Les fardes et la digitalisation sont complémentaires
Une gamme variée pour séduire un large public
Bien que les technologies numériques occupent une place prépondérante dans l'enseignement et la vie professionnelle, les fardes à rabats et autres classeurs sont encore largement utilisés pour conserver les documents papier. Dans votre magasin, veillez à proposer une gamme variée et clairement présentée, en particulier pendant la période traditionnelle de pointe avant et au début de l'année scolaire.
Situation du marché
Même à l'ère du numérique, les fardes restent d'actualité dans l'enseignement et les bureaux. Pour certaines personnes, les notes sur papier sont le moyen le plus efficace d'organiser et de mémoriser des informations. Les fardes à rabats sont idéales pour stocker et consulter ces notes.
Bien que de nombreux documents soient stockés sous forme numérique, une copie physique dans une farde peut également s'avérer utile lorsque les fichiers numériques sont perdus ou inaccessibles. En outre, les étudiants et le personnel de bureau peuvent utiliser les fardes pour partager des documents, par exemple lorsque tout le monde n'a pas accès aux mêmes plateformes numériques ou lorsqu'une collaboration hors ligne est nécessaire.
À l'école et au bureau, les fardes peuvent être utilisées pour partager des documents, par exemple lorsque tout le monde n'a pas accès aux mêmes plateformes numériques ou lorsqu'une collaboration hors ligne est nécessaire
des matériaux écologiques et durables à un prix abordable
Types de farde à rabats
Il existe de nombreux types de farde à rabats. Le choix d'un type particulier dépend des préférences personnelles, du style d'organisation et des besoins spécifiques d'une tâche, d'un projet ou d'une matière (scolaire).
Fardes à anneaux
Le meilleur outil pour organiser les feuilles volantes. Le best-seller des écoliers et des étudiants pour ranger les notes de cours et les leçons. Elles sont également largement utilisées au bureau pour le rangement ordonné et la consultation aisée des documents.
Classeurs ou farde à rabats
Chemises dont la partie supérieure est munie d'une pince métallique qui maintient les documents en place. Utiles pour relier des documents sans les perforer, ce qui réduit le risque de les abîmer.
Pochettes ou chemises en plastique
Pour protéger les documents en vrac. Disponibles en modèle U (pour insertion dans des classeurs à anneaux) et en modèle L.
Fardes en carton avec élastique
Fardes en carton solide avec élastique pour maintenir les documents (souvent en vrac) ensemble. Populaire auprès des écoliers et des étudiants.
Attaches trombone
Idéale pour conserver des documents perforés qui doivent rester dans le bon ordre, comme une présentation ou un devis.
Fardes de présentation
Fardes avec pochettes transparentes pour présenter, protéger et visualiser des rapports, des présentations, des portfolios... Certains modèles sont dotés de pochettes amovibles. Cela permet à l'utilisateur de changer rapidement l'ordre des documents sans avoir à retirer toutes les feuilles individuellement des pochettes.
Pochettes de présentation
Grande pochette en forme de boîte permettant de ranger les documents de manière ordonnée. Il s'agit souvent de documents qui ne sont pas consultés ou utilisés très souvent.
Différentes couleurs, conceptions et applications
Chaque groupe cible a ses propres préférences en termes de couleurs, de design et d'applications. Par exemple, les fardes à rabats destinées au marché professionnel sont souvent dotées d'une soudure renforcée et d'une encoche anti-déchirure.
Les fardes à rabats destinées aux élèves sont disponibles dans des couleurs tendance et accrocheuses et dans des imprimés contemporains, souvent sur des thèmes populaires auprès du groupe cible (par exemple, des personnages de bandes dessinées ou de dessins animés).
Les étudiants de l'enseignement supérieur préfèrent les fardes à rabats au design plus neutre, principalement dans des couleurs unies. Comme les fardes à rabats doivent pouvoir résister à une manipulation brutale dans les cartables et les sacs à dos, il est indispensable qu'elles soient fabriquées dans un carton de qualité robuste.
Tendances
Personnalisation
Les fardes à rabats personnalisables sont très demandées. Cela s'inscrit dans la tendance générale de l'individualisation et de l'expression de la personnalité. Les utilisateurs peuvent ajouter une touche personnelle aux fardes à rabats, qui disposent d'une pochette au recto ou parfois au verso.
Durabilité
Les consommateurs et les entreprises attachant de plus en plus d'importance aux produits écologiques, tous les fabricants se concentrent sur le développement durable. De nombreux classeurs sont fabriqués à partir de papier/carton recyclé ou de papier certifié FSC, ce qui signifie que le bois provient de forêts gérées durablement.
Certains produits sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables ou compostables, ce qui signifie qu'ils peuvent être décomposés de manière écologique à la fin de leur vie utile. De nombreux fabricants de farde à rabats utilisent des encres et des adhésifs qui contiennent des produits chimiques moins nocifs, souvent à base d'eau ou de plantes. Ils investissent également dans des technologies et des processus à haut rendement énergétique afin de réduire les émissions de CO2 pendant la production.
Les nombreux produits durables lancés ont un aspect contemporain et frais.
Le digitalisation et le papier sont complémentaires
Digitalisation
De plus en plus de documents sont conservés et partagés sous forme numérique. Les archives numériques utilisent moins de papier, offrent une plus grande capacité de stockage, occupent moins d'espace et sont accessibles et actualisées à tout moment et en tout lieu.
Papier
Les documents volumineux et encombrants sont plus agréables à lire et à traiter en version papier. La sécurité des informations précieuses et sensibles est plus facile et plus claire sur papier que dans une archive numérique, où les documents peuvent être ouverts et piratés plus facilement.
Le coût d'une archive physique est clair et transparent (par m²) et beaucoup moins sujet à des changements. En outre, les archives papier sont toujours consultables, sans risque de pannes (de réseau) ou d'autres facteurs qui pourraient limiter l'accès aux informations numériques. Enfin, son empreinte écologique est plus faible que celle d'un système numérique gourmand en énergie.
Obligation légale
Une raison supplémentaire de conserver des archives physiques est la réglementation selon laquelle certains documents doivent être conservés sur papier (cela varie en fonction du type d'information et du secteur). Il s'agit souvent de documents financiers, comptables ou juridiques (par exemple, documents fiscaux, actes d'achat ou de vente).
Hybride
Le papier et le numérique ne s'excluent pas nécessairement l'un l'autre. Au contraire, ils vont de pair. Il est donc tout à fait justifié de proposer des dépliants dans votre magasin.
Conseils de présentation et de vente
Présentez-vous comme un expert
La bonne chemise rend le classement et l'archivage - qui ne sont généralement pas la tâche préférée des écoliers, des étudiants et des employés de bureau - beaucoup plus agréables. En tant que détaillant, il vous appartient de veiller à ce que vos clients fassent le meilleur choix.
Posez des questions pour comprendre ce dont ils ont besoin, car ils ne voient souvent pas la forêt pour les arbres dans la vaste gamme proposée. Quel est le but de l'utilisation: professionnelle ou scolaire? S'agit-il de documents individuels ou de documents dans un ordre déterminé? De quel volume et de quel format de documents s'agit-il? Vous pourrez ainsi les conseiller et les guider dans leur choix.
Insistez sur le fait que des documents structurés et bien classés facilitent l'étude et le travail et qu'il leur sera utile d'acheter les fardes à rabats nécessaires. Présentez-vous comme un spécialiste: les clients apprécient votre aide et seront plus enclins à revenir dans votre magasin.
Un assortiment clair
Proposez un assortiment large et bien organisé pour attirer tous les groupes cibles, présenté de manière attrayante par marque ou par type de farde. Pour mettre en valeur les produits, utilisez le matériel de PLV des fabricants (présentoirs, dépliants...).
Promotions en période de pointe
Le pic des ventes de farde et classeurs coïncide généralement avec la période de rentrée scolaire. Cette période s'étend généralement de début juillet à mi-septembre. Au cours de cette période, les fabricants lancent généralement de nouvelles lignes de produits (avec les campagnes correspondantes) et la demande de farde à rabats augmente. Profitez-en pour proposer des promotions spéciales, des remises et des possibilités de présentation supplémentaires.
En collaboration avec Atoma, Exaclair/Exacompta, Hamelin Brands et Lannoo Graphics


