Lyreco franchit une nouvelle étape vers le CSRD avec le rapport de durabilité 2024
L'entreprise souligne ainsi son ambition en matière de transparence, de durabilité et de responsabilité d'entreprise

Lyreco a publié son rapport de développement durable 2024, franchissant ainsi une nouvelle étape vers les futures exigences européennes en matière de reporting. Bien que les réglementations finales et le calendrier de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) au niveau européen soient encore en cours d'élaboration, Lyreco choisit délibérément de rendre compte de manière proactive conformément à certaines parties de ce cadre dès maintenant.
Par ce choix, l'entreprise souligne son ambition d'intégrer structurellement la transparence, la durabilité et la responsabilité d'entreprise dans ses activités, plutôt que d'attendre que le reporting devienne une obligation légale.
Domaines clés
Le rapport de durabilité comprend une déclaration de durabilité distincte alignée sur les thèmes les plus pertinents des normes européennes de reporting en matière de durabilité (ESRS). Ce faisant, Lyreco se concentre sur trois domaines clés considérés comme importants pour les activités du groupe dans les 25 pays où il opère.
Il s'agit du changement climatique, qui se concentre sur l'impact environnemental de ses activités ; de son propre personnel, qui se concentre sur le bien-être, la sécurité et les droits de l'homme ; et de la conduite des affaires, qui comprend l'éthique, la conformité et la responsabilité de l'entreprise. Ensemble, ces piliers constituent la base de l'approche ESG de Lyreco.
Interprétation supplémentaire
Outre le rapport principal, le rapport de développement durable contient plusieurs annexes qui fournissent un contexte supplémentaire. Un résumé exécutif donne un aperçu de la performance du groupe Lyreco en matière de développement durable en 2024 et résume les principaux progrès réalisés dans les domaines environnemental, social et de la gouvernance.
En outre, une annexe spécifique au Benelux est incluse. Elle met en évidence les initiatives et les résultats locaux en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg et met l'accent sur les actions concrètes autour des thèmes People, Planet et Progress. Lyreco montre ainsi comment la stratégie du groupe se traduit par un impact local.
Étapes clés en 2025
Dans le cadre de ses ambitions en matière de développement durable, Lyreco a obtenu plusieurs reconnaissances clés en 2025. Par exemple, l'entreprise a obtenu le statut EcoVadis Platinum, ce qui la place parmi les 1 % d'entreprises les plus performantes en matière de développement durable dans le monde. Cette évaluation couvre quatre piliers : l'environnement, le travail et les droits de l'homme, l'éthique et l'approvisionnement durable.
En outre, Lyreco a de nouveau atteint le niveau 3 de l'échelle de performance aux Pays-Bas, confirmant ainsi son engagement en faveur de la sécurité et des pratiques commerciales durables. Au Benelux, l'entreprise a également reçu le label "Taking Climate Action". Ce label comprend une cartographie complète des émissions de CO2 pour 2024, y compris les émissions de type 1 et 2, ainsi que les émissions provenant du transport en aval. Pour ce volume d'émissions, Lyreco investit dans des projets qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.
