LA CATEGORIE DES FEUTRES PORTEE PAR LES TENDANCES D’ECRITURE
Brush lettering, sketch notes, bullet journaling: l’inspiration a la base de tout

Les feutres restent toujours au-dessus de la moyenne du marché des accessoires d’écriture. Ces marqueurs se déclinent en d’innombrables couleurs et épaisseurs et peuvent être utilisés par tout le monde, des écoliers qui aiment colorier leurs cahiers et fardes aux dessinateurs amateurs, sans oublier les professionnels du dessin technique et les artistes. Beaucoup trouvent également que la pointe plus fine d’un feutre est plus agréable à utiliser comme accessoire d’écriture au quotidien.
Le groupe-cible est donc très vaste, et les tendances se suivent et s’enchaînent à un rythme effréné, créant une belle dynamique dans cette catégorie.
SITUATION DU MARCHE
Tendance à la hausse
Les ventes de feutres – ou de marqueurs aussi fins ou encore plus fins qu’un stylo à bille – affichent une tendance à la hausse depuis un certain temps maintenant. Les tendances comme la calligraphie, le Zentangling et le Mandala ont donné un solide coup de fouet à cette catégorie. De plus, la rentrée des classes de 2017 a été particulièrement bonne, et a permis de générer plus de vente qu’en 2016, selon les marques.
Un bel avenir
Pour les prochaines années, les ventes de feutres devraient continuer d’augmenter, car le marché a su s’approprier plusieurs tendances en matière d’écriture. Bien qu’une tendance comme le Zentangling soit déjà sur le déclin, la catégorie surfe sur de nouvelles vagues, comme le brush lettering, les sketch notes et
le bullet journaling, qui a vraiment la cote en ce moment (voir encadré). De plus, le dessin de fleurs et de plantes (dérivé de la tendance botaniste) devrait être très apprécié cette année et l’année prochaine. Pour tous ces hobbys, on utilise des feutres.
GROUPE-CIBLE
L’application est déterminante
Les feutres peuvent s’utiliser de très nombreuses manières et dans le cadre de toutes sortes d’applications. L’offre est très étendue avec un choix très complet qu’il s’agisse de matière, de couleur, de forme, d’épaisseur de pointe ou encore de prix. Il n’existe pas vraiment de produits exclusifs pour certains groupes-cibles. C’est l’application qui sera déterminante, en fonction du résultat que l’utilisateur recherche.
Contamination croisée
Certaines marques ciblent toutefois des groupes-cibles plus spécifiques, comme les artistes et les dessinateurs amateurs, tandis que d’autres s’adressent plutôt aux jeunes étudiants ou visent un usage professionnel. Finalement, les dessinateurs amateurs optent de plus en plus pour les produits professionnels, ce qui laisse place à un phénomène de contamination croisée.
TENDANCES
Ça s’en va et ça revient
Les différentes tendances s’enchaînent à un rythme toujours plus effréné. En tant que commerçant, il est important de toujours bien rester informé afin d’adapter son assortiment
à mesure que les nouvelles tendances s’imposent. En général, elles impliquent une extension de l’assortiment, avec à chaque fois de nouvelles applications. La clé, c’est donc de rester à jour.
Une large palette de couleurs
Les tendances comme le brush lettering, les sketch notes et le bullet journaling sont aujourd’hui très populaires. Les différents fabricants veillent à proposer une large palette de couleurs. Pour les artistes dans l’âme, les couleurs sont en effet l’élément principal: plus il y en, mieux c’est. La palette existante est donc régulièrement élargie.
Différentes épaisseurs
Les feutres sont disponibles en plusieurs épaisseurs de pointe, de 0,05 à 0,8 mm. Les épaisseurs les plus utilisées pour écrire sont entre 0,3 et 0,8 mm. Les modèles plus fins sont surtout utilisés pour le dessin technique. Cela ne se limite pas uniquement à ces modèles, les plus larges conviennent aussi.
Forme ergonomique
L’ergonomie et le confort d’utilisation sont des critères importants pour les feutres. Une bonne prise en main est indispensable, puisque les gens passent parfois plusieurs heures à les utiliser. Les feutres triangulaires sont un bon exemple d’ergonomie pour une bonne prise en main et une écriture détendue. La surface ‘soft grip’ permet de bien maintenir les feutres en main.
VERKOOPMOGELIJKHEDEN
Pour des ventes réussies, vous devez avant tout proposer un bel assortiment innovant
de feutres, avec un rapport qualité-prix bien équilibré.
L’inspiration, c’est la clé
Le bon assortiment fera déjà beaucoup mais pour stimuler vos ventes, il est aussi important de bien mettre en avant les avantages et les possibilités de ces feutres. Vous devez donc inspirer le consommateur. Pensez pour cela à utiliser du matériel promotionnel mis à votre disposition par les fabricants: des présentoirs ou des rayons prêts à l’emploi, des systèmes shop-in-shop, des présentations par mètre, des images, etc. Tout cela va conférer une meilleure visibilité en magasin. Les démonstrations et les ateliers en magasin sont également très utiles, de même que les lettres d’information, les dépliants, les publications sur Facebook et les emballages promotionnels qui permettent de booster les ventes.
Ventes croisées
Enfin, les ventes ne se limitent pas aux feutres. Vous devez proposer un assortiment complet de matériel d’écriture (feutres aquarelle, rollers gel, marqueurs, surligneurs, etc.) pour permettre au consommateur d’aller au bout de son projet. La combinaison entre livres, carnets de lettrage, agendas, cahiers et bullet journals fonctionne aussi très bien.
Sketch notes
Les sketch notes sont des notes prises au vol pendant l’intervention orale de quelqu’un ou lors d’une discussion. Ces notes visuels dans un cahier se composent d’un mélange d’écrits, de dessins, de typographies, de formes et d’éléments visuels comme des flèches, des points, des cadres et des lignes. Les sketch notes permettent de résumer les lignes directrices et d’en obtenir un condensé visuel.
Bullet journaling
Les bullet journals sont très tendance, et non sans raison: ces cahiers que l’on crée de manière personnalisée à l’aide de designs créatifs sont pratiques puisqu’ils sont destinés à organiser nos tâches journalières. Ils sont non seulement indispensables, mais sont en plus amusants à regarder. Vous en avez assez des calendriers tristes, des agendas ou des carnets impersonnels? Un soupçon de créativité et du matériel adapté vous permettront d’en faire de véritables œuvres d’art.
Brush lettering
Le brush lettering, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, n’est pas une forme de lettrage mais bien de calligraphie. Cela consiste surtout à bien écrire selon la technique des traits fins et plus épais. Au lieu d’un marqueur, on va plutôt utiliser un pinceau ou un feutre.



