Le fineliner, partenaire fixe des projets de bricolage

Il y a quelques années encore, le segment des fineliners au sein de la papeterie a enregistré une forte hausse des ventes. Cette évolution positive était due à plusieurs tendances dominantes à l'époque, comme le coloriage pour adultes, le lettrage manuel, le doodling, etc. Entre-temps, le marché s'est stabilisé, mais la demande de fineliners demeure. En effet, il existe un groupe constant de professionnels qui utilisent quotidiennement des fineliners - pensez aux architectes, aux dessinateurs techniques et aux illustrateurs. Mais les fineliners sont aussi prisés dans un cadre non professionnel. Dans le monde du bricolage, en particulier, le fineliner est devenu incontournable.

Marché stable
Il y a quelques années, les ventes de fineliners ont connu une forte augmentation sous l'influence de tendances telles que la calligraphie, le lettrage manuel, le doodling, etc. Bien que le marché se soit stabilisé et qu'il ne soit pas question dans l'immédiat d'une hausse des chiffres de vente, ces tendances n'ont pas disparu.
Coloriage pour adultes
Le coloriage pour adultes est toujours populaire. De plus en plus de personnes découvrent le coloriage créatif et trouvent merveilleux de constater à quel point cette activité est relaxante. En pleine pandémie, les adultes ont commencé à colorier pour lutter contre l'ennui. Et ils semblent avoir redécouvert ce hobby. Dans une vie agitée, remplie de notifications sur smartphone, d'e-mails et d'agendas surchargés, les gens aiment prendre du temps pour eux afin d'être créatifs et d'échapper à l'agitation.
Zentangle et doodling
Outre le coloriage pour adultes, le zentangle et le doodling sont des motivations très claires dans le choix des fineliners. Le zentangle, prolongement du coloriage pour adultes, consiste à dessiner des motifs en noir et blanc. C'est une forme d'art qui peut être très relaxante. Le doodling consiste à dessiner ou gribouiller sans réfléchir, par exemple pendant une réunion ou en parlant au téléphone. Les fineliners se prêtent parfaitement à ces deux formes de création.
lettrage manuel et calligraphie
Le lettrage manuel et la calligraphie sont mis en valeur lorsqu'on travaille avec des fineliners. Le lettrage manuel consiste à dessiner de belles lettres de manière créative, souvent en combinaison avec de petites illustrations qui, ensemble, transforment une citation ou un texte en un bel ensemble. Le lettrage manuel tend davantage vers le dessin que vers l'écriture et se rapproche donc beaucoup de l'illustration. La calligraphie, quant à elle, consiste à écrire avec une belle écriture. Toutes les lettres joliment écrites peuvent donc être qualifiées de calligraphie. La calligraphie est souvent réalisée avec un stylo à encre, mais les fineliners offrent des possibilités de création infinies. Ces deux méthodes, combinées au doodling, sont populaires pour créer et tenir un bullet journal.
BRICOLAGE
Le lettrage manuel et la calligraphie sont des méthodes populaires lorsqu'on veut créer des petites œuvres d'art pour décorer la maison, pour offrir ou pour embellir des objets du quotidien. Pensez à l'étiquetage des plantes dans le jardin ou des bocaux de conservation dans la cuisine. La calligraphie est également une technique populaire pour ajouter une touche personnelle à une fête (d'anniversaire) ou à un mariage. Les invitations, les cartes d'invitation, les cartes de visite, les cartes de noms... ont un aspect authentique lorsqu'elles sont écrites à la main.
Mandala
Et enfin, il y a aussi la tendance mandala, qui met en avant des motifs très populaires, allant des structures florales aux formes géométriques. Il existe aujourd'hui un large éventail de livres de coloriage de mandalas. Les fineliners constituent les partenaires idéaux pour cette activité.
Pour les personnes créatives, les couleurs sont la chose la plus importante: plus il y a de couleurs, plus il y a de possibilités
Tendances dominantes
Des couleurs plus nombreuses et plus intenses
Les utilisateurs professionnels choisiront toujours les fineliners avec plusieurs largeurs de trait ou tailles de pointe et avec l'encre noire la plus pigmentée afin d'obtenir les meilleurs résultats. Pour une utilisation créative, les différents fabricants veillent à proposer une gamme de couleurs étendue. En effet, les couleurs sont la chose la plus importante pour les personnes créatives: plus il y a de couleurs, plus il y a de possibilités. La palette de couleurs existante, déjà très large aujourd'hui, est régulièrement étendue. Ici, l'intensité des couleurs est tout aussi importante que pour un usage professionnel.
Différentes tailles de pointe
Les fineliners sont disponibles en plusieurs tailles de pointe, de 0,05 à 0,8 mm. Les tailles les plus courantes pour l'écriture sont comprises entre 0,3 et 0,8 mm. Les plus étroites sont principalement utilisées pour le dessin technique. Mais le dessin technique ne se limite pas à la version la plus fine, les versions plus larges sont également utilisées. Demandez au consommateur d'essayer plusieurs fineliners de différentes tailles dans le magasin afin de vous assurer qu'il achète le bon. Et n'oubliez pas de lui recommander d'acheter plusieurs pointes - cela rend le jeu créatif encore plus amusant.
Ergonomie
L'ergonomie et la facilité d'utilisation sont également importantes pour les fineliners. En effet, une bonne prise en main est indispensable, car les gens passent parfois des heures avec ces feutres. Un bon exemple est fourni par Staedtler, dont les produits triplus ont une forme ergonomique triangulaire qui contribue à une posture d'écriture idéale.
Écologie
Les fabricants font également de leur mieux en matière d'écologie. Par exemple, les fineliners Line-up et Link-it de Schneider contiennent un support 'vert' composé à 88% de plastique biosourcé. En d'autres termes, la base de ces stylos est fabriquée à partir de ressources renouvelables.

Comment vendre des fineliners?
Il y en a pour tous les goûts
Les fineliners se déclinent en différentes tailles de pointe et en différentes couleurs. Etant donné l'étendue de la gamme, il existe un fineliner adapté à chaque groupe cible: designers professionnels, illustrateurs, amateurs, dessinateurs techniques, adolescents, étudiants et adultes. Examinez votre clientèle et adaptez votre offre en conséquence. Il est bon de s'adresser à un maximum de groupes cibles mais il va de soi que si vous n'avez que des professionnels, vous composerez essentiellement votre offre pour ce groupe cible. Optez pour une belle gamme de fineliners avec un bon rapport qualité-prix.
Mettez les produits en évidence
Si vous pouvez offrir les bons produits avec une bonne qualité, vous réaliserez de bonnes ventes. Mais pour augmenter encore les chiffres, vous pouvez utiliser le soutien offert par les fabricants, comme le matériel de PLV. Présentoirs de comptoir ou de rayon prêts à l'emploi, présentoirs de magasin, présentations linéaires, présentoirs de sol, images, vidéos, publicités... tout cela augmente la visibilité. Mais des sets promotionnels, tels que 26 + 10 gratuits, peuvent également stimuler les chiffres de vente. Et pourquoi ne pas organiser un véritable atelier dans votre magasin? Permettez à vos clients de découvrir par eux-mêmes les possibilités créatives des fineliners, encadrés par vos soins ou par un artiste invité. Un système shop-in-shop crée un coin séparé qui inspire d'emblée les clients et où vous pouvez éventuellement organiser vos ateliers.



