LE PAPIER DE BUREAU EST DE PLUS EN PLUS ÉCOLOGIQUE
UNE FORTE DEMANDE DE PAPIER De HAUTE QUALITÉ et durable

La digitalisation entraîne une réduction de la demande de papier à usage professionnel et domestique. Toutefois, la demande de papier produit de manière durable et recyclé augmente. Les fabricants y répondent en proposant du papier respectueux de l'environnement et en accordant davantage d'attention à une chaîne de production plus écologique.
L'IMPACT DU BUREAU SANS PAPIER
Dans la société numérique, les gens aspirent à un bureau sans papier, et de plus en plus d'informations sont disponibles en ligne. L'utilisation du papier est donc en déclin, une évolution qui s'est accélérée depuis la pandémie de corona.
LE PAPIER reste aPPRÉCIÉ
Pourtant, le papier continue à remplir une fonction. Au bureau comme à la maison, les utilisateurs combinent papier et numérique, selon les besoins.
Des études montrent que le cerveau se souvient mieux des notes sur papier que de notes sur écran. Des recherches montrent également que la plupart des étudiants préfèrent étudier sur papier et que ces notes sont meilleures que sur un ordinateur portable ou une tablette. Le 'facteur de tangibilité' joue également un rôle. Beaucoup préfèrent lire leur journal sur papier, même s'ils ont un ordinateur portable ou une tablette.
BAISSE DES VENTES DE PAPIER
Les ventes de papier sont en baisse depuis 2002, lorsque l'évolution numérique a pris son essor. La crise du corona a entraîné une baisse significative de 12% de la consommation européenne de papier en 2020. Depuis lors, les ventes ont continué à baisser – mais moins rapidement.
Cette diminution des ventes due à la numérisation touche d'ailleurs l'ensemble du segment des produits de papeterie. A l'instar du papier, les imprimantes et les cartouches, les classeurs et les systèmes d'archivage, les bandes et les rubans sont en baisse.
LA PART DU PAPIER ÉCOLOGIQUE AUGMENTE
Malgré la baisse des ventes de papier, la part du papier écologique augmente dans la demande. Le critère 'écologique' est devenu une exigence pour de nombreuses moyennes et grandes entreprises, et certainement pour le gouvernement flamand, qui joue un rôle exemplaire en matière de durabilité.
Le critère 'écologique' est devenu une exigence
pour de nombreuses entreprises
Les producteurs de papier et de carton misent pleinement sur la durabilité. Cela se traduit par des processus de production durables et une gamme comportant de nombreux papiers, enveloppes et cartons recyclés pour de nombreuses applications domestiques, de bureau, graphiques et d'emballage.
La forte demande de papier écologique est positive pour la dynamique du marché et stimule les innovations. Par exemple, certains fabricants adoptent la philosophie 'cradle to cradle'. L'idée centrale est qu'après leur vie dans un certain produit, tous les matériaux utilisés sont réutilisés dans un autre produit. Dans l'idéal, aucun produit résiduel ne se retrouve dans le flux de déchets et aucune perte de qualité ne se produit lors de la réutilisation.
Différentes interprétations du papier 'écologique'
Dans le cas du papier, le terme 'écologique' peut faire référence à différentes situations:
• le papier fabriqué à 100% à partir de papier recyclé et respectant un certain niveau de blancheur est 100% écologique et remplit les conditions pour recevoir le certificat environnemental Blauer Engel (Ange Blue) ou FSC recyclé.
• le papier fabriqué à partir de fibres vierges peut être certifié PFEC ou FSC si le bois nécessaire à la fabrication de la pâte à papier provient de forêts gérées durablement
• dans le cas du papier neutre en CO2, le CO2 émis tout au long de la chaîne de production est compensé. En effet, même si le papier est produit à l'aide d'énergie verte, cela implique tout de même des émissions de CO2 tout au long de la chaîne.
LE REVERS DU PAPIER BLANC
Le papier recyclé n'est pas toujours totalement respectueux de l'environnement. Afin d'obtenir une plus grande blancheur (et de lutter contre le jaunissement), certains fabricants blanchissent le papier, libérant ainsi des substances nocives pour l'environnement. Le label allemand Blauer Engel utilise une norme de blancheur allant jusqu'à 135CIE pour le papier recyclé, ce qui garantit qu'aucun blanchisseur n'a été utilisé dans la production.
Dans la production de papier ou de carton recyclé, le papier ou le carton utilisé dans ce processus influence la blancheur. Pour augmenter la blancheur, le papier récupéré fait l'objet d'un tri préalable rigoureux, et seul le papier blanc peu imprimé est retenu comme matériau à recycler.
Les EFFORTS ÉCOLOGIQUES DES PRODUCTEURS DE PAPIER
Outre leurs larges gammes écologiques, les fabricants s'efforcent de rendre plus durable l'ensemble de leur processus de production. En ce qui concerne les emballages, nous constatons une évolution vers des emballages sans plastique, composés à 100% de papier résistant à l'humidité sans revêtement en polyéthylène (donc entièrement recyclables).
La différence avec les emballages en plastique est qu'on ne peut pas voir le papier à l'intérieur. Dans le cas du papier de couleur, ce problème est résolu par un cadre coloré au recto de l'emballage.
Parmi d'autres efforts écologiques des fabricants de papier, citons des transports plus respectueux de l'environnement, la réduction du flux de déchets, l'installation de panneaux solaires pour leur propre approvisionnement en énergie... Certains plantent leur propre forêt afin de pouvoir fournir leur propre bois.
La qualité du papier est de plus en plus élevée
La consommation de papier en Belgique est certes en baisse, mais le papier vendu est de bien meilleure qualité. Au bureau, on imprime beaucoup moins qu'avant, mais sur du papier de haute qualité.
Sur le marché professionnel, il existe une forte demande de papier de bureau de qualité supérieure. Sur des types de papier un peu plus chers, les couleurs, les photos et les tableaux ressortent beaucoup mieux. Les entreprises espèrent ainsi se distinguer de la concurrence.
le segment du milieu de gamme disparaît
Le segment du milieu de gamme n'a pas autant de succès. Ceux qui n'optent pas pour le segment haut de gamme préfèrent des papiers plus économiques et des grammages plus faibles.
Le fait que le segment du milieu de gamme soit en voie de disparition est d'ailleurs une tendance dans tous les secteurs.
Bien que le segment du milieu de gamme disparaisse, il existe encore des possibilités de générer un chiffre d'affaires
Malgré cette évolution, la fin de l'ère du papier n'est pas encore en vue. Il existe encore des possibilités pour vous, en tant que commerçant, de générer un chiffre d'affaires intéressant.
TROIS IDÉES FAUSSES SUR LE PAPIER
1. Le papier détruit nos forêts
• L'industrie du papier utilise principalement des sous-produits de la forêt.
• Plus de la moitié des fibres nécessaires à la production de papier proviennent de déchets de papier recyclés.
• Chaque année, la superficie des forêts européennes augmente de quelque 500.000 hectares.
• L'industrie du papier n'est pas à l'origine de la disparition des forêts tropicales.
2. La production de papier consomme beaucoup d'énergie et d'eau, et émet beaucoup de CO2
• Au cours des 30 dernières années, la quantité d'eau nécessaire à la production de papier a diminué de plus de la moitié. En outre, 90% de ces eaux sont traitées avant d'être rejetées.
• Les fabricants de papier font de nombreux efforts pour améliorer leur efficacité énergétique.
• La production d'un kilo de papier émet trois fois moins de CO2 que la quantité de CO2 stockée dans ce kilo de papier.
3. Le numérique est plus écologique
• La production d'équipements électroniques nécessite de nombreuses ressources rares et non renouvelables.
• Les centres de données consomment beaucoup d'énergie, et cela va augmenter.
• Les déchets électroniques sont le flux de déchets qui croît le plus rapidement, plus rapidement que le flux total de déchets.
Avec la collaboration d'ExaClair et Igepa


