"Pour moi, il n'y a rien de plus important que le client et l'exclusivité"
En visite chez De Blauwe Pen

Michelle Eeckhout travaille dans cette boutique depuis plus de 30 ans. Un petit magasin situé dans la Loofblommestraat à Sint-Denijs-Westrem, près de Gand. De Blauwe Pen se distingue par sa couleur - évidemment - bleue. Des stylos aux petits articles cadeaux, en passant par toutes sortes de cartes de vœux. Michelle choisit soigneusement ce qu'elle propose dans son magasin.
30 ans de service
Ce qui était à l'origine un magasin de fournitures scolaires et de bureau, connu sous le nom de "paper shop Bauts", est aujourd'hui un magasin qui propose des fournitures scolaires, des cartes de vœux, des stylos et des petits cadeaux. "En commençant à travailler chez Carlos Bauts, j'ai immédiatement obtenu mon premier emploi. Les propriétaires étaient des connaissances qui m'ont demandé si je ne voulais pas commencer à travailler chez eux. J'ai franchi le pas et nous voilà maintenant 30 ans plus tard", déclare Michelle avec fierté.
En 2000, Michelle a eu l'occasion de reprendre le magasin. Elle travaille comme indépendant depuis 24 ans. "Et j'ai toujours autant de plaisir à le faire", dit-elle.
un bonus
Pendant les mois d'été, on peut non seulement acheter une carte ou un cadeau, mais aussi prendre un verre ou déguster un morceau de tarte dans le jardin. "En avril 2022, ça a été une première. Ainsi, les personnes qui venaient d'acheter une carte pouvaient l'écrire tout de suite". La terrasse se compose de sept tables et, si le temps le permet, on peut profiter du soleil à toute heure de la journée. Pour Michelle, c'est la combinaison idéale: écrire une carte en dégustant une délicieuse tasse de café.
Les gens vont et viennent dans la petite boutique et, lors de notre visite, au moins trois clients ont demandé quand la terrasse reviendrait. Le concept est déjà bien établi parmi les habitants et est attendu avec impatience.
origami
L'innovation n'est pas étrangère à Michelle, qui est toujours à la recherche de nouvelles choses pour continuer à surprendre ses clients. Ainsi, De Blauwe Pen propose également un cadeau très original: des origamis de billets. Sur demande, Michelle crée également des pliages pour des occasions spéciales. "J'ai commencé à plier des billets un peu par hasard. Un client m'a demandé si j'avais une idée pour offrir de l'argent de manière originale. Lorsqu'il a vu le résultat, il a trouvé ça super. Après avoir mis un exemple sur le comptoir, les clients sont venus régulièrement me demander si je pouvais le faire pour eux. Il me semble que c'est aussi le cadeau idéal pour économiser. Les gens ne voient pas tout de suite que c'est de l'argent et une fois qu'ils s'en rendent compte, ils n'ont pas envie de le déplier tout de suite. C'est à la fois amusant à offrir et amusant à recevoir."
"Grâce à mon expérience et à la connaissance de mes clients, je sais ce qui se vend le mieux"
Cartes de vœux exclusives
Le nom de la boutique laisse deviner ce qu'elle contient, mais il y a bien plus que des stylos à trouver. Outre les stylos, sur lesquels un nom peut être gravé gratuitement, Michelle se distingue en proposant une série de cartes de vœux exclusives. "Je propose des cartes de vœux de différentes entreprises et de différents pays. Toutes les cartes de vœux que vous trouverez ici ont été soigneusement sélectionnées par mes soins. Je n'achète que des cartes que j'aime et, grâce à mon expérience et à la connaissance de mes clients, je sais lesquelles se vendent le mieux."


Les cartes proviennent de différents pays et les clients apportent parfois des cartes de leurs destinations de vacances. "Ils viennent ensuite au magasin pour me montrer ce qu'ils ont trouvé. Si cela me plaît aussi, je cherche une entreprise qui pourrait acheter d'autres cartes pour les proposer dans le magasin."
intergénérationnel
Travaillant au même endroit depuis 30 ans, Michelle a vu passer différentes générations au cours de toutes ces années. Parfois, elle voit même des enfants grandir, littéralement. "C'est formidable de voir que les enfants venaient ici avec leurs parents, et maintenant de pouvoir accueillir ces personnes elles-mêmes avec leurs enfants dans le magasin."
Des périodes chargées
Dans un magasin de fournitures de bureau, on pense souvent que le début du mois de septembre, au moment de la rentrée scolaire, est la période la plus chargée de l'année. Michelle le constate encore aujourd'hui dans son magasin. "Bien que cela ait diminué par rapport au passé. Aujourd'hui, à l'école, les élèves peuvent acheter des kits contenant tout ce dont ils ont besoin. Lorsque les élèves viennent ici pour choisir un nouveau classeur, ils viennent plutôt pour un modèle original qu'on ne trouvera pas ailleurs."
Aujourd'hui, le mois de décembre est le plus chargé. C'est la période où l'on achète beaucoup de petits cadeaux et de cartes de vœux. "Pour tous les budgets, petits et grands, j'ai de beaux cadeaux et c'est très apprécié par ma clientèle.
Vitrine en ligne
On peut également trouver le stylo bleu en ligne. Avec Instagram, la boutique s'est dotée d'une vitrine numérique, qui représente au moins autant de travail que la vitrine du magasin physique. "Je devrais faire plus d'efforts pour être en ligne, mais je n'ai tout simplement pas assez de temps pour cela", dit-elle.
Outre les réseaux sociaux, Michelle gère également une boutique en ligne. "Par ce biais, les clients et les entreprises voient souvent des choses pour lesquelles ils me contactent ensuite ou passent me voir. Ce type de vitrine prend également beaucoup de temps, c'est pourquoi je préfère encore le contact avec mes clients en ligne. J'aime une approche beaucoup plus personnelle. Nous en avons la confirmation lorsque plusieurs clients se présentent et que Michelle se fait un plaisir de leur expliquer ce qui correspond le mieux à leurs besoins."
Peu de problèmes chez Covid
Lors de la fameuse crise du coronavirus, qui a duré deux ans, Michelle n'a rencontré que peu de problèmes. "Lors de la toute première fermeture, tous les magasins non essentiels ont dû fermer, donc De Blauwe Pen aussi. Par la suite, les papeteries ont été autorisées à rester ouverts, ce qui a été une grande chance pour moi et pour l'entreprise. Je ne dirai certainement pas que je n'ai pas été affecté par la crise, mais je n'ai certainement pas travaillé moins après le premier confinement qu'avant la crise."
une perspective positive
L'ajout de la terrasse au magasin a également contribué à sa popularité. Michelle n'envisage donc pas d'arrêter de sitôt. "Je vois l'avenir de manière très positive. Beaucoup de gens aiment aller dans un petit magasin indépendant local. Ici, ils ne sont pas un numéro et les clients savent que j'aime avoir une approche personnelle. De plus, la terrasse crée une atmosphère positive. C'est là que les résidents se rencontrent et je vois qu'ils apprécient. C'est également la raison pour laquelle Michelle envisage l'avenir avec optimisme.
Et qu'en est-il des offres futures?
"Je suis ouverte à tout et je suis toujours attentive à ce qui se passe sur le marché. Avec l'évolution, il faut évoluer avec elle et ne pas perdre de temps. Si vous voyez un potentiel dans quelque chose, vous allez jusqu'au bout. C'est pourquoi je travaille souvent avec des pièces uniques dont l'édition est limitée. Il y a de fortes chances que lorsque vous reviendrez l'année prochaine, beaucoup de choses auront changé."
Selon Michelle, c'est aussi sa force: De Blauwe Pen est situé dans un village, il n'est donc pas possible de vendre la même chose chaque année. Le renouvellement est donc une nécessité absolue.



