Cartes de voeuxPremium

COMMENT CONWAY VOIT L'AVENIR APRES LE RACHAT D'ALVADIS

Succes des cartes-cadeaux prépayées et des cartes de paiement

Spécialiste de la consommation nomade, Conway est fortement représenté dans les stations-service, les magasins de tabac et de journaux. En mars 2019, il a été annoncé que le distributeur de produits prépayés allait acquérir Alvadis. Cette acquisition permettra à Conway de développer l'un de ses métiers de base et d'offrir une gamme plus large de chèques-cadeaux et de cartes de paiement. Nous avons parlé avec Roeland Van Bossuyt, responsable du département Electronic Value (e-va) chez Conway. “Le prépayé a un bel avenir“, nous dit-il.

Conway Alvadis voucher giftcards prepaid telefoon kaarten telefoonkaarten
Le chiffre d'affaires des produits de télécommunications prépayés est enfin stable après une année 2016 moins favorable. La catégorie des chèques-cadeaux est en forte hausse

REPRISE

“Depuis septembre 2019, le transfert complet des actions d'Alvadis à Conway est achevé“, déclare Roeland Van Bossuyt. Dans le segment des produits et services prépayés en Belgique, Conway est le leader du marché depuis de nombreuses années, suivi de près par Alvadis. Conway considérait Alvadis, jusqu'à présent, comme son principal concurrent. “Nous avons réalisé qu'Alvadis et Conway sont une combinaison parfaite pour les clients“, estime Roeland Van Bossuyt. “Pour eux, Alvadis offre une valeur ajoutée intéressante et pertinente en termes de différenciation des produits. La coopération avec Alvadis nous permet d'élargir et d'approfondir notre gamme. Nous avons plus de puissance digitale, ce qui fait de nous un fournisseur total pour un plus grand nombre de clients“, dit-il.

Evolutions des ventes

Grâce à la coopération entre les deux sociétés, Conway a constaté une évolution positive des ventes des deux parties. La catégorie des télécommunications, qui comprend à la fois les cartes SIM mobiles et les recharges prépayées, reste plus ou moins stable. Les ventes de cartes cadeaux - telles que iTunes, Playstation, Bongo et Netflix ou les cartes cadeaux Spotify - sont en forte croissance. Roeland Van Bossuyt indique également que le chiffre d'affaires de la catégorie des chèques et cartes de paiement en ligne est en forte hausse. Des paiements sécurisés et transparents via l'internet au moyen d'une carte de paiement préchargée semblent de plus en plus attrayants pour les consommateurs.

L'AVENIR DES PRODUITS PREPAYES

La téléphonie

Conway pense qu'il existe toujours un marché à long terme pour les produits et services prépayés. “L'acquisition d'Alvadis par Conway est un signal clair que le groupe Lekkerland investit massivement dans l'activité e-va. Cependant, la téléphonie prépayée n'est plus aussi florissante qu'elle l'était auparavant“, admet Roeland Van Bossuyt. “La loi sur l'identification prépayée et le fait qu'en tant que consommateur, vous obtenez de plus en plus pour de moins en moins d'argent grâce à des offres publicitaires inimaginables ont sans aucun doute un rôle à jouer à cet égard. Après le passage à la loi sur l'identification prépayée fin 2016, le chiffre d'affaires des cartes SIM mobiles et des valeurs de recharge est actuellement stable et nous prévoyons que cela continuera à être le cas à l'avenir“.

Giftcard voucher Netflix ITunes Google Play
Ce qui est populaire: les cartes-cadeaux de Netflix, iTunes et Google Play

Les bons cadeaux

Roeland Van Bossuyt voit l'avenir des cartes cadeaux et des cartes de paiement plus que rose. “En raison de l'énorme augmentation du chiffre dans cette catégorie, nous constatons que le comportement des consommateurs belges est en train de changer significativement. Nous sommes prêts à rattraper les pays voisins. En Angleterre et en Allemagne, p.ex., l'offre de cartes-cadeaux est énorme depuis des années“, explique Van Bossuyt. “Le consommateur belge semble apprécier de plus en plus les cartes-cadeaux. Cela s'explique sans aucun doute, d'une part, par la gamme toujours plus large et étendue et, d'autre part, par le fait que cette catégorie reçoit de plus en plus d'attention de nos différents clients“, estime Roeland Van Bossuyt.

Les bitcoins

En tant que premier grossiste sur le marché belge, Conway proposera, en partenariat avec la société néerlandaise bit4coin, des bons qui pourront être utilisés pour acheter de la cryptomonnaie. “Si vous ne savez pas ce que les bitcoins signifient mais que vous aimeriez les essayer, vous pourrez bientôt acheter de la cryptomonnaie d'une manière simple et sans engagement en utilisant nos bons prépayés. Passer une commande après une vérification unique ne prend pas plus d'une minute et en toute sécurité. Nous constatons qu'il existe un énorme marché pour ce type de bons à l'étranger et nous sommes convaincus que la Belgique suivra“, commente Roeland Van Bossuyt pour la première fois. Le début de la vente est prévu pour la mi-novembre 2019.

VUE D'ENSEMBLE: PRODUITS ET SERVICES PREPAYES EXISTANTS
• Les bons cadeaux
Bongo, ICI PARIS XL, Zalando, Netflix, Spotify, iTunes, Google Play …
Les cartes-cadeaux sont un segment en pleine expansion. Ils permettent aux consommateurs d'offrir plus facilement un cadeau avec une somme d'argent ronde sans avoir à passer beaucoup de temps à chercher. Conway propose diverses cartes-cadeaux pour les vêtements, le parfum, la musique, les jeux en ligne, les divertissements, etc.
• Cartes SIM mobiles et valeurs de recharge
Base, Proximus, Orange …
En plus des trois principaux opérateurs de téléphonie mobile: Orange, Proximus et Base, Conway compte également dans sa gamme d'autres opérateurs actifs en Belgique, tels que Lycamobile, Jim Mobile, Vectone et autres. Tant les cartes SIM avec crédit d'appel et les valeurs de recharge prépayées sont en vente.
• Bons de paiement en ligne et cartes de crédit
Paysafe, Neosurf, PCS …
Les paiements en ligne sont en hausse. Paysafe, Neosurf et PCS sont des cartes de paiement prépayées qui permettent à tous d'effectuer des achats en ligne. Avec la carte PCS, il est même possible d'effectuer des transactions sur l'ensemble du réseau MasterCard.
• Cartes à jouer pour paris ou jeux (sportifs)
BetFIRST, XBOX, PlayStation, Nintendo …
Les consommateurs achètent plus de la moitié des jeux vidéo sur Internet et de plus en plus de Belges parient en ligne pour de l'argent. Conway offre une gamme de références bien connues telles que Play­Station, Xbox et Nintendo, ainsi que des bons pour les paris sportifs, tels que BetFIRST.
• Tickets de transport
De Lijn et le TEC
Conway distribue des tickets prépayés de De Lijn pour le transport par bus et tramway en Flandre et de TEC pour le transport par bus en Wallonie.
Conway distribue également des timbres, dont le Timbre de fin d'année.

Conway voucher

LES OPPORTUNITES POUR LES COMMERCES DE JOURNAUX

Aide à la composition de l'assortiment

Jamais il n'a été aussi intéressant pour les gérants de magasins de proximité d'inclure des produits prépayés dans leur gamme de produits. En tant qu'exploitant, vous pouvez compter sur le soutien nécessaire de Conway tout au long du processus. Tout d'abord, il y aura une rencontre exploratoire avec un représentant de Conway où les options seront discutées. Conway aide ensuite à la composition de la gamme de produits, au remplissage optimal des rayons, aux activités de promotion des ventes, etc.

Optimisation du marketing et des ventes

En tant que commerçant, vous n'êtes pas seul. Conway offre un large éventail de possibilités de marketing, allant de la réalisation de dépliants, d'affiches et de brochures jusqu'à l'emplacement stratégique de présentoirs gratuits, afin de stimuler la vente de cartes-cadeaux dans le magasin.

Logistique et service au client

Vous pouvez toujours compter sur une distribution fluide des produits prépayés souhaités dans votre magasin. Conway peut compter sur une plate-forme technique sécurisée pour traiter en temps réel les demandes d'activation et de rechargement des cartes cadeaux. Enfin, il existe un service d'assistance fiable et toujours disponible en cas de problème.

Pas de vol en magasin

Les produits prépayés tels que les cartes-cadeaux populaires ont le grand avantage de n'avoir aucune valeur tant qu'ils ne sont pas activés à la caisse de la boutique, ce qui réduit grandement le risque de vol. De plus, Conway et Alvadis insistent toujours sur le fait que les codes ne doivent jamais être transmis par téléphone ou par mail. Un code doit être considéré comme de l'argent comptant.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Lana Dalle28 novembre 2019

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine