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Bosta se prépare pour le paper show 2024

paper show awards hall

Le Paper Show aura lieu au Nekkerhal à Malines le dimanche 21 et le lundi 22 janvier. Kathleen Bosteels, secrétaire générale de Bosta, ainsi que tout le conseil d'administration attendent la prochaine édition avec impatience. Dans cet aperçu, Tom, Aurélie, Karina et Bert, tous membres ddu comité exécutif deBosta, reviennent plus en détail sur l'année écoulée.

Quels ont été les plus grands changements/réalisations au sein de Bosta en 2023?

Tom Smet: "Même si l'année est passée rapidement, certaines choses ont changé au sein de Bosta. Par exemple, après quatre ans, nous avons dit au revoir à notre président Bert Lippens et j'ai repris le flambeau. Frank Schelkens et Pascal Van Assche ont également quitté notre conseil d'administration après de nombreuses années de coopération intensive, et nous avons accueilli Sydney Baus comme nouveau membre. Nous sommes également toujours à la recherche d'un nouveau commissaire pour notre asbl car Kris Bode profite depuis le mois de juin d'une retraite bien méritée".

"Avec notre équipe renouvelée, nous avons travaillé dur sur divers projets tout au long de l'année. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous les membres du conseil d'administration de Bosta pour leur engagement et leur productivité. Une des nombreuses réalisations au sein de notre fédération sectorielle est la création du nouveau comité de communication (CoCom). Les membres de ce comité travaillent actuellement d'arrache-pied sur un nouveau look & feel pour Bosta et vont assurer une communication rationalisée dans le sens le plus large du terme. Nous avons également consacré beaucoup de temps et de travail à la création du nouveau site web ROC (Responsible Office Circular) et nous avons organisé plusieurs master classes sur la circularité. L'une des réalisations les plus importantes est et reste l'organisation du salon annuel Paper Show, ainsi que de trois événements de grande qualité organisés pour les membres. Par exemple, cette année, nous avons effectué une tournée en Belgique avec des arrêts à Sint-Martens-Latem, Blankenberge et Lanaken, où nous avons assisté à de nombreuses conférences et présentations intéressantes, combinées à des moments de réseautage très précieux."

vision de l'industrie

Cette année, l'accent a été mis sur la réduction de l'empreinte carbone et la responsabilité sociale. Comment cela a-t-il été mis en avant?

Aurélie Cuvelier: La COP 28 s’achève cette semaine, et je pense qu’il ne faut rappeler à personne l’urgence de préserver notre planète. Les entreprises jouent un rôle crucial dans le changement climatique. Leurs activités industrielles, leur chaîne d'approvisionnement et leurs décisions commerciales ont un impact direct sur l'environnement. Elles sont des contributeurs majeurs aux émissions de gaz à effet de serre et à la dégradation de l'écosystème. Les entreprises membres de la BOSTA n’échappent pas à la règle. En tant que fédération, nous estimons qu’il est fondamental d’influencer, d’informer et de former nos membres au sujet des démarches qu’ils peuvent entreprendre au niveau de leurs entreprises. Elles doivent adopter des pratiques de durabilité à tous les niveaux de leurs opérations. Cela inclut l'utilisation d'énergies renouvelables, la réduction des émissions, et la minimisation des déchets.

klimaatverandering
Les entreprises jouent un rôle crucial dans le changement climatique

C’est pourquoi, la BOSTA, en plus des initiatives organisées par Responsible Office Circulair, a souhaité organiser une formation au sujet de la mesure de l’empreinte CO2 au sein d’une entreprise. Sensibiliser les acteurs de notre secteur au sujet de tous les facteurs d’émissions de CO2 et surtout leur fournir des pistes pour mesurer et réduire ces émissions nous a semblé important.

Le climat est un enjeu clé de notre société, la juste sociale l’est tout autant. Nos entreprises se doivent de contribuer à un autre des « Sustainable Development Goals » - SDGs des Nations Unies: la réduction des inégalités.

En Belgique, le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale touche plus de 2 millions de personnes en Belgique. Chaque année, pour plus de 100 millions d’euros de produits neufs non alimentaires de consommation courante ne trouvent pas preneurs dans la sphère commerciale. A nouveau, la BOSTA a pris ici son rôle à cœur d’informer et de sensibiliser ses membres. En offrant l’opportunité à l’ASBL Goods to Give de venir présenter à nos membres leur action « Back To School with a Smile », mais également en partageant différentes initiatives du Kiwanis, pour rendre la rentrée scolaire des enfants plus digne, la BOSTA souhaite agir concrètement pour la dignité des personnes précarisées.

Goods to give logo
L'initiative de Goods to Give a été présentée aux membres cette année

La justice sociale et le changement climatique sont deux des plus grands défis de notre époque. Ignorer cette réalité n'est pas une option viable. Les entreprises ont la responsabilité de protéger notre planète pour les générations futures. Il est temps de passer à l'action de manière décisive et responsable. Et plus que jamais, la BOSTA souhaite prendre ses responsabilités dans ce défi. More is yet to come in 2024.

Quelle est votre vision de l'industrie?

Karina Steyaert: "En 2023 également, nous avons été confrontés à des cessations d'activité, des faillites et des reprises. C'est une évolution qui dure depuis plusieurs années et qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Les cessations d'activité et les faillites sont bien sûr regrettables, mais si elles s'accompagnent d'acquisitions, il faut voir cela d'un œil positif. L'union des forces renforce, crée de nouveaux défis et revitalise le business".

"Le secteur de la papeterie n'est malheureusement pas le plus sexy. De nombreuses entreprises n'ont pas de relève et il n'est pas évident d'attirer les jeunes qui veulent s'engager pleinement dans notre secteur. Les jeunes ont une vision différente du monde et préfèrent souvent un secteur qui offre les technologies du futur. Cependant, il y a encore un bel avenir pour les jeunes qui veulent s'impliquer dans notre branche. C'est à nous de les convaincre en acceptant le changement et l'innovation et en étant moins critiques à leur égard".

digitalisering
La numérisation croissante fait baisser la demande de fournitures scolaires et de bureau traditionnelles

"Bien sûr, nous ne pouvons pas nier que la numérisation croissante entraîne une baisse de la demande de fournitures scolaires et de bureau traditionnelles. Le marché traditionnel continue de se contracter et les acteurs et plateformes en ligne prennent une part de plus en plus importante du gâteau. Les fabricants, les grossistes et les revendeurs doivent donc rester vigilants. Une fois de plus, l'innovation et la différenciation de l'offre sont cruciales. Ce credo est répété depuis des années et, heureusement, nous voyons de plus en plus d'entreprises qui en tiennent compte et osent investir dans l'innovation, des marques plus exclusives et des produits de niche. Ces entreprises s'en sortent plutôt bien sur le marché et auront toujours une raison d'être à côté des discounters qui sont devenus incontournables et qui ne se font concurrence que sur le prix."

Avec notre équipe renouvelée, nous avons travaillé dur sur divers projets tout au long de l'année

planning pour 2024

Qu'est-ce qui est prévu pour Paper Show 2024?

Bert Lippens: "Nos exposants et nos visiteurs vont connaître de nombreux changements, essentiellement d'ordre pratique. L'enregistrement et l'accueil du salon ont été déplacés à l'intérieur du hall d'exposition, au-delà des portes sas de l'entrée. De cette manière, nous pouvons mieux séparer la salle d'exposition chauffée du froid hivernal".

"Le restaurant n'est plus situé à l'extrémité du hall, mais se trouve désormais tout le long du hall d'exposition, sur le flanc gauche. De cette manière, nous rapprochons du salon son animation et son ambiance chaleureuse. C'est un test. Nous verrons ce que ça donne."

paper show awards
Tout le monde attend avec impatience une nouvelle édition réussie du salon Paper Show

"Le dimanche soir, nous organisons une réception pour tous les exposants et le personnel des stands. C'est le moment idéal pour faire le point et nouer des contacts après l'agitation de la première journée d'exposition, ce à quoi Bosta attache une grande importance."

Qu'attendez-vous particulièrement de cette édition?

Bert Lippens: "A la fin du mois de novembre, nous avions déjà rempli plus de stands que lors de l'édition précédente.
Et, comme toujours, quelques inscriptions de dernière minute viennent s'ajouter dans les dernières semaines avant le salon. Nous pouvons d'ores et déjà parler d'un succès à cet égard. Nous avions 71 exposants le 30/11, dont 6 complètement nouveaux et 10 qui reviennent après une absence. Cela confirme une fois de plus que notre format de salon est une formule à succès pour tous les fournisseurs du Benelux en papeterie, articles de bureau et fournitures scolaires, cartes de vœux, cadeaux et produits connexes. L'offre dans ces catégories connexes est de plus en plus grande - et surtout de très haute qualité".

paper show 2023
Le Paper Show propose chaque année une offre de très grande qualité

"Pour nous, visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à venir des Pays-Bas, c'est donc un événement à ne pas manquer au début de la nouvelle année de travail".

"En bref, nous attendons avec impatience un nouveau salon très réussi et très fréquenté, où l'on fait de bonnes affaires, où les exposants et les visiteurs font le plein d'énergie pour la nouvelle année grâce à leurs nombreuses rencontres chaleureuses et s'inspirent pour tous les défis et opportunités que 2024 nous réserve."

Quels sont les projets et la vision du Paper Show pour l'avenir?

Tom Smet: "Il est clair que nous, chez Bosta, nous avons l'ambition de continuer à développer le Paper Show pour en faire l'événement leader du secteur au sein du Benelux. Les nombreux commentaires positifs que nous recevons sur le Paper Show en Belgique et à l'étranger renforcent notre vision à cet égard. Attirer un public encore plus large fait également partie de cette ambition. Chez Bosta, nous aimons également regarder vers l'avenir: nous élaborons déjà des plans pour des réunions de membres intéressantes en 2024, la plus attendue étant certainement celle du mois de mars.  En mars 2024, dans un lieu central, nous présenterons à nos membres et sympathisants la nouvelle version de Bosta. Nous sommes aussi en train d'examiner comment nous pouvons optimiser les opérations au sein des différentes commissions (ROC, CoCom, Distribution, GfK) et nous regardons également les fédérations sœurs dans nos pays voisins pour voir s'il n'y a pas certaines synergies qui pourraient servir notre objectif commun (défendre les intérêts de notre industrie au sens le plus large du terme). La nouvelle année s'annonce donc bien remplie pour Bosta!

responsible office

responsible office
Responsible Office aspire à des formations pertinentes qui répondent aux besoins du public cible

Quels étaient les objectifs de ROC en 2023?
Kathleen Bosteels: "Responsible Office Circulair avait besoin d'un nouveau site web. Notre objectif en 2023 était de créer un tout nouveau site web qui réponde encore mieux aux besoins de notre groupe cible."

"Nous l'avons réalisé autant que possible en interne afin de maîtriser les coûts et de garder la main. Cela a bien fonctionné: tant les visiteurs que nos sympathisants nous félicitent pour le résultat. Il est désormais possible de comparer les produits sur le site web en termes de Responsible Office Score et l'interface est plus moderne et plus visuelle. Entre-temps, plusieurs produits et certificats ont également été ajoutés".

ROC a pris une série d'initiatives cette année, comme la Master Class. Comment a-t-elle été accueillie et quels enseignements peut-on en tirer?

Kathleen Bosteels: "Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes encore au milieu de la Master Class III 2023 de Responsible Office Circulair. Nous apprenons plein de choses sur les nouvelles lois et mesures que le gouvernement impose ou va imposer, et nous réfléchissons à la manière de rendre nos méthodes de travail plus circulaires. Il ne faut pas hésiter à aller consulter les rapports de ces sessions sur notre site web . Après la dernière session, nous avons évidemment planifié une enquête afin d'être encore plus réactifs aux besoins de notre public cible lors des prochaines formations."

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