StylosPremium

Leger recul du marche de la papeterie en 2019

la plus forte croissance est realisee par les stylos a bille

gfk

Comment s'est porté le marché de la papeterie en 2019? Et que pouvons-nous attendre de l'année à venir? Sur la base des données acquises par l'institut d'études de marché GfK, nous examinons les tendances les plus marquantes de 2019.

Legere baisse de la valeur en 2019

L'an dernier, GfK avait déjà prédit que l'année 2018 serait difficile à battre. La valeur des ventes est restée assez stable en 2018 (-0,1%) mais cette année, elle a chuté de -2,4% depuis le début de l'année. Cette légère tendance à la baisse se poursuit également dans le nombre d'unités ou d'emballages vendus (-2,2%). A cet égard, on constate une évolution légèrement positive puisqu'en 2018, nous avions enregistré une diminution de pas moins de -4,7% du nombre d'unités.

Les produits forts de 2019

Surligneurs pastel

La catégorie qui a généré une valeur ajoutée en 2018 est sans aucun doute celle des surligneurs. Et cette tendance s'est poursuivie positivement en 2019. La valeur des surligneurs a augmenté de 3% en 2019, ce qui signifie que plus d'argent a été dépensé dans cette catégorie. Bien sûr, la folie des couleurs pastel, l'une des tendances les plus frappantes du marché de la papeterie depuis des années, n'y est pas pour rien. Les surligneurs dans les tons pastel ne sont donc pas près de disparaître des rayons de la papeterie. Aujourd'hui, il existe déjà une gamme pour ceux qui aiment les couleurs vives et une autre pour ceux qui préfèrent des couleurs un peu plus douces.

Gfk

Les stylos à bille en plein essor

En 2019, les stylos à bille ont connu la plus forte augmentation en valeur (+4 %) de toutes les catégories de produits et le nombre de stylos à bille vendus a augmenté de 2%. C'est surtout les stylos à bille avec plusieurs couleurs qui ont la cote en période de rentrée scolaire. Les stylos à bille traditionnels restent l'une des catégories les plus importantes de la papeterie mais dans le passé, ces produits ont souffert à cause des nombreuses alternatives qui sont apparues sur le marché. Par exemple, les stylos à bille ont dû faire face à la concurrence des rollers effaçables et des feutres d'écriture. Ces derniers ont connu un grand succès au cours des deux dernières années, dans le sillage de la mode des carnets de notes et des bullet journals. Ces deux catégories se sont renforcées mutuellement. En 2019, les ventes de feutres d'écriture sont restées stables.

Rollers

La catégorie des rollers reste stable, tant en termes de valeur que de nombre de pièces vendues. Cela montre une fois de plus que le Belge est loin d'avoir cessé d'écrire. Au contraire, en raison des nombreuses alternatives telles que les rollers, il choisit différents produits pour les différents usages visés.

Gfk

RENTREE DES CLASSES

Les achats se font en septembre

Alors que dans le passé, les consommateurs aimaient que les enfants soient préparés pour l'année scolaire, ces dernières années, on a vu apparaître une nouvelle tendance. Le poids du mois de septembre dans la période de la rentrée scolaire (juillet, août et septembre) a augmenté et cette tendance s'est poursuivie en 2019.

Cause?

La cause principale de cette évolution est les listes que les écoles établissent avec le matériel nécessaire pour l'année scolaire à venir. Ces listes ne sont pas transmises en juillet ou en août mais seulement en septembre, au début de la nouvelle année scolaire. Par conséquent, les achats doivent être effectués en septembre. Alors qu'autrefois, tout devait être en ordre avant le début de l'année scolaire, les gens ont maintenant plus de temps et de marge.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Melissa Himpe13 mai 2020
Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine