Les accessoires d'écriture scolaires reste un must dans votre gamme
Privilégiez la couleur, l'ergonomie, la durabilité et la qualité à un prix abordable
Malgré la numérisation, l'écriture reste essentielle. Chaque enfant l'apprend à l'école et un bon matériel d'écriture est indispensable. Avec les stylos et crayons, l'accent est mis sur l'ergonomie et l'encouragement à une écriture fluide et confortable. Pour plaire aux écoliers, la gamme est adaptée aux tendances actuelles en matière de couleurs et de design. Les teintes pastel, néon et métalliques sont particulièrement appréciées. Les marques accordent une grande importance à la papeterie scolaire produite de manière durable et de bonne qualité afin d'attirer le plus grand nombre possible de clients.
produits phare
Les articles d'écriture les plus vendus aujourd'hui sont les accessoires d'écriture 'classiques' dont tous les élèves, jeunes et moins jeunes, ont besoin à l'école: stylos à bille, stylos à gel, stylos à plume, stylos pinceaux, rollers, crayons en graphite, crayons de couleur, compas, gommes, feutres, surligneurs, marqueurs de texte et marqueurs pour tableaux. Ces classiques ne doivent pas manquer dans votre gamme. Ils se déclinent en de nombreux modèles et variations pour plaire aux différents groupes d'âge. Les produits sont également esthétiques, dans une belle couleur ou avec une impression surprenante. Car il en faut aussi pour le plaisir des yeux, surtout chez les jeunes.
TENDANCES ACTUELLES
Créativité et expression personnelle
Outre l'écriture proprement dite, la papeterie est de plus en plus utilisée pour personnaliser les fournitures scolaires telles que les agendas, les cahiers et les carnets d'exercices, ainsi que pour noter et organiser les résumés. En effet, l'imagerie contribue à l'absorption et à la mémorisation des informations. Les médias sociaux encouragent cette forme de créativité et d'expression personnelle. Sur TikTok et Instagram notamment, de nombreux tutoriels circulent pour apprendre à écrire joliment et à "pimper" le matériel scolaire avec de la papeterie. Pour vous, en tant que commerçant, il est bon de prendre le pouls de ce qui se passe dans ce domaine afin d'y répondre par votre offre.
Écriture propre et écriture manuscrite
La pandémie de coronavirus a incité les gens à chercher un exutoire créatif, ce qui a stimulé les ventes de matériel d'écriture comme les crayons de couleur, les crayons de couleur, les feutres, les surligneurs, les marqueurs permanents et les stylos pinceaux. La pandémie est désormais derrière nous, mais la tendance aux loisirs créatifs est là pour durer. Avec du matériel d'écriture pour le lettrage à la main, le lettrage au pinceau, la calligraphie, le bulletjourning et le gribouillage, vous vous adresserez à un groupe cible un peu plus âgé. Proposez des produits de différentes couleurs et épaisseurs de pointe, par exemple fine pour l'écriture manuscrite et la calligraphie et plus épaisse pour les applications créatives, et avec ou sans encre effaçable. Parfois, les accessoires d'écriture sont combinés dans un seul produit (par exemple, un feutre fin et un stylo pinceau) afin de pouvoir être utilisés ensemble.
Le matériel d'écriture est de plus en plus utilisé pour personnaliser les fournitures scolaires
Couleurs: pastel, métallique et fluorescent
Les articles d'écriture aux couleurs pastel douces et aux couleurs néon vives continuent de bien se vendre. Pour les applications créatives telles que les stylos pinceaux, les couleurs métalliques dans différentes nuances (or, argent, cuivre, bleu, vert, violet, rose,...) sont très populaires. Les pastels et les produits métalliques sont populaires parce qu'ils se distinguent des couleurs traditionnelles et sont également utilisés pendant les loisirs, et pas seulement à l'école. Pensez aux effets métalliques sur du papier ou du carton foncé: ils sont idéaux pour donner de l'éclat aux dessins et aux travaux manuels.
Ergonomie et facilité d'utilisation
Que ce soit pour les enfants qui apprennent à écrire ou pour les enfants et les adultes qui savent déjà écrire, le matériel d'écriture doit être agréable à tenir en main, offrir une prise suffisante et favoriser une position d'écriture correcte et détendue. C'est pourquoi les marques accordent beaucoup d'attention à l'ergonomie de leurs produits d'écriture, en privilégiant une forme triangulaire confortable et/ou une surface antidérapante. Cela s'applique également au matériel de coloriage et de bricolage, avec des crayons de couleur et des feutres triangulaires, des ciseaux et des pinceaux ergonomiques, ainsi que des souris en crayon de cire pour les tout-petits, afin de favoriser la préhension du poing. Les stylos à bille, qui glissent automatiquement sur le papier, contribuent également à la facilité d'utilisation.
Durabilité
L'écologie est plus importante que jamais. Toutes les marques y répondent par des produits durables tels que des crayons de couleur en bois certifié FSC (issu d'une sylviculture responsable), des stylos à bille et des stylos en plastique ou en carton recyclé. Elles utilisent également du carton certifié FSC ou du plastique/carton recyclé pour l'emballage. En outre, une grande attention est accordée à un processus de production respectueux de l'environnement. Par exemple, de nombreux fabricants investissent dans des machines à haut rendement énergétique afin de réduire leurs émissions de carbone. Les inévitables émissions de carbone qui subsistent sont souvent compensées par des investissements dans des projets de protection du climat.
Malgré la numérisation, l'écriture reste essentielle
En choisissant des accessoires d'écriture de qualité, les clients contribuent également à la protection de la planète. En effet, le matériel d'écriture de qualité supérieure dure plus longtemps que les accessoires bon marché, et doit donc être moins souvent remplacé. Cela permet de réduire la consommation de matières premières, les émissions de CO2 et, en fin de compte, les déchets.
CONSEILS POUR LE DÉTAILLANT
Une qualité abordable
La plupart des parents sont prêts à dépenser de l'argent pour offrir à leur enfant des accessoire d'écriture de qualité. Quoi qu'il en soit, un stylo plume décent ou une série de crayons de couleur ergonomiques ne coûtent pas une fortune, surtout si on les compare aux prix des smartphones ou des ordinateurs de jeu. Misez sur des produits de bonne qualité pour vous démarquer des nombreuses boutiques bon marché. D'ailleurs, rien n'est plus agaçant qu'un feutre bon marché dont l'encre s'épuise après quelques textes écrits ou qui se vide dans la pochette du stylo! Les clients satisfaits des produits qu'ils achètent chez vous reviendront volontiers plus tard lorsqu'ils auront besoin de nouveau matériel d'écriture.
bien Connaître ses clients
Il n'est pas facile de composer un assortiment équilibré à partir de la vaste gamme de produits proposés par les différents fabricants. En effet, chaque client a des besoins et des préférences différents. C'est pourquoi il est très important d'engager un dialogue avec vos clients. Demandez-leur ce qu'ils recherchent et adaptez votre offre à leurs besoins dans la mesure du possible. Assurez-vous d'être bien informé sur les produits que vous vendez: à quoi peuvent-ils servir et quels en sont les différents avantages? Présentez-vous comme un expert, de sorte que les clients aient envie de venir dans votre magasin pour obtenir des conseils avisés et être guidés dans leur recherche de matériel d'écriture appropriés.
Une jolie présentation
Une présentation attrayante et claire des produits dans le magasin est indispensable. Des échantillons, des démonstrations de produits ou des ateliers (en ligne) peuvent également stimuler les ventes. En effet, les clients aiment essayer quelque chose avant de l'acheter. Pour mettre les produits en avant, vous pouvez utiliser les nombreux supports de vente proposés par les marques (par exemple, des présentoirs de comptoir attrayants et colorés, des dépliants, des brochures). Proposer des packs promotionnels intéressants pendant les périodes de pointe (par exemple, la rentrée scolaire de juin à septembre) permet également de générer des ventes supplémentaires.
Présence en ligne
Enfin, assurez-vous d'avoir un site web bien organisé où vous inspirez vos clients en ligne et les tenez au courant de votre offre et de vos nouveautés. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook) pour accroître la demande de produits, en particulier auprès d'un groupe cible plus jeune. Il est donc tout à fait judicieux d'y accorder un peu d'attention.
Avec la collaboration d'edding, Pelikan, Pilot, Schneider/Procura KTC, Royal Talens et Staedtler



