Nouveau record pour l'e-commerce
Les Belges ont acheté pour plus de 9 milliards d'euros en ligne en 2016

Jamais encore autant d’argent n’avait été dépensé en ligne qu’en 2016. Une augmentation de 10 pour cent par rapport à 2015 est à l’origine d’un résultat exceptionnel de près de 9,1 milliards d’euros dépensés en ligne. Ceci implique que 8,4 millions de Belges ont effectué un achat par internet, soit un total de 85 millions d’achats par voie électronique.Tels sont les résultats que révèle le BeCommerce Market Monitor, une étude réalisée par GfK pour BeCommerce, avec le soutien de PostNL, de Google et de Worldline. L’importance du shopping en ligne augmente elle aussi. En 2016, 16 % de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne, contre 14 % en 2015. 8 % de toutes les dépenses en produits et pas moins de 63 % des dépenses en services se sont faites par voie électronique. 55 % des dépenses en ligne s’effectuent sur un ordinateur portable, 30 % sur un ordinateur de bureau, 9 % à partir d’une tablette et 4 % à l’aide du smartphone. Les dépenses en ligne depuis un appareil mobile sont encore en progression au détriment essentiellement du PC de bureau. La popularité du shopping par internet ne cesse de croître en Flandre. Près de 5,5 milliards d’euros y ont été dépensés en ligne en 2016, soit une hausse de 12 %. En Wallonie, 3,6 milliards d’euros ont été consacrés à des dépenses en ligne, signant ainsi une progression de 7 %. En outre l’acheteur en ligne dépense en moyenne 335 €. Par achat en ligne, 105 € ont été dépensés au cours du quatrième trimestre 2016.