La Jeep Avenger déçoit dans les nouveaux tests de sécurité Euro NCAP
Euro NCAP a publié les notes de sécurité de plusieurs modèles de voitures, dont l'Audi Q6 e-tron, le Ford Explorer, la Jeep Avenger, la Renault Symbioz, la Subaru Crosstrek et la XPENG G6. La plus grande surprise est que la Jeep Avenger, qui a été primée, n'a obtenu que trois étoiles.
L'Audi Q6 e-tron, le Ford Explorer, le XPENG G6, le Subaru Crosstrek et le modèle partenaire Impreza ont tous obtenu cinq étoiles lors de la récente série de tests Euro NCAP. Ces nouveaux modèles ont obtenu d'excellents résultats. Le Q6 e-tron, en particulier, s'est montré très performant en termes de protection des adultes et des enfants. Le nouveau Renault Symbioz a obtenu quatre étoiles, un résultat qu'il partage avec son partenaire, le Captur. Il s'agit d'un recul par rapport aux cinq étoiles attribuées aux générations précédentes du Captur en 2013 et 2019.
Malgré tous ces éloges, la Jeep Avenger ne réussit qu'à obtenir un score modéré de trois étoiles aux tests de sécurité. Pour une voiture destinée au transport familial, il est particulièrement surprenant que l'Avenger ne fournisse pas une protection thoracique suffisante pour un enfant de 10 ans lors des tests de choc latéral et ne soit pas équipée d'un système de détection de la présence d'enfants, standard sur les modèles concurrents.
En outre, Euro NCAP a constaté que le signal sonore du système d'alerte en cas de choc frontal n'était pas efficace. Après une pression soutenue de la part d'Euro NCAP, le constructeur automobile a amélioré le signal d'avertissement dans les véhicules de production actuels et a donné aux propriétaires de véhicules existants la possibilité de faire mettre leur voiture à jour. Malgré cela, l'Avenger a obtenu de mauvais résultats dans plusieurs tests d'évitement de collision impliquant des piétons, des motocyclistes et des cyclistes.
"Ces résultats montrent un manque d'ambition évident de la part d'un constructeur qui a fait preuve de beaucoup d'innovation dans la conception de ses voitures, une marque qui vise directement le segment familial", a déclaré le dr. Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP. "La concurrence dans l'industrie automobile s'accroît et Stellantis a dû prendre plusieurs mesures pour assurer l'avenir de ses marques. Mais un constructeur automobile ne devrait pas lésiner sur la sécurité. Euro NCAP continue de mettre en évidence les lacunes dans ce domaine, pour le plus grand bien des automobilistes européens."
Enfin, Euro NCAP a également attribué la note de cinq étoiles à la variante PHEV de la BYD SEAL-U 2023, la SEAL-U PHEV.
