“NE JAMAIS VAPER DE L'HUILE"
JOEY BAART D'UEG HOLLAND S'AVENTURE DANS LES EAUX TROUBLES OU DERIVE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE
Aux Etats-Unis, 47 personnes sont déjà décédées, en Belgique 1, peut-être à cause de l'e-cigarette. Après que les médias ont rapporté que ces décès pourraient être liés à la vapeur d'un liquide contenant de l'huile CBD/THC, plusieurs acteurs de l'industrie et des médias indépendants, tels que l'association industrielle néerlandaise Esigbond et VapeNews, ont mis en garde les consommateurs de ne jamais vaper des huiles ou utiliser un liquide contenant une huile dans un e-cigarette. Rencontre avec Joey Baart, directeur marketing d'UEG Holland.

MARCHE ILLEGAL
“Aux Etats-Unis, le service de santé du Center for Disease Control and Prevention (CDC) a publié début novembre les résultats d'une recherche sur 29 décès“, explique Joey. “De l'acétate de vitamine E a été trouvé dans les poumons de toutes les victimes. Il s'agit d'un liquide huileux et inodore utilisé pour diluer l'huile de CBD/THC parce que sinon il ne pourrait pas être utilisé dans une e-cigarette. Dans son rapport, le CDC souligne que ces substances dangereuses n'ont été trouvées que dans des liquides obtenus illégalement sur le marché noir américain. C'est pourquoi le service souligne l'importance de toujours acheter des e-liquides auprès de revendeurs officiels. Beaucoup de jeunes victimes ont rapidement admis qu'elles avaient vapé de la marijuana ou des huiles de cannabis contenant du THC pur.“ L'e-cigarette ne peut être utilisée qu'avec des e-liquides contrôlés achetés dans des points de vente officiels. Elle est conçue pour ne contenir que les e-liquides à base des matières premières utilisées depuis de nombreuses années par des millions de vapoteurs dans le monde entier sans danger et/ou plaintes. Et certainement pas à base d'huile!
L'HUILE NE SE DISSOUT PAS
“Aucune huile, sous forme pure ou diluée, ne se dissout dans l'eau et reste donc dans les poumons après inhalation. Cela comprend toutes les formes d'huile utilisées dans les liquides trouvés sur le marché noir, comme l'huile de CBD/THC, l'acétate de vitamine E, l'huile d'olive, l'huile de lin et l'huile de graines de chanvre. Les liquides vapés à base d'huile diluée ou d'huile de CBD/THC peuvent conduire à une forme spécifique de pneumonie. Cependant, les e-liquides légaux obtenus sur le marché officiel sont complètement solubles dans l'eau et, tout comme la vapeur d'eau normale toujours présente dans l'air, peuvent être facilement absorbés par le corps.“

UN CONSOMMATEUR DECOURAGE?
Malheureusement, la controverse actuelle sur l'e-cigarette a poussé beaucoup de gens à continuer à fumer car ils pensent du coup que l'ecigarette est tout aussi nocive à cause des rapports des médias. Et des utilisateurs d'e-cigarettes sont également retournés à la cigarette classique. “C'est vrai“, confirme Joey. “Selon de nombreux scientifiques de la santé, c'est une mauvaise nouvelle, car l'e-cigarette est une arme puissante dans la lutte contre le tabagisme.“
