La sécurité avant tout pour les grands SUV récemment arrivés sur le marché
Euro NCAP teste 11 nouvelles voitures
Euro NCAP a récemment testé son dernier lot de voitures pour 2023. Il s'agit principalement de grands SUV, dont plusieurs VE. La sélection comprend également quelques modèles chinois. Huit des onze voitures testées obtiennent la note maximale.

Tendances générales
Les résultats des derniers tests d'Euro NCAP ont été publiés récemment. Au total, 11 voitures ont été soumises aux nouvelles normes en vigueur depuis le début de l'année. Il s'agit de la Volkswagen ID.7, de la BMW Série 5, de la Mercedes-EQ EQE SUV, de la BYD TANG, de la Kia EV9, de la XPENG G9, de la VinFast VF8, de la smart #3, de la BYD SEAL-U, de la Honda ZR-V et de la Hyundai KONA.
Bien que la sélection comprenne un grand nombre de véhicules électriques, il y a aussi des raisons de s'inquiéter. En effet, il s'agit principalement de voitures plus lourdes et plus puissantes, ce qui illustre clairement la tendance dominante chez les consommateurs. Seuls trois des onze modèles pèsent moins de 3 tonnes et une seule voiture - la smart #3 - est cataloguée comme petite voiture familiale.
La demande croissante de véhicules électriques ouvre immédiatement des perspectives aux nouveaux venus sur le marché européen. Plusieurs voitures sélectionnées au fil de 2023 sont donc fabriquées en Chine. Pour la première fois, une voiture vietnamienne a été testée.
D'une manière générale, on peut dire que les constructeurs se sont bien adaptés aux nouvelles exigences d'Euro NCAP qui sont entrées en vigueur au début de cette année. Pas moins de huit des onze voitures testées ont obtenu la note maximale.
Les véhicules testés
La Volkswagen ID.7 est une voiture familiale électrique à quatre portes, dont la taille est similaire à celle de la Passat. Cette voiture obtient d'excellents résultats, avec un score de 95% au niveau de la protection des adultes. Dans l'ensemble, l'ID.7 obtient l'un des meilleurs scores de l'année. Cette Volkswagen s'avère fiable et sûre, tant pour ses occupants que pour les autres usagers de la route.
La BMW Série 5 est légèrement plus petite et doit faire face à la concurrence de l'Audi A6, de la Genesis G80, de la Jaguar XF, de la Lexus GS et de la Volvo S90. Cette grande voiture familiale suit de près l'ID.7 en termes de sécurité, bien que cette voiture bavaroise obtienne de moins bons résultats en termes de protection du bassin et des cuisses lors des tests de collision frontale. Là encore, elle obtient facilement la note de cinq étoiles.
La Mercedes EQ EQE est un SUV électrique solide avec un prix à l'avenant, mais aussi avec une très belle note. C'est particulièrement vrai pour les technologies d'assistance à la sécurité embarquées. En revanche, les airbags centraux sont moins bons, car ils se sont avérés moins robustes qu'on ne le souhaitait. Par conséquent, les occupants avant peuvent subir des traumatismes crâniens. Le résultat final est néanmoins un score de cinq étoiles.
La première voiture chinoise de cette sélection est la BYD TANG qui, comme trois précédents modèles de BYD, reçoit la note maximale. BYD est l'un des plus grands fabricants de batteries au monde depuis de nombreuses années et fabrique des VE en Chine depuis près d'une décennie. Ainsi, bien que l'entreprise soit relativement nouvelle sur le marché européen, elle peut déjà présenter certaines lettres de noblesse. BYD montre qu'il peut fabriquer des voitures sûres, avec une bonne note globale pour la TANG. La BYD SEAL-U, plus petite, a également été testée et s'est avérée bonne. Malgré une masse de plus de 2 tonnes, c'est l'un des plus petits SUV testés ce mois-ci.
Avec la BYD SEAL, la Kia EV9 sud-coréenne est candidate au titre de Voiture de l'année 2024 et constitue la première voiture électrique de Kia à disposer de trois rangées de sièges. Cette voiture est donc très grande. La Kia est livrée avec de nombreuses options de sécurité pour les enfants et obtient facilement une note de cinq étoiles.
La XPENG G9 est le deuxième modèle du constructeur chinois à être testé par Euro NCAP. Cette voiture a reçu un double score de cinq étoiles, car elle a été testée simultanément pour la sécurité et le respect de l'environnement. En termes de sécurité, la G9 a obtenu de bons résultats, à l'exception des mannequins féminins plus petits dans certains tests. La protection de la tête des piétons était également un problème par rapport aux autres voitures de cette sélection. La G9 a tout de même obtenu la note maximale.
La smart #3 est également fabriquée en Chine - par Geely - et constitue le deuxième SUV électrique de ce constructeur. Ce modèle est plus grand que les voitures précédentes de Smart, mais il présente encore quelques problèmes de sécurité. Par exemple, la protection du côté opposé laisse à désirer et il y a eu contact entre les deux mannequins avant lors de plusieurs tests. De plus, cette voiture ne dispose d'aucune technologie permettant de détecter la présence d'enfants. Malgré tout, la Smart parvient à obtenir une note de cinq étoiles.
VinFast est une start-up vietnamienne spécialisée dans les véhicules électriques, qui a récemment lancé son premier modèle sur le marché européen: le VF8 SUV. Il s'agit également de la première voiture de VinFast testée par Euro NCAP. Le résultat est un score de quatre étoiles. La perte d'une étoile est principalement due à l'insuffisance du système de ceintures de sécurité. Par ailleurs, la protection des enfants et des usagers de la route vulnérables a été jugée bonne.
Le ZR-V est un petit SUV de Honda et la seule voiture de cette sélection dotée d'un groupe motopropulseur hybride. Avec une masse de 1,6 tonne, c'est aussi le véhicule le plus léger de cette sélection. Ses performances aux crash-tests et aux tests de sécurité active se situent juste en dessous du seuil de la note maximale, ce qui lui vaut quatre étoiles.
La Hyundai KONA occupe la dernière place. Il s'agit également de la seule véritable déception de la sélection, avec un score final de seulement quatre étoiles. Cela est dû à ses performances insuffisantes lors de plusieurs tests, notamment en matière d'aide à la conduite et d'évitement des collisions, avec un score à peine supérieur à trois étoiles. Hyundai a agrandi ce modèle pour mieux faire face à la concurrence, mais il semble avoir perdu de vue la sécurité dans l'opération.
