retour à la normale pour Le nombre de prêts immobiliers après une année 2020 en baisse
Après une année 2020 en demi-teinte, le nombre de prêts immobiliers accordés a retrouvé les niveaux de 2018 et 2019. Le montant moyen des prêts continue d'augmenter fortement. Les prêts à la rénovation, en revanche, affichent une tendance à la hausse. C'est ce que la Confédération Construction flamande (VCB) a pu constater sur la base des derniers chiffres de l'Union Professionnelle du Crédit (UPC-BVK).

le nombre de prêts en 2021 renoue avec les niveaux de 2018 et 2019
En 2020, nous avons vu le nombre de prêts hypothécaires diminuer fortement. Dans un premier temps, cette baisse a été causée par la suppression de la prime au logement en Flandre au 1er janvier 2020. De nombreux constructeurs et acheteurs ont accéléré leurs projets afin d'obtenir un prêt avant 2020. Au premier trimestre 2020, par exemple, nous avons déjà constaté une forte baisse par rapport aux années précédentes.
Aux deuxième et troisième trimestres de 2020, le nombre de prêts a été inférieur à la moyenne en raison de la pandémie de coronavirus et du confinement associé. Au premier trimestre 2021, nous assistons maintenant à une normalisation de la situation.
Le nombre de crédits pour la rénovation est en forte hausse
En 2018 et 2019, environ 12.000 crédits pour la rénovation ont été accordés au premier trimestre. En 2021, on dénombre 16.459 crédits pour la rénovation au cours du même trimestre, soit une augmentation d'environ un tiers. Afin d'atteindre les objectifs ambitieux du gouvernement flamand en matière d'efficacité énergétique de nos logements, les crédits à la rénovation devront augmenter encore plus fortement.
Le crédit à la rénovation moyen atteint 65.695 euros
En 2013, le montant moyen des prêts pour la rénovation plafonnait à 40.000 euros, aujourd'hui il est déjà passé à 65.695 euros, soit une augmentation de 38 %. Ce montant de crédit plus élevé indique que ceux qui rénovent le font de manière plus approfondie et utilisent davantage de ressources à cette fin. Les rénovations profondes sont également de plus en plus soutenues par la Flandre : par exemple, par le biais de frais d'enregistrement réduits pour les rénovations énergétiques importantes et le bonus à la rénovation totale.
Le prêt moyen pour l'achat atteint 180.000 euros, et celui pour la construction 204.000 euros
Les prêts d'achat et de construction affichent tous deux une forte augmentation. Les années précédentes, cette augmentation pouvait être attribuée à la baisse des taux d'intérêt, qui rendait les emprunts plus avantageux. Mais maintenant que les taux d'intérêt se sont stabilisés, la hausse est de plus en plus imputable à la rareté des terrains à bâtir et aux exigences plus élevées imposées par le gouvernement en matière de nouveaux logements.

