“A LONG TERME, LA NOUVELLE LOI NEERLANDAISE PROFITERA A TOUT LE MONDE”
JOEY BAART D'UEG HOLLAND NOUS PARLE DES NOUVEAUTES POUR L'INDUSTRIE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE
UEG Holland est le plus gros producteur et distributeur d'e-liquides au Benelux. Cette entreprise, fondée en 2013 et établie à Oosterhout (NL) depuis juin 2017, est surtout connue en Belgique grâce à Millers Juice. Nous avons discuté avec le responsable marketing Joey Baart des dernières tendances dans ce segment et de la nouvelle législation néerlandaise relative aux emballages de 10 ml pour les e-liquides, législation qui va probablement arriver en Belgique un jour.
LA LEGISLATION DES 10ML
“Depuis le 1er juillet 2019, une nouvelle législation est entrée en vigueur aux Pays-Bas. Elle a eu des conséquences désastreuses pour les fournisseurs d'e-liquides”, commence Joey Baart. “Depuis cette date, tous les emballages d'e-liquides destinés aux cigarettes électroniques, qu'ils contiennent ou non de la nicotine, qu'ils soient aromatisés ou non, peuvent contenir maximum 10 ml. Cette législation a été particulièrement néfaste pour le paysage des e-liquides aux Pays-Bas. Il a fallu retirer des rayons de nombreux emballages de la gamme ‘shake & vape’, permettant à l'utilisateur d'ajouter lui-même 10 ml de nicotine au liquide sans nicotine standard de 50 ml puis de mélanger. Pour le moment, les Pays-Bas sont le seul pays européen où cette législation est en vigueur. De nombreux fabricants n'arrivent pas à produire ces produits dans des emballages de 10 ml. De plus, la nouvelle législation implique également un devoir d'enregistrement, les produits doivent être notifiés aux autorités. Cette mesure aussi est trop difficile et trop compliquée pour beaucoup de producteurs. Depuis le 1er juillet, le marché néerlandais de la cigarette électronique a donc été redessiné.”

Pas encore en Belgique
“Cette législation n'est pas encore en vigueur en Belgique mais elle pourrait bien arriver chez nous”, avertit Joey. “Ceci dit, ce n'est pas pour tout de suite”, présume-t-il. “Beaucoup de magasins belges de cigarettes électroniques mais aussi beaucoup de magasins de tabac proposent un vaste assortiment de produits ‘shake & vape’. En effet, ces derniers offrent au consommateur un petit avantage comparé à l'achat d'e-liquides de 10 ml. De plus, cette niche échappe à de nombreuses règles imposées au marché des cigarettes électroniques par les autorités belges. Beaucoup de produits ne doivent pas répondre à toutes les règles imposées.”
Aux Pays-Bas, les autorités ont réglé la question. UEG Holland constate aussi que beaucoup de fournisseurs ont des difficultés avec le devoir d'enregistrement et est monté au créneau pour aider ses collègues concurrents. De plus, UEG Holland prévoit que cette législation néerlandaise va arriver en Belgique tôt ou tard.
“Nous avons adapté notre assortiment de manière à être prêts si le législateur belge imite son homologue néerlandais”.
Niveau européen
“Il est même probable que la législation néerlandaise des 10 ml s'étende au niveau européen”, pense Joey. “Cette législation a été mise en œuvre pour éjecter les cow-boys du marché et c'est une bonne chose. La qualité et le contrôle sont importants. A long terme, il s'agira d'une avancée pour tout le monde.”

VYPE
Aujourd'hui, UEG Holland est aussi devenu fournisseur de Vype, la cigarette électronique du géant du tabac British American Tobacco, lancée en Belgique en 2019. Vype est un système POD, de même que Hexa (Ehale) et Juul (détenu à 35% par l'Altria Group, la société-mère de Philip Morris USA). Juul est très populaire aux Etats-Unis mais n'existe pas (encore) sur le marché belge. Les systèmes POD fonctionnent avec une batterie: une fois qu'ils sont vides, on les jette et on les remplace.
“Ces systèmes connaissent aujourd'hui une deuxième vie. Ils existaient déjà il y a 5 ans mais les versions actuelles sont de meilleure qualité (meilleurs coils, meilleurs goûts) et la batterie dure plus longtemps. Ce sont surtout les anciens fumeurs de cigarettes qui optent pour ces systèmes. Ils sont faciles à ranger et il ne faut pas les recharger. Ce groupe de consommateurs ne veut pas forcément produire des nuages de vapeur, ils veulent surtout décrocher de la cigarette. Mais les vrais vapoteurs commencent aussi à voir les avantages du système POD et se mettent à combiner les deux: un POD en déplacement et un plus gros appareil (MOD) à la maison où personne n'est gêné par les gros nuages.
A propos d'UEG Holland
UEG Holland est le grossiste par excellence pour les cigarettes électroniques, les e-liquides et les accessoires. Après des années de commerce avec l'Asie, il a réalisé qu'il est beaucoup plus avantageux pour un commerçant ou un e-shop de commander chez un grossiste tout proche que de commander chez un grossiste en Asie. Nous l'avons constaté par nous-mêmes en faisant des erreurs et en perdant de l'argent. Nous ne voulons pas vous laisser faire les mêmes erreurs. Nous importons les meilleurs produits et accessoires et nous les proposons aux prix les plus compétitifs, service compris. Ainsi, vous êtes sûr d'avoir les bons produits et vous avez une garantie de livraison. Avec notre vaste réseau, nous vous facilitons l'achat de produits liés à la cigarette électronique. Retrouvez chez nous en primeur les toutes dernières nouveautés.
