onze enfants retrouvent un foyer chaleureux grâce aux Maisons Simba

Depuis dix ans, Bosta Paper Show soutient le projet Simba de SOS Villages d’Enfants. L’objectif ? Accueillir à petite échelle des jeunes enfants entre zéro et trois ans qui ne peuvent momentanément pas vivre avec leurs parents. Soucieux d’offrir une prise en charge toujours plus chaleureuse et individualisée à ces enfants, SOS Villages d’Enfants a développé en avril 2019 une nouvelle forme d’accueil innovante : les « parents Simba ».
Permettre à chaque enfant de se sentir en confiance
Les Maisons Simba sont composées de parents Simba, des parents d’accueil professionnels qui accueillent deux à quatre tout- petits chez eux, 24 heures sur 24, en veillant à leur bon développement tout en leur apprenant à tisser des liens d’attachement stables. Ils ont le temps et les compétences pédagogiques nécessaires pour soutenir les enfants et leurs parents de la meilleure manière possible. Ce sont actuellement onze enfants qui trouvent un foyer chaleureux auprès de quatre parents Simba. "Le plus grand avantage d’un accueil à petite échelle est que nous pouvons donner à chaque enfant un accompagnement et une attention individualisés", souligne Heidi, la première maman Simba.
Les parents Simba et l’équipe pédagogique du projet collaborent aussi intensivement avec les familles d’origine pour générer des changements positifs dans leur situation et permettre un retour des enfants à la maison en toute sécurité.

Développer les liens entre les frères et sœurs
Il est encore fréquent que les fratries soient séparées lors des placements.
Heidi a par exemple accueilli un garçon et sa petite soeur qui avaient été placés dans des institutions séparées avant d’arriver chez elle. Ils n’avaient donc pas pu construire un lien fraternel. Soutenue par l’équipe du projet Simba, Heidi a travaillé intensivement pour que les enfants comprennent qu’ils forment une famille: "Le plus grand est très fier de sa petite soeur. Elle aussi a conscience du lien qui les unit : lorsque nous lui demandons ″Qui est ton frère ?″, elle le designe spontanément du doigt. Ils se font beaucoup de câlins. C’est un plaisir de voir la relation qu’ils sont parvenus à construire."
"Les enfants représentent l’avenir"
Grâce à ce projet, SOS Villages d’Enfants espère inspirer d’autres acteurs de l’Aide à la jeunesse pour que cette nouvelle forme d’accueil emporte une large adhésion. "Les enfants représentent l’avenir. C’est pourquoi il est essentiel de leur offrir un foyer sûr et chaleureux dans lequel grandir", conclut Heidi.
