Visions du marchéPremium

Assemblée générale de Bosta à Ostende

Bosta
Le 16/06, Bosta organisait son Assemblée Générale à Ostende

Le moment était venu. Après plus de deux ans de report et d'attente, nous avons enfin eu l'occasion d'y retourner. Une assemblée générale avec une élection sur papier, comme il se doit. Le 16/06, à 13 heures, nous nous sommes retrouvés au majestueux Kursaal d'Ostende. Un accueil particulièrement réussi dans ce cadre festif. Le soleil était de la partie, baignant de ses rayons la majestueuse baie vitrée du Kurso.

40 ans de Bosta

Après les cérémonies d'usage et la tenue de l'assemblée annuelle officielle des membres de Bosta, la secrétaire générale Kathleen Bosteels a commencé par se plonger dans les archives de Bosta et son héritage. Après tout, nous célébrons le 40e anniversaire de Bosta, 40+ 2 ans devrions-nous dire, avec 2 ans de bonus Covid.

Mais cela est vite oublié maintenant que nous avons l'occasion de nous retrouver à nouveau en présentiel. Les photos se succèdent et le public s'empresse de mettre des noms sur des visages jusque-là inconnus. C'était aussi l'occasion de se souvenir que Bosta a toujours été un endroit sérieux pour travailler et encore plus sérieux pour faire la fête. Merci à tous ceux qui nous ont précédés à Fegropa, Fedepa et Bosta. Cet héritage constitue le fondement d'un futur réussi pour Bosta et ses membres.

Bosta
Bosta a célébré son 40e anniversaire

Bosta

Bosta
Kathleen Bosteels a fait voyager les membres à travers le temps

 

Beau résultat

Les visages redeviennent sérieux et attentifs. Nous passons en revue les membres, la composition du conseil d'administration, les comités et les différentes fonctions. Les réalisations et les objectifs de Bosta sont analysés par l'assistance.

Bert Lippens de Brepols, en sa qualité de président de Bosta, présente les chiffres. Malgré la période difficile, les chiffres sont légèrement moins noirs qu'ils ne l'auraient été dans des circonstances normales. Mais dans l'ensemble, sur les trois dernières années, en moyenne un bon résultat avec un bon équilibre entre les recettes et les dépenses.

Le budget pour les deux prochaines années a été bien réfléchi et tient compte de l'évolution du monde; il reste ambitieux, avec un optimisme réaliste. Le président remercie son équipe de direction, son secrétaire général, les commissaires Kris Bode et Stefaan Danneels et demande la décharge aux administrateurs qui ont géré la fédération en bon père de famille.

4 membres du Conseil d’administration étaient rééligibles et ont aussi été réélus : il s’agit de Fien Dessauvage de Dessauvage, René-Luc Henrotay de Casio, Ruben Tass de Despec et Pascal Van Assche de Bic.

Les réalisations et les objectifs de Bosta sont analysés par l'assistance

Bert Lippens Bosta
Bert Lippens a présenté les résultats de Bosta

Une promenade amusante

Au programme... d’abord une belle promenade agrémentée de spécialités d'Ostende. Même la crème solaire était prévue, et elle tombait à pic. C'était un plaisir de se promener le long de la digue et de la plage et ici et là nous avons fait une pause en groupe pour permettre à chacun de bien s'hydrater par ces températures avoisinant les 30 degrés. Nous sommes passés devant les marches, la marina, la gare et le Mercator. Jusqu'à ce que nous soyons accueillis au Brassi Beach bar par des crevettes fraîchement cuisinées avec une boisson pour les accompagner. Pas toujours simple, la vie dans l'industrie des fournitures de bureau!

Conseil d'administration

Roulement de tambour, qui sera réélu? Bien entendu, tous les membres de cette belle équipe peuvent reprendre leur place habituelle au sein du conseil d'administration et retrousser leurs manches. Pas de crevettes au menu du quotidien. La tension monte. Harry van Hest avait été engagé par Bosta pour donner une conférence à l'occasion de ce 40e anniversaire en 2019. À plusieurs reprises, nous avons dû reporter le rendez-vous. Et à présent, il trépigne d'impatience au point que nous devons lui demander d'attendre encore un peu. Il n'attend qu'une chose: se retrouver sur scène, dans son élément.

Kiwanis

Mais d'abord, l'équipe de Kiwanis. Ils sont venus expliquer comment leur organisation a vu le jour et comment elle se situe aujourd'hui dans le monde. Kiwanis (Nunc Kee-wanis) est une expression amérindienne qui signifie "nous agissons". En 2005, la devise a été modifiée pour devenir 'servir les enfants du monde entier'. Face à l'inondation de l'année dernière en Wallonie, les membres de Kiwanis ont demandé de l'aide à Bosta. Ils ont vu que les enfants ne pouvaient plus aller à l'école car ils n'avaient plus de fournitures scolaires. Philippe Heymans, lui-même membre du Kiwanis et membre du conseil d'administration de Bosta, nous a transmis le message. Notre branche a immédiatement laissé parler son cœur en faisant un don incroyable de plus de 50 palettes de matériel scolaire pour une valeur totale de 165.000 €. C'était une véritable prouesse logistique que de faire parvenir tout cela aux enfants mais, grâce à de nombreux bénévoles, tout s'est déroulé dans les temps. Tant les enfants et leurs familles que Kiwanis et Bosta sont reconnaissants de ce que les fabricants et les distributeurs ont fait pour nos compatriotes. Ne vous étonnez donc pas si on s'adresse à vous en Wallonie alors que vous dites que vous travaillez chez Bosta! En fait, nous faisons actuellement la même chose en coopération avec la ville de Malines pour les enfants réfugiés en Belgique qui ont dû fuir l'Ukraine.

Bosta

Kathleen explique ce que sont les plans Responsible Office Circulair (ROC):

Responsible Office & Vlaanderen Circulair forment ensemble ROC (Responsible Office Circular)

- Nous sommes autorisés à utiliser le réseau et les installations du gouvernement flamand, de Vlaanderen Circulair et de leurs partenaires
- Les fabricants et les distributeurs de notre secteur réfléchiront ensemble à l'innovation circulaire dans notre secteur
- Consultation avec les acheteurs du gouvernement et des entreprises par le biais de dialogues de marché, ensemble, nous formons un réseau d'apprentissage
- Augmenter de 20 % le nombre de produits durables utilisés d'ici le 31/12/2023, soit au moins doubler le nombre de produits sur RO
- Site web ROC avec les meilleures pratiques
- Formation en circularité et certificats pour les fabricants et les distributeurs
- Organisation des visites d'entreprises  sur le thème de la circularité

Faites partie de notre réseau d'apprentissage et découvrez, vous aussi, la circularité. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être très avancé dans l’économie circulaire nécessairement. Tout le monde est le bienvenu pour apprendre ensemble. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des informations sur ROC, l'agenda des activités et/ou pour recevoir des invitations et des rapports via : https://forms.gle/bKSaFXZSCMu6LYeY7.

Paper ShowRendez-vous à ne pas manquer!

Plus d'excuse, inscrivez dans votre agenda notre prochain rendez-vous! Les préparatifs du salon Paper Show 2023 vont bon train. Bloquez les 22 et 23 janvier 2023 au Nekkerhal.

Oui Harry, c'est à vous!

Les membres de Bosta connaissent bien Harry et son "klanten wegjaag club", dont il est le président. Un mot d'esprit, une blague après l'autre. Tel un trapéziste, Harry passe d'un bout à l'autre de la scène. Il nous fait tourner en rond et nous fait douter. Le public absorbe avidement ses observations exprimées à travers un humour teinté de sagesse. Sa présentation de l'histoire est très riche. Du Leitmotiv de Carl Gustav Jung et des traits de personnalité qui en découlent au comportement subconscient et aux réactions instinctives du public, tout est possible. Merci Harry pour tant de perspicacité. La crème de la crème de la Bosta Academy

harry van hest
Harry Van Hest était invité

une conclusion pétillante

Les bulles chantent et nous appellent. Il est temps de rattraper le temps perdu sur la terrasse ensoleillée du Kurso. Et ça fait du bien. Après une longue soirée et un dîner particulièrement délicieux (certains diront même que c'est le meilleur dîner Bosta de tous les temps), la plupart se préparent pour le voyage de retour. Fatigués mais heureux. Même si ... en ouvrant bien les yeux dans le noir, il y a moyen de trouver un bar de plage où commander un dernier verre. Le sable est encore chaud. Ainsi se termine un grand moment, avant de retrouver Bosta le 15 septembre prochain à La Grande Abbaye de La Ramée à Jodoigne.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Melissa Himpe9 août 2022
Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine