La crise du corona fait souffler un vent nouveau dans votre assortiment

les desinfectants et consorts peuvent rejoindre votre assortiment definitivement

exaclair
A l'instar des masques buccaux, les écrans et les cloisons de protection sont principalement là pour fournir une protection supplémentaire aux personnes dans les situations où un contact physique étroit est inévitable

Le Covid-19 a radicalement changé notre fonctionnement quotidien. Désormais, nous vivons à un mètre et demi de distance les uns des autres et, lorsque c'est obligatoire, avec un masque sur le nez et la bouche. Sur le lieu de travail aussi, l'infrastructure est minutieusement étudiée afin de garantir aux employés un travail en toute sécurité. Toute cette situation crée donc dans l'environnement de bureau un besoin et par conséquent une demande de nouveaux produits. Le magasin de bureautique peut jouer un rôle crucial à cet égard.

Le monde entier fait des reserves

Le 4 février a été diagnostiqué le premier Belge infecté par le virus Covid-19. Et bien que la propagation soit restée limitée dans un premier temps, un mois plus tard, la pandémie faisait rage dans notre pays. L'impact sur le secteur de la santé a été énorme et il l'est toujours. Et l'impact sur le comportement des consommateurs fut absolument inédit. Les rayons des magasins se sont retrouvés vides lorsque, partout dans le monde, les gens ont commencé à stocker des aliments secs et du papier toilette. Mais il n'y a pas que les produits de longue conservation qui ont été achetés en abondance. La demande croissante de produits de protection sanitaire, tels que gels pour les mains et masques de protection, a également été importante pour le secteur de la bureautique.

Vente de gels pour les mains: +495%

Une étude du bureau d'études de marché Nielsen a montré que par rapport à la même période l'an dernier, la vente de gels désinfectants pour les mains a progressé de 495% en Belgique la semaine où a éclaté l'épidémie (la semaine du 3 février). Cette augmentation fut une première indication de l'évolution du comportement d'achat. Mais même avant cela, une forte augmentation était déjà perceptible. Après que la première personne en Europe a été infectée par le virus, les ventes de gels désinfectants ont augmenté de 245%. Des évolutions similaires ont été observées dans les pays voisins. “L'incertitude, combinée aux instructions données par les autorités, a fortement influencé le comportement d'achat en Belgique et dans le monde entier“, déclare Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux. “La vente de gel désinfectant pour les mains a été fulgurante. Très vite, les détaillants se sont retrouvés en rupture de stock.“

handgel durable
Les désinfectants sont disponibles sur le marché sous forme de mousse, de liquide, de gel et de spray. Selon l'agence de recherche IMARC, ce sont les gels qui détiennent la plus grosse part de marché au monde

desinfectants POUR LES MAINS

La mesure imposée dès le départ par l'OMS et par nos autorités était le lavage régulier des mains, considéré comme le moyen le plus efficace de prévenir la propagation du Covid-19. Dans les cas où le lavage des mains est impossible, les professionnels de la santé recommandent les désinfectants pour les mains comme l'alternative la plus efficace au savon et à l'eau. Depuis les premières annonces de cette mesure, tout le monde a un flacon de désinfectant pour les mains en poche.

Plusieurs types

Les désinfectants pour les mains sont disponibles sur le marché sous forme de mousse, de liquide, de gel et de spray. Selon l'agence de recherche IMARC, ce sont les gels qui détiennent la plus grosse part de marché au monde si bien que les gels antibactériens sont le produit préféré de la grande majorité. On peut également faire une distinction entre les désinfectants avec et sans alcool. Dans ce domaine, les versions à base d'alcool représentent la plus grande part du marché.

Dans le magasin de bureautique?

Selon le bureau d'étude IMARC, les grands magasins dominent le marché et les désinfectants pour les mains sont généralement distribués par ce canal. C'est donc là que les consommateurs se rendent pour acheter leurs désinfectants pour les mains. Cependant, il existe un gros marché pour les désinfectants pouvant être utilisés dans les bureaux - où les mesures d'hygiène doivent également être appliquées. Pour répondre à ce besoin, vous pouvez parfaitement ajouter des produits d'hygiène des mains à votre assortiment.

exaclair
La surface de ce matériel de classement Exacompta Clean'Safe et les couvertures des cahiers Clairefontaine Clean'Safe ont été traitées avec un additif antimicrobien qui arrête la propagation des virus et des bactéries

Masques bucaux et ecrans faciaux

Depuis le 25 juillet, les masques buccaux sont obligatoires dans tous les lieux publics très fréquentés. Dans les magasins, au restaurant, dans les rues commerçantes et sur les marchés, les masques buccaux sont devenus la norme. Au bureau également, il est recommandé de porter un masque buccal lors des déplacements. Si vous envisagez d'en proposer, il est important de distinguer les différentes sortes.

FFP1-, FFP2 et FFP3

FFP est l'abréviation de Filtering Facepiece Particle. Traduit librement, il s'agit d'un masque facial qui filtre les particules. Le nombre ajouté exprime la force avec laquelle l'air inhalé est filtré. Le masque FFP3 a donc la plus grande efficacité de filtrage, tandis que le masque FFP1 est le moins efficace. Seuls les masques FFP2 et FFP3 offrent une protection suffisante contre la propagation du coronavirus. Les masques FFP ne sont utilisés que dans le domaine de la santé.

Masques chirurgicaux

Les masques buccaux chirurgicaux sont ceux qu'on voit le plus. Ces morceaux de tissu vert, blanc ou bleu sont fixées par deux élastiques et pressées sur le nez avec un arc métallique. Ces masques filtrent l'air expiré et protègent l'environnement du porteur contre les gouttes causées par la parole, la toux et les éternuements, mais ils ne sont pas résistants aux éclaboussures et ne protègent donc pas contre les virus de l'extérieur. Ici aussi, une distinction est faite entre les masques de type I, de type II et de type IIR. Seuls les masques de type IIR fonctionnent dans les deux sens, mais comme ces masques sont moins proches du visage que les masques buccaux FFP, ils sont encore moins efficaces. Impossible de voir au masque de quel type il s'agit. Pour éviter les erreurs, on n'utilise donc que le type IIR. Les masques chirurgicaux sont principalement réservés au secteur des soins de santé mais ils peuvent également être achetés par les civils.

durable gelaatsmasker
Les écrans faciaux ne sont pas autorisés dans les lieux publics où le port d'un masque buccal est obligatoire, sauf s'ils sont portés en combinaison avec un masque buccal. Au bureau, cependant, il n'y a aucune obligation et on peut très bien porter un masque facial

Masques en tissu

Ces masques n'offrent pas une grande protection mais ils peuvent contribuer à ralentir la propagation du Covid-19. Les masques en tissu fonctionnent selon le même principe que les masques buccaux chirurgicaux et permettent à l'utilisateur de protéger l'environnement de ses propres gouttelettes et d'éviter de transmettre le virus en cas d'infection. Seuls les masques en tissu peuvent être réutilisés s'ils sont lavés ou bouillis.

Ecrans faciaux

Se promener avec un masque buccal toute la journée demande un certain effort, ce qui ne facilite pas la respiration. Les écrans faciaux peuvent y remédier. Toutefois, un écran facial n'arrête pas suffisamment de gouttelettes et n'est donc pas autorisé dans les lieux publics où le port d'un masque buccal est obligatoire. En revanche, il est autorisé de porter un écran facial combiné à un masque buccal pour une protection supplémentaire. Il existe plusieurs variantes d'écrans faciaux, qui couvrent soit la bouche, soit tout le visage.

Certificat

La qualité et le fonctionnement des masques FFP et des masques chirurgicaux doivent être testés par des organismes indépendants. Les masques FFP sont testés sur la base de la norme NEN-EN 149+A1 et doivent également être conformes au règlement européen relatif aux équipements de protection individuelle (CE 2016/425). L'emballage des masques chirurgicaux doit porter un marquage CE et doit indiquer qu'il s'agit d'un masque buccal à usage médical. Les masques doivent être conformes à la norme NEN-EN 14683 et à la directive européenne sur les dispositifs médicaux (directive 93/42/CEE ou règlement (UE) 2017/745).

Conservation

Les experts recommandent de ne pas laisser traîner les masques buccaux ni de les ranger dans une poche de pantalon ou de veste, dans un sac à main ou en vrac dans la voiture. Tout endroit où des bactéries sont présentes est à éviter. Sinon, on salit le masque buccal et on remet les bactéries sur son visage. Mieux vaut conserver les masques dans un sac ou une enveloppe séparée. Il existe également de nombreuses solutions sur le marché - les boîtes réutilisables ou les sacs à fermeture éclair offrent un endroit parfaitement hygiénique - et durable - pour stocker les masques. Ces produits sont disponibles dans une large gamme de motifs, de tailles et de couleurs.

BakkerElkhuizen spatscher spatwand
Ces BE Safety Screens en feutre PET offrent une protection contre le Covid-19 et retiennent une grande partie du bruit et des nuisances sonores au bureau grâce à leurs excellentes performances acoustiques

Ecrans et cloisons de protection

A l'instar des masques buccaux, les écrans et les cloisons de protection sont principalement là pour fournir une protection supplémentaire aux personnes dans les situations où un contact physique étroit est inévitable. On les a vus apparaître pour la première fois aux caisses des supermarchés et très vite, de nombreux autres secteurs ont suivi. Dans les bus, aux réceptions, dans les taxis et au bureau ... on en voit partout, de nos jours. Ces écrans n'étant utilisés que depuis quelques mois, aucune recherche n'a encore été effectuée sur leur efficacité. On ne sait pas encore s'ils protègent contre le virus ni dans quelle mesure mais il est évident qu'ils font plus de bien que de mal.

Modèles et formats

Les écrans de protection sont généralement fabriqués à partir de plexiglas et de polycarbonate. Ces deux plastiques sont complètement transparents et plus résistants que le verre, le polycarbonate étant même incassable. Les fabricants fournissent plusieurs tailles standard habituelles mais la plupart proposent également des solutions sur mesure. Les cloisons de protection sont soit posés de manière autonome sur une surface ou sur le sol à l'aide de pieds, soit suspendus au plafond.

Utile même après le Covid-19

Certains écrans sont fabriqués en feutre PET, une matière première recyclable à 100%. Une caractéristique unique de cette matière est son excellente performance acoustique. De nos jours, le feutre PET est souvent utilisé comme matériau acoustique pour réduire la réflexion du son et ainsi accroître l'intimité et la concentration. Par extension, ces types de cloison pourront être utilisés après le Covid-19 afin de stimuler la concentration sur le lieu de travail. De plus, à la fin de leur vie utile, ces produits peuvent être recyclés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits, ce qui les rend complètement circulaires.

durable vloermarkeringen stickers
Des autocollants de sol rappellent aux employés de garder une distance suffisante. Quand vous n'en avez plus besoin, vous pouvez les enlever facilement

Marquages au sol

Outre l'hygiène et le port d'un masque buccal, le maintien d'une distance suffisante est également une mesure cruciale pour minimiser le risque de propagation du coronavirus. Après des semaines de vie avec le virus, les gens se sont déjà habitués à l'idée. Néanmoins, un rappel ne peut jamais faire de mal, par exemple à l'aide d'autocollants clairs au sol. Ces autocollants sont disponibles dans de nombreux modèles et tailles mais ils indiquent tous la même chose: il faut garder une distance d'un mètre et demi. Ils peuvent également être utilisés pour indiquer un sens de circulation afin que les gens ne se croisent pas. Ils sont souvent fabriqués de manière à pouvoir être facilement enlevés par la suite sans laisser aucun résidu au sol.

Répondre

Articles connexes

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Script 

Script utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.