Commerçant parlantPremium

Bureau Vallée ouvre un premier magasin avec Buro Market

des articles de bureau pour le secteur rofessionnel et pour les particuliers

bureau vallée
Une partie de l’équipe de BV/BM avenue Louise: Marcia, Stéphanie, Constantin et Valentin (il manque sur la photo Anaïs et Taki)

L’enseigne française Bureau Vallée a acheté l’enseigne belge Buro Market afin de se développer dans notre pays. Les deux acteurs continuent de coexister, chacun ayant sa propre spécialité. Bureau Vallée vend des articles de bureau au meilleur prix pour les entreprises et permet au client privé d’en profiter. Les exploitants des magasins sont des franchisés ayant fait l‘objet d‘une sélection rigoureuse. Nous avons discuté avec Valentin Satta, responsable de Bureau Vallée en Belgique. Le mot ‘écologie‘ est revenu à plusieurs reprises. L‘entreprise fait tout son possible pour que chaque article puisse se voir attribuer le meilleur score écologique.

2 savoir-faire sous 1 meme toit

Tandem Bureau Vallée-Buro Market

Lorsque l‘épidémie du coronavirus a éclaté début mars 2020, Bureau Vallée a officiellement repris la société belge Buro Market, y compris tous les employés. Cela fait près de 40 ans que Buro Market est un expert en mobilier de bureau. Bureau Vallée - dont le siège est en région parisienne - est un expert en fournitures de bureau. Les deux se complètent donc parfaitement.

"Les produits vendus repondent aux besoins locaux. En France, vous ne trouverez pas les marques Aurora et Atoma. En Belgique, elles sont indispensables"

Chacun conserve sa spécialité

Nous avons visité le premier établissement en Belgique où les deux entreprises vendent leurs produits côte à côte depuis juin 2020: il est situé sur l‘avenue Louis à Bruxelles. L‘enseigne Buro Market continuera d‘exister. Les deux enseignes garderont leur identité et leur propre spécialité. En fait, on a juste réuni le savoir-faire des deux entreprises sous un même toit. Par commodité, on parle de BV (Bureau Vallée) et de BM (Buro Market). Les deux logos vont être modernisés et harmonisés.

Cinq magasins BV/BM d’ici avril

BV est une entreprise française de 30 ans comptant 350 magasins (dont 270 en France) sur quatre continents. Le premier point de vente en Wallonie a ouvert il y a dix ans à Verviers, puis à Mons, Charleroi, Maisières et Bastogne. A Bruxelles, on a vu apparaître récemment la double entité BV-BM. La succursale existante de BM a été transformée en un point de vente pour les produits BV et BM. Le but est de proposer des produits BV dans les ‘anciens‘ magasins BM à Liège, Gand, Sint-Pieters-Leeuw et Anvers d‘ici avril 2021.

bureau vallée
Le magasin situé à l’avenue Louise à Bruxelles est le premier établissement en Belgique où Bureau Market et Bureau Vallées sont rassemblés

Franchises

Entrepreneurs locaux

Nous avons rencontré Valentin Satta, responsable de BV en Belgique, dans l’établissement de l‘avenue Louise. “Notre formule est celle d‘un réseau de franchise. Nous pouvons encadrer un franchisé n‘importe où en Belgique car notre vision est la suivante: nous voulons travailler avec des locaux, avec des entrepreneurs qui comprennent les besoins des entreprises locales et des particuliers dans leur commune et leur région“, explique Valentin.

Un bon contact avec le client

“Dans notre philosophie, les termes ‘humain‘ et ‘écologique‘ jouent un rôle central. Lorsque nous sélectionnons des franchisés potentiels, il faut qu’ils soutiennent ces valeurs. Nous allons très loin dans cette sélection: le franchisé potentiel passe deux fois trois jours dans le magasin. Ensuite, il y a des discussions approfondies pour voir si le candidat a un bon contact avec le client et s‘il pense de manière écologique. Il ne doit pas seulement être un entrepreneur. Une fois que nous nous engageons avec lui, il reçoit la formation nécessaire en fonction de ses besoins et il a toujours des gens derrière lui. Nous tenons nos promesses et nous sommes comme une famille pour chacun d‘entre nous“, explique Valentin.

La passion se reflète dans le magasin

“Au niveau du type de point de vente, tout est possible: deux entités totalement intégrées (BV et BM), ou un coin plus petit pour l‘une ou l‘autre, ou des emplacements où se trouve uniquement BV et, pourquoi pas, uniquement BM. L‘objectif est le même: fournir le meilleur service en termes d‘aménagement et d‘équipement de bureau et/ou d‘articles de bureau en fonction des besoins locaux et selon la passion du franchisé. Si le franchisé est un artiste plasticien, les fournitures de peinture seront bien représentées dans sa gamme.“

bureau vallée

bureau vallée

bureau vallée
“Comme cet endroit est gai, coloré et ensoleillé!“ Voilà la première chose qui vient à l‘esprit quand on entre dans le magasin. Grâce au sol jaune, aux fardes colorées d‘un côté, à la collection colorée de stylos et de marqueurs de l‘autre côté et aux nombreux éclairages LED

 

Gai et colore

Une disposition en soleil

Retour à l‘avenue Louise. “Comme cet endroit est gai, coloré et ensoleillé!“ Voilà la première chose qui vient à l‘esprit quand on entre dans le magasin. Grâce au sol jaune, aux fardes colorées d‘un côté, à la collection colorée de stylos et de marqueurs de l‘autre côté et aux nombreux éclairages LED. On a aussi une bonne vue d‘ensemble du magasin. Valentin montre un plan de magasins plus grands: “Dans d‘autres endroits, un peu plus grands, les rayonnages sont disposés en soleil, même si cela entraîne une perte d‘espace. Quand on se tient au milieu du magasin (dans le soleil), on peut voir tous les rayonnages (les rayons du soleil) en balayant l‘endroit du regard. L‘aménagement est réalisé par des entreprises locales, assistées par nos experts BV qui supervisent une trentaine d‘ouvertures chaque année.“

Un assortiment avec ses propres accents

Valentin énumère les produits de BV: papeterie, fournitures professionnelles, articles de bureau, matériel informatique, téléphones, cartouches d‘encre, sacs, etc. Plus les éventuels produits pour lesquels le franchisé a une préférence, par exemple des fournitures de peinture ou des ordinateurs. BV propose aussi divers services: photocopies, reliure, plans d‘architecture, timbres, affiches, plastification. Il y a aussi un broyeur à papier. “Je tiens à souligner que les produits vendus répondent aux besoins locaux. En France, vous ne trouverez pas les marques Aurora et Atoma. En Belgique, elles sont indispensables. Idem pour l‘assortiment d‘un BV à Anvers: les besoins locaux sont différents et chaque équipe de magasin a ses propres accents“, dit-il.

bureau vallée
“Nous avons un lien fort avec les marques et nous négocions les meilleurs prix”, dit Valentin Satta

Politique de prix

Le magasin commande à la marque

BV est synonyme de marques aux meilleurs prix. Elles sont principalement destinées aux entreprises mais les clients privés bénéficient des mêmes prix intéressants. “Un prix clair, sans réductions cachées. Avec un accueil agréable et un bon encadrement. Voilà ce que veulent nos clients. Nous avons un lien fort avec les marques et nous négocions les meilleurs prix. Chaque magasin commande directement auprès d‘elles. Comme nous n’avons pas de dépôts, nous évitons les coûts intermédiaires et beaucoup de transports“, explique Valentin.

Code écologique sur l’étiquette de prix

L‘entrepreneuriat responsable est une priorité pour BV. Et cela va loin: sur chaque étiquette de prix, il y a des codes écologiques: de A (très écologique) à E (non écologique). Ces codes sont attribués par une société externe. Valentin: “Nous travaillons constamment à l‘amélioration de chaque article et à sa progression dans le classement. Cela peut se faire de plusieurs manières: marques locales, articles nécessitant un minimum de transport, moins d‘emballages en plastique, produits fabriqués à partir de matériaux recyclables, etc. La plupart de nos marqueurs et stylos ne sont pas emballés. Cela fait une différence. Nous achetons les cartouches d‘encre vides à nos clients et, plus tard, elles reviennent en rayon remplies et sous garantie, avec la même qualité que l‘original. La moitié de nos clients achètent des cartouches d‘encre recyclées.“

70% d’entreprises

BV est-il davantage axé sur les entreprises ou plutôt sur les particuliers? “Le chiffre d‘affaires moyen se présente comme suit: 70% d‘entreprises/30% de particuliers. BV est une enseigne pour le secteur professionnel qui est ouverte aux particuliers. Ces derniers sont fortement représentés en début d‘année scolaire“, note Valentin.

Voir et toucher par soi-meme

BV aime rassembler les gens et entretient une étroite concertation en magasin avec les professionnels et les particuliers. Mais le COVID-19 n‘aide pas. Le magasin de l‘avenue Louise n‘a pas encore pu organiser de fête d‘inauguration. D‘autre part, BV profite de la période du corona pour renforcer les liens avec les équipes du magasin. Et Valentin de conclure: “Le point de vente physique est très important pour BV: les clients doivent être heureux de venir, il faut que ce soit agréable, que l‘équipe soit serviable. En outre, c‘est agréable de pouvoir prendre les produits en main. Nous ne voulons pas nous vanter d’être les meilleurs, les clients doivent le voir par eux-mêmes. En outre, les clients peuvent commander des articles sur les sites web de BV et de BM puis venir les retirer en magasin (click and collect) ou se les faire livrer.“

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose30 septembre 2020
Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine