Plastifieuses: des appareils d'entrée de gamme aux appareils haut de gamme
Les fabricants visent un chauffage plus court, une plastification plus rapide et une plus grande facilité d'utilisation
La catégorie des plastifieuses et des pochettes de plastification est en plein essor depuis plusieurs années. Avec une gamme étendue allant des modèles d'entrée de gamme pour un usage occasionnel aux appareils professionnels pour les environnements de bureau, les différents acteurs répondent aux besoins de presque tous les utilisateurs. Les détaillants en ont également pour leur argent, avec de belles idées pour une présentation attrayante et de nombreuses nouveautés. Les attentes pour 2024 sont donc élevées.
Des chiffres de vente en hausse
Plusieurs fournisseurs et distributeurs nous disent que les ventes de plastifieuses et de pochettes de plastification continuent d'augmenter chaque année, et ce dans tous les canaux de vente.
Les plastifieuses sont de plus en plus utilisées pour plastifier des projets de bricolage, des dessins, des certificats, des sets de table et des calendriers, mais aussi, par exemple, des menus, des plans de table et des invitations lors de mariages et d'autres célébrations. Les pochettes de plastification spéciales (mates, autocollantes et pré-perforées) et les pochettes de plastification à grande vitesse (la feuille A4 est introduite par le côté long au lieu du petit côté, ce qui permet une plastification beaucoup plus rapide) sont donc très demandées.
de la carte de visite au DIN A3 (photo: Despec)
En outre, lors de la pandémie de corona, de nombreuses personnes ont utilisé des documents plastifiés comme matériel de signalisation et d'affichage pour toutes sortes de messages de communication et d'avertissement. Une solution rapide, facile et peu coûteuse, et une tendance qui s'est maintenue par la suite.
Les pochettes de plastification spéciales (mates, autocollantes et pré-perforées) et les pochettes de plastification à grande vitesse (la feuille A4 est introduite par le côté long et non par le côté court) sont très demandées
On s'attend maintenant à ce que la catégorie des plastifieuses et des pochettes de plastification poursuive sa croissance en 2024. Les ventes devraient toutefois se stabiliser un peu plus dans les années à venir.
Tendances
Du plus simple au haut de gamme
Il existe une grande différence entre les plastifieuses simples - c'est-à-dire moins chères - et les plastifieuses haut de gamme - c'est-à-dire plus chères - disponibles sur le marché. Les appareils les moins chers montent en température lentement, plastifient plus lentement et ne peuvent pas traiter des documents aussi épais. Les appareils plus coûteux chauffent beaucoup plus vite, plastifient plus rapidement et peuvent souvent traiter des documents plus épais. En outre, les plastifieuses les plus chères peuvent souvent plastifier à froid et à chaud, alors que les plus simples ne plastifient qu'à chaud.
Développement et innovation
Les développements futurs seront axés sur un chauffage et une plastification encore plus rapides. On trouve déjà sur le marché des modèles qui ne mettent que cinq secondes à chauffer.
D'autres améliorations visent une plus grande facilité d'utilisation, de sorte que les consommateurs doivent de moins en moins s'occuper eux-mêmes du réglage et qu'ils peuvent plus facilement introduire les pochettes de plastification bien alignées dans la machine. Citons, par exemple, les modèles sans bourrage dotés d'une construction brevetée qui garantit que la plastifieuse ne se bloque pas.
Les appareils dotés d'un tapis de coupe et d'un massicot ou d'un couteau intégré qui permet de couper directement le papier plastifié à la taille voulue, augmentent également la facilité d'utilisation. Enfin, les plastifieuses automatiques avec cartouches de film, qui permettent d'introduire un grand nombre de feuilles en même temps, constituent les fleurons de la gamme.
Nos produits phares sont les plastifieuses automatiques
avec cartouche de film, qui permettent d'introduire un grand nombre de feuilles en même temps
Look & Feel
Les plastifieuses sont de plus en plus belles. On voit arriver sur le marché de plus en plus de machines avec un design élégant et moderne. Dans les modèles à usage domestique, on constate également que la couleur est de plus en plus tendance. Outre les traditionnels blanc et noir, le bleu acier, par exemple, fait également son apparition.
En magasin
Offre
Une bonne approche pour composer l'assortiment de plastifieuses en magasin consiste à travailler avec la stratégie 'bon-mieux-meilleur'. En d'autres termes, quelques modèles d'entrée de gamme (A4 et A3) pour les consommateurs qui ne plastifient pas souvent, quelques modèles qui plastifient et chauffent un peu plus rapidement et qui peuvent supporter des pochettes de plastification un peu plus épaisses pour les utilisateurs moyens, et enfin quelques modèles haut de gamme pour les utilisateurs professionnels (en particulier A3).
Le contenu précis de l'assortiment dépend bien entendu du groupe de clients. Dans les magasins B2C, l'accent sera mis sur les modèles d'entrée de gamme, avec éventuellement un appareil dans une couleur tendance ici et là. Dans les magasins B2B, l'accent sera mis sur les modèles professionnels plus rapides et les modèles haut de gamme.
Il n'est donc pas nécessaire de placer soi-même les documents dans une pochette de plastification et de rester sur place pour les introduire un par un dans la machine. Le gain de temps ainsi réalisé peut atteindre 98% (photo: Acco Brands)
Présentation: un exemple de bureau
Une présentation attrayante aide à convaincre les clients d'acheter une plastifieuse. Par exemple, installez un bureau attrayant dans le magasin, avec un bon équipement de bureau, notamment une plastifieuse. Cette présentation est beaucoup plus attrayante que le simple fait de placer le produit - dans sa boîte ou hors de sa boîte - n'importe où.
Il est également recommandé d'utiliser la plastifieuse devant le consommateur. En montrant des applications à l'aide d'un modèle de démonstration, le client voit comment et pour quoi utiliser une plastifieuse. Des présentations aux panneaux d'affichage, en passant par la signalisation et les panneaux d'avertissement, les albums photos et les certificats. Mais les clients peuvent aussi, par exemple, créer eux-mêmes des autocollants à l'aide de pochettes de plastification spéciales dotées d'un support autocollant.
Enfin, il est utile de fournir suffisamment d'informations dans le rayon. Pensez par exemple à l'application, à la fréquence d'utilisation, à la quantité moyenne de documents à plastifier en même temps,... De cette manière, le consommateur peut facilement choisir le bon modèle.




