Proposer une gamme actualisée de cartes cadeaux reste nécessaire
Les nouveaux lancements offrent des opportunités sans risque
La période écoulée a été riche en rebondissements dans le segment des cartes cadeaux prépayées, mais on constate globalement que les tendances sont restées stables ces dernières années. Pendant la pandémie, les achats, les jeux et les paris en ligne ont connu un essor sans précédent. Bien que tout cela soit revenu à la normale, les cartes cadeaux se vendent de plus en plus. Cette activité complémentaire ne présente que des avantages pour les détaillants. Toutefois, il est indispensable de proposer un assortiment actualisé et d'assurer un bon suivi des planogrammes.
Les cartes cadeaux sont une solution rapide et facile pour ceux qui cherchent un cadeau
Tendances générales
Les cartes cadeaux de plus en plus populaires
En ce qui concerne spécifiquement les cartes cadeaux, nous continuons à observer la même tendance à la hausse. Cette catégorie gagne en importance d'année en année.
Les cartes prépayées se stabilisent
Le segment des cartes prépayées (Paysafecard, Neosurf) s'est très bien comporté pendant le confinement. Par la suite, on a observé une légère baisse de l'activité, mais celle-ci s'est rapidement stabilisée.
Les vouchers télécoms à la traîne
Depuis l'introduction de l'identification prépayée fin 2016, les vouchers télécoms traditionnels sont en difficulté. L'identification obligatoire a entraîné le retrait de nombreuses cartes anonymes de la circulation. En outre, la suppression des frais d'itinérance entraîne une baisse des ventes des opérateurs télécoms traditionnels.
Évolution positive des ventes
Ces dernières années, comme nous l'avons mentionné, la gamme des cartes cadeaux a connu une belle croissance; un fournisseur parle même d'une augmentation de 30%. Quoi qu'il en soit, la catégorie des bons et cartes cadeaux enregistre une hausse constante, principalement sous l'impulsion des grandes marques telles qu'Itunes et Google. Les produits de jeux (PlayStation, Xbox, Roblox, etc.) se portent également bien.
Cette évolution positive globale s'explique aisément. Les cartes prépayées s'imposent de plus en plus et sont considérées comme une solution rapide et facile. En outre, le choix est plus large en raison de l'offre plus importante dans une variété de catégories (jeux, shopping, restauration,...). Ces produits sont également disponibles dans un nombre croissant de points de vente. Alors qu'on ne les trouvait auparavant que dans les magasins d'alimentation, ils sont désormais proposés dans presque tous les magasins de journaux quotidiens.
En outre, pour de nombreux consommateurs, une carte cadeau reste une option plus sûre que l'utilisation d'une carte de crédit classique en ligne dans certaines applications.
Perspectives d'avenir
Il est difficile d'estimer l'évolution des ventes à l'avenir. Comme dans le cas des produits de télécommunication, une grande partie sera facilement disponible en ligne et via les applications des marques. Néanmoins, de plus en plus de marques lancent encore des bons, créant ainsi une exposition de la marque dans des canaux alternatifs.
Conway reste convaincu que les cartes cadeaux deviendront de plus en plus importantes et qu'elles compenseront largement la perte des bons de télécommunication.
Défis pour les fournisseurs
Une gamme de produits limitée
Le plus grand défi pour les fournisseurs consiste à composer le bon assortiment. Dans les petits pays comme la Belgique, il y a souvent moins de produits disponibles que chez nos grands voisins, malgré la nature numérique de la plupart des cartes.
Bien qu'Amazon.com.be soit actif depuis un an, aucun bon Amazon.com.be n'est encore disponible
Ainsi, les marques vendent souvent leurs produits exclusivement pour une utilisation dans un pays spécifique, affirme Fixmer. Par exemple, une carte iTunes achetée dans un pays donné doit également être utilisée sur un compte Apple de ce même pays. Amazon fonctionne de la même manière. Les consommateurs ne peuvent utiliser un bon Amazon FR que sur Amazon.FR. Et bien que amazon.com.be soit actif depuis un an, aucun bon Amazon.com.be n'est encore disponible.
Conway envoie une équipe interne de merchandising sur le terrain qui veillera à ce que les bons soient placés sur les présentoirs conformément au planogramme élaboré
En outre, une demande auprès d'un fournisseur tel qu'epay peut souvent prendre beaucoup de temps en raison des procédures fastidieuses en vigueur dans les enseignes telles qu'Amazon. Le problème est qu'il n'y a qu'une poignée de grands fournisseurs sur le marché; plus de concurrence les obligerait à optimiser leur service.
Réapprovisionnement des planogrammes
Les fournisseurs constatent en outre qu'il est difficile de maintenir les différents planogrammes actifs. De nombreux détaillants ne sont malheureusement pas suffisamment engagés à suivre correctement le planogramme. Or, un produit qui n'est pas vu, est un produit qui n'est pas vendu. Conway a résolu ce problème en envoyant une équipe de merchandising interne sur le terrain pour veiller à ce que les bons et les cartes cadeaux soient placés sur les présentoirs conformément au planogramme élaboré.
Pourquoi vendre des bons et des cartes cadeaux?
Les consommateurs continuent d'acheter des cartes cadeaux. D'une part, pour leur propre usage et, d'autre part, parce que les cartes peuvent aujourd'hui être utilisées à des fins multiples. Par exemple, il existe désormais des bons dont le bénéficiaire peut choisir l'utilisation (Zalando, Lush, Xbox, PlayStation,...). Les marchands de journaux n'y trouvent que des avantages: pas d'investissement, pas de risque de vol et une aide à la vente supplémentaire grâce à des présentoirs et du matériel de PLV gratuits.
Les marges varient d'une marque à l'autre et sont somme toute modestes. Mais pour le point de vente, il n'y a aucun risque. Les cartes ne sont activées ou imprimées qu'au moment de l'achat et ne sont facturées qu'après la vente. Les stocks dormants ne posent donc pas de problème. Il est toutefois nécessaire de réagir aux tendances actuelles et de continuer à proposer un assortiment actualisé.
Les cartes cadeaux ne sont activées ou imprimées qu'au moment de l'achat et ne sont facturées qu'après la vente. Les stocks dormants ne posent donc pas de problème. Il n'y a donc pas de risque pour le détaillant
Nouveau sur le marché
Cartes cadeaux
Les nouveautés suivantes ont été lancées en 2024: Ikea, Roblox, H&M, Adidas, Cadeau à la carte, Fashioncadeau, Primark, CinemaCadeau,.... Ces produits sont particulièrement intéressants pour le secteur de la presse. Il s'agit de véritables cartes cadeaux qui constituent une extension intéressante des cartes à usage personnel bien connues (iTunes, Google, PlayStation).
Solutions en espèces
Fixmer note que les fournisseurs de cartes de paiement (tels que Neosurf, Paysafe) proposent de plus en plus souvent leurs propres cartes de paiement numériques et solutions digicash pour faciliter les retraits ou les dépôts d'argent liquide au sein de leurs réseaux. Il s'agit là d'une façon de déployer l'argent liquide de manière numérique. Ces solutions permettent également de faire face à la diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets.
Un point de vente peut toujours mettre de l'argent liquide à disposition par le biais de cartes de paiement, tout comme les clients avaient l'habitude de retirer de l'argent à un guichet automatique. Les clients paient alors leurs achats avec une carte de paiement au lieu d'argent liquide. Ces produits sont également idéaux pour les détaillants. Bien que les marges des transactions digicash soient inférieures à celles des ventes de cartes cadeaux, les volumes seront plus importants, selon les fournisseurs.
Des valeurs variables
Selon Fixmer, l'essor des cartes à valeur variable au lieu des cartes à valeur fixe est également remarquable. Diverses marques lancent de plus en plus de cartes à valeur variable, dont le montant est laissé à l'appréciation des consommateurs. Cela permet de réduire les coûts, car les émetteurs peuvent produire et distribuer les cartes plus efficacement. Cela devrait augmenter la valeur des transactions et, par conséquent, les ventes.
Selon Fixmer, l'essor des cartes à valeur variable au lieu d'un montant fixe est très perceptible. Diverses marques les lancent de plus en plus souvent; les consommateurs décident du montant
Bien composer son assortiment
Le détaillant compose un bon assortiment avec une bonne rotation en optant pour des articles de base, les best-sellers et en le complétant ensuite en fonction de l'espace disponible. Plus il y a de choix, plus la probabilité de vente est grande.
Conway, par exemple, suit la rotation de tous les types de cartes afin de proposer un assortiment optimal par type de présentoir. Le groupe cible qui fréquente principalement le point de vente détermine le choix final. L'effet le plus important est observé dans les magasins situés à proximité des écoles. On y vend beaucoup plus de cartes à usage personnel pour les jeux et les services de streaming et moins pour les achats.
Bien entendu, le nombre de fournisseurs dans une ville ou une commune donnée joue également un rôle. S'il y a peu de détaillants qui proposent des vouchers et des cartes cadeaux, cela profite au détaillant de journaux quotidiens qui a choisi de les ajouter à son assortiment.
