenir.

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine