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SOIGNEZ LA PRESENTATION DES ARTICLES DE PEINTURE

Adaptez le rayon en periodes de pic et presentez les differentes couleurs

peinture

La peinture est un produit intéressant à ajouter à votre assortiment. C'est un segment qui attire un large public. Les peintres amateurs, les parents d'enfants scolarisés, et même les étudiants sont assez demandeurs. Il est toutefois important de bien ordonner votre assortiment et de choisir le bon moment pour mettre les bons produits à l'honneur.

LA PEINTURE RESTE UN PASSE-TEMPS POPULAIRE

La peinture n'est certainement pas passée de mode. “Bien au contraire, on peint même plus qu'avant", explique Anita Korevaar-Gijzen, country manager de Creativ Company. “Les mixed media surtout ont beaucoup de succès, qui permettent de s'essayer sur divers matériaux, textures, couleurs et supports (tout est possible), ainsi que les carnets visuels, aussi appelés art journals." La tendance au bricolage est également tout à l'avantage de la peinture. “Cela nous pousse à exprimer notre créativité. En recyclant par exemple, en s'armant d'un pinceau pour insuffler une nouvelle jeunesse des objets déjà usagés."

QUELLES PEINTURES?

Pour vendre de la peinture de bricolage, il est important de bien connaître son groupe-cible. Vous aimeriez attirer les bricoleurs (dessinateurs, peintres, passionnés de modélisme, etc.)? Ou plutôt les parents de jeunes enfants? Anita Korevaar-Gijzen vous conseille de présenter quatre peintures dans votre assortiment. “L'acrylique, la gouache, la peinture à l'eau et la peinture à doigts vous permettront de servir les bricoleurs amateurs comme les parents de jeunes enfants (scolarisés)." La peinture acrylique est principalement vendue aux peintres (amateurs). La gouache et la peinture à l'eau sont très populaires dans les écoles. La peinture à doigts est utilisée avec les tout petits enfants. “L'acrylique est ce que nous vendons le plus", selon Anita. “Chez nous, c'est la gouache et les pots de peinture couvrante", explique Katrien Peeters, marketing officer chez Pelikan.

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QUELLE QUALITE?

Le prix et la qualité de la peinture dépendent de la quantité de pigments utilisés, de la finesse et de la qualité de ces derniers. Plus il y en a et plus le pigment est cher, plus le prix de la peinture sera élevé. “C'est ce qui explique parfois les grosses différences de prix entre les tubes d'une même marque. La peinture acrylique, par exemple, en rouge de cadmium est beaucoup plus chère que la couleur burnt umber", explique Anita Korevaar-Gijzen. “La peinture qui se compose en grande partie des meilleurs pigments, est en général associée à un label de qualité pour artistes ou professionnels. Le prix a tendance à rebuter les débutants ou les peintres amateurs. Il existe aussi des peintures de moindre qualité pour la réalisation d'études." Si vous recevez beaucoup d'écoliers en magasin, la peinture de cette qualité suffit. Si vous misez sur un public d'artistes ou d'étudiants à l'académie, il peut alors être plus intéressant de prévoir un assortiment de qualité supérieure.

A QUELLE PERIODE OBSERVE-T-ON UN PIC DES VENTES?

“En général, les ventes de peinture connaissent un pic à la période de rentrée des classes", explique Katrien Peeters. Les commandes ont donc tout intérêt à être passées à la fin de l'année scolaire, pour que les produits soient en magasin dès le retour sur les bancs. Pour les fabricants de peinture, la période mai-juin est donc la plus tendue. On enregistre aussi une seconde hausse des ventes à la période des fêtes de fin d'année. “On offre souvent de la peinture en cadeau, à la Saint-Nicolas ou à Noël. On observe également de légères hausses en automne et pendant les vacances en cas de mauvais temps."

Limitez le stock

“Les clients aiment pouvoir voir les différentes couleurs en magasin. L'expérience de la couleur est une valeur ajoutée importante pour le client qui fait ses courses." Un historique permet d'évaluer les différentes quantités. Les réassortiments arrivent souvent trop tard pour le client. La période des ventes des produits de type scolaire est assez courte.

peinture depo

QUELLE PRESENTATION?

Présentez les peintures à proximité directe des supports auxquels elles sont destinées (toiles, bois, papier-mâché, …). Mettez aussi les pinceaux et autres produits annexes non loin. “C'est au commerçant de créer une présentation attractive en fonction des saisons. Des œufs à Pâques, un sapin à Noël", explique Anita Korevaar-Gijzen. Les commerçants les plus pointilleux retirent l'assortiment scolaire des rayons au début ou à la mi-août pour le rassembler dans l'étalage, ou ailleurs dans un endroit central bien en vue. Cela montre au client que vous êtes déjà prêt et que vous avez tout ce qu'il faut. “Les produits exposés doivent être destinés au public du moment. A l'approche des grandes vacances, mettez en avant les articles de bricolage pour enfants. A la rentrée des classes, les carnets de notes et tous les produits de type scolaire. Nous soutenons les vendeurs avec du matériel promotionnel destiné à inspirer, mais aussi à informer. Comme des dépliants sur l'utilisation d'une peinture acrylique et ce que vous pouvez en faire. Parfois, les produits nécessitent un mot d'explication." On déconseille toutefois d'inonder le magasin de matériel promotionnel. Il est important de structurer la présentation et de s'assurer que les références de couleur correspondent. C'est plus clair pour le client. “Nous soignons surtout nos emballages", ajoute Katrien Peeters. “Nous voulons qu'ils soient aussi attractifs que possible. Sur nos emballages de peinture, on peut voir un drôle de crabe. Nous avons fait beaucoup de recherches autour de ce logo. Et il s'est avéré que c'est le préféré des enfants interrogés."

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Écrit par Jonas Verhoest11 juin 2020

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