DES MARGES PLUS ÉLEVÉES SUR LES FOURNITURES POUR IMPRIMANTES JUDICIEUSEMENT CHOISIES
LES RUPTURES DE STOCK POUSSENT LES CONSOMMATEURS VERS DES ALTERNATIVES DE QUALITÉ

Le travail à domicile a un impact sur les fournitures d'impression. Les consommateurs préfèrent toujours les produits d'origine mais le prix et surtout la disponibilité immédiate jouent un rôle de plus en plus important dans le choix. L'utilisateur final est encore trop souvent réticent face aux alternatives. Vous les convaincrez avec des produits compatibles et remanufacturés dotés des certificats de qualité et des garanties nécessaires. Et pour les revendeurs, leur marge intéressante constitue un gros avantage.
évolution du marché
une croissance grâce au travail à domicile
Les chiffres de GfK montrent une croissance d'environ 8% pour la période allant de mars 2020 à mars 2021, grâce à l'énorme impulsion donnée par le travail à domicile. Toutefois, une petite perte d'un peu moins de 2% par rapport au début de l'année 2021 se dessine. Cet effet est encore plus flagrant parmi les Mass Merchandisers. En raison du travail à domicile, nous constatons une augmentation du jet d'encre. C'est toujours le cas aujourd'hui. Tout logiquement, les toners, qui sont davantage utilisés dans les bureaux, reculent quelque peu. Le durcissement des règles corona concernant le shopping affecte les ventes. Nous pouvons le constater en avril, par exemple, où les règles ont été renforcées et où c'était les vacances de Pâques. En outre, divers processus impliquant autrefois beaucoup de paperasse ont été numérisés.
Problèmes de disponibilité
La disponibilité a été fortement réduite par la crise du covid et le secteur en souffre. La plupart des sites de production se trouvent en Asie du Sud-Est et la capacité n'y est pas encore à 100%. Les toners sont généralement plus disponibles que les cartouches d'encre, qui arrivent souvent en grandes quantités et sont immédiatement épuisées. Depuis quelque temps, la demande d'encre est bien supérieure à l'offre, ce qui se reflète également dans les commandes en souffrance.
changements
C'est tout le paysage qui est en train de changer. Tant au niveau des produits que des modes d'approvisionnement et des revendeurs. En ce qui concerne la question 'original-alternatif', on constate que de plus en plus de gens se tournent vers des alternatives à cause de la moins bonne disponibilité des marques originales. Mais on note également dans les entreprises un glissement des grandes marques (HP, Brother, etc.) vers les plus petites (Kyocera, Ricoh, etc.).
En savoir plus sur les cartouches/toners: types
- Original (OEM): conçu et produit par le fabricant de l'imprimante.
- Compatible: conçu et produit par un fabricant différent. Le boîtier est entièrement neuf, l'encre est de qualité variable. L'encre moins chère est souvent à base d'eau au lieu de colorants, ce qui réduit le prix.
- Remanufacturé: les cartouches d'origine vides sont démontées, nettoyées, réassemblées et remplies. Les marques de qualité réputées pour ces alternatives utilisent toujours la même encre ou le même toner de haute qualité que la marque originale. Notez que la gamme de produits compatibles et remanufacturés est vaste et va du bon marché et éventuellement peu fiable au certifié avec les garanties nécessaires.
- Recharge: les produits d'origine à usage domestique sont rechargés (souvent par injection) dans les magasins, parfois avec de l'encre bon marché, quelle que soit la marque. Cette solution est moins populaire qu'il y a quelques années, notamment en raison de la faible qualité de l'encre.
OEM et alternatives
Qualité
En général, la cartouche OEM est considérée comme étant de la meilleure qualité et présentant le moins de problèmes à long terme. Un argument souvent entendu contre les alternatives est qu'elles annulent la garantie de l'imprimante. En termes de nombre de pages imprimées, la cartouche OEM est réputée plus performante. Ceci dit, les cartouches jet d'encre d'origine ne sont souvent remplies qu'à moitié ou à un tiers. Les reconstructeurs mettent parfois plus d'encre pour une plus grande capacité. En utilisant la même encre de haute qualité, on obtient les mêmes performances avec les produits remanufacturés.
Les aspects écologiques ne sont pas encore déterminants pour tous les consommateurs
Durabilité
Certains fabricants OEM respectent des labels écologiques stricts et utilisent des pièces recyclées. Mais c'est aussi le cas pour les produits remanufacturés. Ils réduisent les déchets. Les fabricants renommés appliquent des directives, des normes et des certifications ISO strictes. Néanmoins, les aspects écologiques ne sont pas encore déterminants pour tous les consommateurs.
Prix
Les cartouches OEM sont plus chères. En effet, elles sont proposées par les marques d'imprimantes, qui effectuent les recherches nécessaires. Les produits non originaux sont parfois deux fois moins chers. Il est également intéressant de noter que les revendeurs bénéficient d'une marge plus élevée sur les alternatives et que ces dernières sont moins chères à l'achat.
Préférence des consommateurs
Néanmoins, 75% des utilisateurs préfèrent toujours l'original. Quelque 10 à 15% sont déjà séduits par des solutions de rechange. 10% hésitent et franchissent le pas progressivement. Pour les grandes quantités, les entreprises choisissent parfois une solution moins coûteuse. Les préférences sont influencées par la sensibilisation croissante à la circularité, ainsi que par les ruptures de stock évidentes. La décision finale repose sur une combinaison de la disponibilité, du prix et de la qualité.
NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS
Il y a peu de vraies nouveautés sur le marché. Le modèle de profit des grandes marques est principalement basé sur leurs fournitures OEM, et non sur les imprimantes. Elles apportent constamment des petites modifications, par exemple au niveau de la puce. Il est vrai que l'écart entre l'imprimante domestique et l'imprimante de bureau se réduit. En outre, on se dirige vers une numérisation open source des imprimantes, c'est-à-dire qu'elles scannent et mettent directement dans le bon dossier, sur le disque central par exemple. La reconnaissance automatique d'un document en vue de son intégration dans les progiciels CRM et ERP est également en cours de développement. En outre, nous assistons aux premiers pas vers le leasing d'imprimantes, avec un nouvel appareil installé automatiquement après un certain laps de temps. Une tendance sur laquelle les marques vont se concentrer davantage afin de maintenir leur part de marché.
La lutte contre les géants de l'Internet
Les fabricants s'adaptent
C'est en ligne que le consommateur obtient le meilleur aperçu. De nombreux géants de l'internet sont en train de conquérir le paysage. Pensez à 123inkt, mais aussi - principalement orientés vers le B2B - à Art & Craft ou Bruneau. Et nous voyons également de plus en plus d'acteurs français sur le marché du Belux. Bien sûr, ils proposent des cartouches OEM, mais ils n'hésitent pas à faire référence à une version compatible. Les fabricants d'origine subissent des pertes à cause de cela et ils ripostent en proposant des formules d'abonnement pour l'encre, par exemple. Ou en travaillant avec des revendeurs agréés et des primes. De cette manière, ils s'assurent d'avoir un certain contrôle sur les canaux par lesquels ils proposent leurs produits. Cependant, ils doivent également surfer sur cette évolution et être disponibles dans les magasins physiques mais aussi en ligne.
Approche intelligente
Il est crucial pour le commerce spécialisé de ne proposer que des produits présentant les garanties et certificats nécessaires afin d'éviter les plaintes et réclamations des consommateurs. Si vous proposez des produits contrefaits/compatibles, vous êtes également responsable et le fabricant d'origine peut vous poursuivre en justice. Le détaillant lutte contre les géants de l'internet en communiquant clairement les avantages et les inconvénients des différents types. En outre, offrez des encres alternatives et un service avec des packs complets. Les gens apprécient ce genre d'initiative. Corollaire du corona: le consommateur a envie de soutenir le commerce local. Profitez-en!
Merci à Despec, Adveo, Quantore et Kores.

