Imprimantes & copiePremium

AMÉNAGEMENT DES BUREAUX EN BELGIQUE:
LES TENDANCES DU MOMENT

LA RELATION DE CONFORT, DE FACILITÉ D'UTILISATION ET DE NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL

L'aménagement des bureaux est, comme l'aménagementAMÉNAGEMENT DES BUREAUX intérieur, soumis aux tendances de la mode. Pure question de style dans certains cas, il est aussi souvent question de confort, de facilité d'utilisation et de nouveaux modes de travail. Quelles tendances se dessinent pour l'année à venir en Belgique ? Gerard Paanakker, Business Development Manager Office Furniture Benelux chez Office Depot : «L'objectif principal des entreprises, mais aussi leur plus grand défi, est d'optimiser l'espace disponible afin de stimuler la productivité des collaborateurs.» Voici les tendances repérées
par Paanakker dans les entreprises qu'il a visitées.


ESPACES OUVERTS

La principale tendance qui fait enfin son apparition en Belgique, et surtout en Flandre, est le concept de l'open space, selon Gerard Paanakker. Les barrières physiques et mentales sont abolies et l'open space remplace les petits espaces de travail séparés. De plus en plus d'employeurs prennent conscience qu'il existe des solutions simples pour pallier les inconvénients de l'open space, comme le manque de confidentialité et les problèmes d'acoustique. Par exemple, on peut installer des filtres de confidentialité sur les écrans d'ordinateur et des panneaux anti-bruit sur les murs. Dans le même temps, de nombreuses entreprises commencent à expérimenter les effets positifs de l'open space, qui favorise le travail d'équipe et renforce la créativité et la productivité des collaborateurs.


DES POSTES DE TRAVAIL FLEXIBLES POUR DES TRAVAILLEURS FLEXIBLES

AMÉNAGEMENT DES BUREAUXAu niveau de l'agencement des espaces, on distingue désormais les collaborateurs qui travaillent tous les jours au bureau des collaborateurs flexibles, c'est-à-dire ceux qui n'y sont présents que quelques jours, voire quelques heures par semaine, par exemple pour participer à des réunions ou finaliser un travail administratif. Deux types de bureaux ont vu le jour : les postes de travail fixes pour les collaborateurs présents au quotidien et des bureaux ouverts pour les travailleurs flexibles.


ADIEU LES SALLES DE RÉUNION!

Les salles de réunion disparaissent. Gerard Paanakker : « Les salles de réunion sont généralement des espaces qui ne servent que quelques heures par semaine et restent vides le reste du temps. Ce sont des espaces que l'on ne peut donc gérer productivement. À leur place, on voit apparaître des salles informelles et multifonctionnelles. Des espaces que les entreprises combinent par exemple avec un coin café ou une cantine. »


ESPACES DE CONCENTRATION

AMÉNAGEMENT DES BUREAUXParallèlement au concept de l'open space, les espaces dédiés à la concentration font également leur apparition. Les collaborateurs peuvent s'y retirer lorsqu'ils souhaitent ne pas être dérangés. L'open space favorise le travail d'équipe et la créativité, mais lorsqu'une tâche demande beaucoup de concentration et de calme, il est préférable de pouvoir s'isoler quelque part. Ces espaces sont aménagés de façon à éviter toute forme de distraction : les travailleurs sont installés dos à la fenêtre pour pouvoir bénéficier des effets positifs de la lumière du jour sans être distraits par l'extérieur. L'acoustique est également améliorée de manière à minimiser
les bruits ambiants. Des combinaisons de couleurs apaisantes
et favorisant la concentration sont sélectionnées pour les murs.


LE MOT D'ORDRE: ERGONOMIE

La tendance est désormais clairement établie. Les entreprises belges sont de plus en plus nombreuses à investir dans des chaises de bureau, tapis de souris, supports pour ordinateur portable et autres solutions ergonomiques. Sous l'influence des conseillers en prévention et dans l'espoir de réduire les coûts de l'absentéisme pour maladie, les employeurs ont aujourd'hui pris conscience de l'importance d'investir dans l'ergonomie.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine