À lire : Hammertime

Reshaping the home improvement store

Dans le secteur du bricolage, les chiffres d'affaires 2020, certes très bons, ont suscité des réactions positives. "Les achats ont explosé les plafond dans le secteur du bricolage belge, mais à quoi rime cette course effrénée ?", déclare Thierry Coeman. "Nous devons impérativement tous lever le nez du guidon afin d'appréhender les choses davantage dans leur ensemble, pour mieux comprend de ce qui se passe autour de nous, au risque de voir les ventes s'essouffler lentement mais sûrement au profit de nouveaux acteurs." Dans son essai Hammertime, il donne au lecteur quelques repères clairs pour faire les choses différemment. Au terme de sept chapitres abordables, vous avez la motivation nécessaire pour appliquer par vous-même la méthode Hammertime localement.

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THIERRY COEMAN

  • Le premier chapitre invite le lecteur à se pencher sur les tenants et aboutissants du marché dans une perspective plus large. Trop de décideurs passent encore leurs journées dans leur bureau ou leur magasin sans savoir ce qui se fait ailleurs ...
  • Le deuxième chapitre pose les bases des quatre premiers éléments constitutifs d'un concept innovant, chacun d'eux étant axé sur les valeurs humaines qui séduiront désormais le bricoleur et le jardinier. 'Hospitality' - traduire toutes les formes d'actions centrées sur le client pour qu'il se sente chez lui - constitue la plus importante de ces valeurs, surtout à l'ère de la pandémie de Covid-19.
  • Le troisième chapitre actionne un levier hybride pour associer de manière transparente le concept de magasin de bricolage, axé sur le B2C, à un contenu B2B : les futurs magasins Hubomat et Home Services d'All Fields l'illustrent parfaitement.
  • Le quatrième chapitre explique comment 12 fonctions contiguës donnent une toute nouvelle interprétation au magasin physique. Trop d'acteurs du marché ont estimé à tort que l''expérience' en soi était une formule magique universelle pour repositionner le magasin. Mais ils se sont trompés.
  • Le cinquième chapitre porte sur la grande percée des concepts de magasins de demain, qui réinventent la notion de 'Service'.
  • Le sixième chapitre souligne le fait que trop d'acteurs - détaillants, indépendants et fournisseurs - ne maîtrisent toujours pas les bases pour construire des partenariats solides.
  • Dans le septième chapitre, Hammertime conclut par un effet catalyseur : une fois que vous aurez maîtrisé les six premiers chapitres 'cum laude' et que vous vous vous serez intéressés aux stratégies mises en place à l'extérieur, vous aurez toutes les clefs en mains pour appliquer la méthode Hammertime par vous-même, localement.

hammertimeEntre-temps, Hammertime a été accueilli avec enthousiasme à l'échelle internationale.

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