"Le secteur est vouée à évoluer et non à disparaître"
Entretien avec Bert Lippens et Tom Smet
Tom Smet, directeur général de STAEDTLER, assume désormais le rôle de président de Bosta. Il reprend le flambeau de Bert Lippens, directeur commercial chez Brepols, qui a assumé le même rôle pendant quatre ans. Tous les deux ont rejoint Bosta il y a une douzaine d'années. Bosta est la fédération commerciale belge des fabricants, importateurs et distributeurs de papier et de papeterie, de fournitures de bureau et scolaires, d'articles de loisirs, d'articles de bagagerie, de cartes de vœux et d'articles de vœux, de gadgets et de produits connexes. La fédération existe depuis 40 ans et est née à l'initiative d'un certain nombre de fabricants et d'importateurs de produits de bureau et de papeterie en Belgique. Bosta regroupe quelques 70 membres. Beaucoup de choses ont changé au fil des ans dans l'industrie du matériel de bureau, mais elle a toujours su tirer son épingle du jeu. "J'espère que les choses resteront comme telles encore très longtemps", déclare Tom.
"Membre depuis plus de 12 ans"
Tom, vous reprenez le flambeau de Bert Lippens. Comment en êtes-vous arrivé à occuper le poste de président?
Tom Smet: "Mon histoire au sein de Bosta a commencé en 2010. J'ai d'abord rejoint le conseil d'administration et il y a quatre ans, je suis devenu vice-président. Ensuite, lorsque le mandat de Bert en tant que président est arrivé à son terme, j'ai décidé de me porter candidat. J'ai été élu à l'unanimité et j'en suis extrêmement reconnaissant à tous les membres du conseil d'administration. Comme j'avais déjà plusieurs années d'expérience au sein du conseil d'administration, j'étais déjà plus impliqué dans les opérations quotidiennes, de sorte que le tremplin vers la présidence n'était pas trop grand."
Bert, vous avez été président de Bosta pendant 4 ans. Avez-vous quelques conseils à donner à Tom?
Bert Lippens: "Je ne pense pas avoir grand-chose à apprendre à Tom. Il est chevronné et expérimenté et c'est aussi une personne qui a déjà beaucoup à son actif au sein de l'association. Si je peux donner un conseil, ceci est sans doute le plus important: en tant que président, vous devez veiller à créer des liens avec l'ensemble de la fédération, et à les entretenir. Tom dispose également d'une équipe fantastique pour l'aider dans cette tâche. Il y a Kathleen, la secrétaire générale, un conseil d'administration composé de 12 membres et, au sein de cette équipe, l'exécutif composé de moi-même, de Tom, de la vice-présidente Karina Steyaert (Exaclair) et de la nouvelle vice-présidente Aurélie Cuvelier (Turbel). Je suis déjà impatient de voir ce que la présidence de Tom accompagné de ses deux vice-présidents "power-ladies" va apporter."
"bosta est un formidable atout pour l'industrie"
Tom, quels sont les principaux objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de votre présidence?
Tom Smet: "Je veux surtout contribuer à la réalisation des objectifs fixés par l'équipe au cours des années précédentes. Le premier point: créer un équilibre sain pour la fédération. Nous sommes une organisation à but non lucratif, mais comme toute entreprise, nos chiffres doivent être corrects. C'est ce à quoi nous veillons avec toute l'équipe. J'aimerais aussi diffuser plus largement l'ADN de Bosta. S'afficher davantage avec la fédération par le biais d'une présence en ligne plus large et plus importante, par exemple. Troisièmement, nous allons également revoir les différents comités. Pouvons-nous créer de nouveaux comités et/ou trouver des synergies? Ce ne sont là que quelques-uns des points soulevés lors de la première réunion du conseil d'administration. C'est formidable de voir à quel point tout le monde est impatient de s'y mettre. Et cela en plus d'un travail à temps plein que chacun accomplit avec brio. Bien qu'un mandat de quatre ans soit court pour accomplir le travail, je suis très impatient de commencer à travailler ensemble."
Quelle est la valeur ajoutée des membres et comment ont-ils évolué au fil des ans?
Bert Lippens: "Bosta existe depuis un peu plus de 40 ans et regroupe quelques 70 membres. Il s'agit principalement de fabricants et d'importateurs de fournitures de bureau et d'articles de papeterie en Belgique. Ces dernières années, une quinzaine de revendeurs/détaillants, qui se trouvent à l'autre bout de la chaîne logistique, ont également adhéré à l'association. Je pense que c'est très enrichissant pour ce que nous sommes. D'autant plus que la boucle est ainsi bouclée."
Tom Smet: "Je ne peux pas ajouter grand-chose à cela. Il s'agit avant tout de jeter des ponts. L'élargissement de la fédération aux membres-DIS (distribution) lui a donné un élan supplémentaire. Nous le constatons également lors des réunions des membres. Elles sont très conviviales et cette modestie rend les conversations encore plus intéressantes. Le réseau gagne en importance. Les distributeurs n'hésitent pas à se parler et à partager leurs connaissances. Le simple fait de mettre en relation différents membres nous permet d'obtenir de nouvelles idées. Il y a certainement encore un certain nombre d'acteurs et de parties intéressants que nous aimerions accueillir en tant que membres. Le comité de recrutement des membres, en collaboration avec notre secrétaire générale, Kathleen Bosteels, y travaille d'arrache-pied. Rien que cette année, 4 nouveaux membres ont déjà adhéré. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que nous sommes toujours pertinents et que nous le resterons, je l'espère, pendant très longtemps."
"Il y a des défis à relever que nous ne devons pas ignorer"
Quels sont les plus grands défis à venir?
Bert Lippens: "L'un des plus grands défis pour notre avenir commun est la durabilité. À cet égard, nous ne devons pas seulement nous intéresser aux produits, mais aussi à la manière de rendre plus durables les processus de travail au sein de notre propre organisation. Par exemple, est-il vraiment nécessaire que chaque colis soit livré dans les 24 heures, voire le jour même de la commande? Cela exerce une pression énorme sur l'infrastructure et l'environnement. Ce qui est également sous-exposé, c'est que chez Bosta, nous sommes également en contact avec le gouvernement. Avec Responsible Office, nous tendons la main aux acheteurs publics et nous aidons les acheteurs de manière objective à rendre leurs achats de papeterie et de fournitures de bureau plus durables."
Bert Lippens: "Ce que nous ne devons pas perdre de vue non plus, c'est que nous devons continuer à donner la priorité à la valeur de nos produits et services pour le consommateur. Nous ne devons pas être tentés de participer à l'éternelle guerre des prix. Il existe d'autres moyens de se démarquer. Il faut se démarquer par la qualité de tout ce que l'on fait et fabrique, ainsi que par l'expérience et le service que l'on offre."
"Nous sommes toujours dans le coup et nous espérons le rester encore très longtemps"
Tom Smet: "En tant que fédération, nous devons également être en mesure d'inspirer et de soutenir nos membres sur ces thèmes. Nous avons la grande responsabilité d'anticiper certaines questions et de soutenir les gens du mieux que nous pouvons. Ce faisant, vous devez vous poser certaines questions: avec quels produits pouvez-vous encore vous distinguer? Quels sont les produits qui peuvent encore être rentables?"
Craignez-vous que l'industrie du matériel de bureau disparaisse à l'avenir?
Tom Smet: "Nous sommes convaincus qu'une telle chose ne se produira pas. La crise du covid a montré à quel point le secteur des bureaux est pertinent. En réagissant de manière alerte aux nouveaux besoins (création de bureaux à domicile, distribution de gels pour les mains), certaines entreprises ont obtenu des résultats extrêmement positifs. Cela prouve certainement le dynamisme, la résilience et l'agilité du secteur. Nous ne pouvons que nous en inspirer, mais nous ne sommes pas aveugles non plus."
"Nous vivons à l'ère du numérique, mais il y a encore des besoins fondamentaux. Les gens doivent encore apprendre à écrire et à lire. Il est très difficile de se passer d'un instrument d'écriture ou d'une feuille de papier, quelle qu'en soit la marque. Il y a des choses qui vont diminuer, mais nous allons chercher des moyens de relier l'analogique au numérique. Les choses vont changer, c'est certain. Et c'est à nous de réagir et d'apporter les informations nécessaires aux membres. GfK présente les chiffres de manière très claire et c'est une information très précieuse."
Bert Lippens: "Ce n'est pas le rôle de Bosta d'influencer les tendances, nous ne sommes qu'une petite association industrielle. Mais nous devons apporter des informations d'actualité et inspirer nos membres."
Vision d'avenir pour Bosta
Comment se présente l'avenir de Bosta?
Tom Smet: "Avant tout, nous voulons conserver ce que nous avons. C'est une devise que j'utilise dans ma vie personnelle et professionnelle. L'ambition, c'est bien, mais il faut aussi oser se contenter de ce que l'on a. Lorsque je regarde Bosta, cela se traduit par un certain nombre de choses. Tout d'abord, les membres. Nous avons un bon nombre de membres, mais nous devons aussi essayer de les garder. Bien sûr, nous voulons nous étendre et, pour ce faire, nous osons regarder plus loin qu'auparavant, mais nous resterons toujours fidèles à notre ADN. Nous sommes et resterons une fédération de producteurs et de distributeurs de papeterie. Mon deuxième objectif est de faire en sorte que les membres du conseil d'administration restent motivés pour poursuivre leurs tâches avec le même enthousiasme. L'équipe est un fil conducteur important pour atteindre les objectifs. Troisièmement, nous voulons rendre les réunions des membres aussi efficaces et intéressantes que possible, ce qui signifie un lieu sympa, des orateurs intéressants et une opportunité de réseautage avec le plus grand nombre de membres possible. Nous voulons rendre Bosta un peu plus solide et mieux le placer sur la carte, et toujours avec un équilibre sain à l'esprit. Je suis convaincu qu'avec l'équipe que nous avons maintenant, nous y parviendrons."



