RETOUR AU PAPIER
‘
Le papier a-t-il encore un avenir?’ entend-on souvent dire à l’ère du numérique. Les résultats des bureaux d’études GfK et Brepols révèlent que les agendas et les carnets en papier ont encore énormément de potentiel. 68% des adultes utilisent encore un agenda ou un calendrier en papier, dont 92% qui déclarent vouloir continuer à les utiliser. Ils les utilisent surtout pour inscrire leurs rendez-vous et prendre des notes. Ils permettent aussi de conserver des infos importantes, des numéros de téléphone, des données de contact, etc. Beaucoup utilisent l’agenda papier en complément à leur mémoire ou comme journal personnel. Notons d’ailleurs que le papier n’a jamais vraiment disparu. Depuis plusieurs années, on observe, en effet, un glissement au sein de ce canal. Avant la crise bancaire, les agendas étaient omniprésents, distribués par les banques, par les sociétés d’assurance et d’autres entreprises encore comme support publicitaire. Cette pratique a été quelque peu laissée de côté pour des raisons de budget, ce qui fait que les gens sont amenés à acheter leur agenda ou leur carnet en papier en magasin. C’est une bonne nouvelle donc pour les fabricants d’agendas et de carnets de notes, et bien sûr pour vous en tant que vendeur.
L’ESPRIT TRANQUILLE
Les gens ont toujours aimé le papier. Parmi les supports plus particuliers du rayon agendas/ carnets de notes, on retrouve le bullet journal, BuJo pour les initiés. C’est à la fois un agenda, un bloc-notes, une liste des choses à faire et un cahiers à dessins. Beaucoup vivent une vie très occupée et ont parfois du mal à garder la tête hors de l’eau quand il s’agit de retenir toutes sortes d’informations. En notant et en classant tout dans son bullet journal, on ne perd plus son son temps à se poser toujours la même question: ‘mais où est-ce que j’ai écrit cette info?’. Un BuJo permet de structurer sa vie, ce qui ne manque pas de plaire à de nombreux consommateurs modernes.
PHENOMENE HORS LIGNE, MODE EN LIGNE
Le bullet journal a été imaginé il y a cinq ans env. par un designer américain Ryder Carroll. Cela faisait déjà vingt ans qu’il pensait à un concept similaire pour organiser ses pensées et ses activités. Carroll avait posté une vidéo sur YouTube qui était devenue virale et avait propulsé le BuJo sur le devant de la scène – surtout sur les réseaux sociaux, ce qui est remarquable pour un phénomène hors ligne. La tendance fait rage chez nous depuis une bonne année pour ceux qui veulent regrouper leurs listes de manière organisée, et fait la part belle aux carnets créatifs. Beaucoup se sentent directement concernés par cette solution d’organisation, surtout les femmes. Vous avez donc tout intérêt à prévoir un assortiment complet de bullet journals dans votre magasin.