“UEG HOLLAND EST PARTICULIEREMENT PROCHE DE SES CLIENTS"
Dusty Moors parle de sa relation avec le specialiste neerlandais de l'e-cigarette
Dusty Moors, propriétaire de la librairie Dusty'Shop à Opoeteren près de Maaseik, s'est rendu compte il y a quelques années que, s'il voulait survivre, il devait proposer davantage que des produits de loterie, du tabac et des articles de presse. Comme beaucoup de collègues, il a essayé les cigarettes électroniques. Et ce fut un succès. L'un de ses partenaires de prédilection est UEG Holland.
DUSTY'(E-)SHOP
Un coin dédié à la cigarette électronique
Début 2012, Dusty Moors a repris l'établissement situé à la Dilserweg à Opoeteren. Mi-mars 2016, alors que le flou autour de la vente d'e-cigarettes et d'e-liquides avait été dissipé par la nouvelle législation, il a immédiatement commencé à vendre ces produits. “J'ai débuté avec un petit assortiment de base derrière le comptoir", explique-t-il, mais dès juillet 2016, il a transformé un coin de son magasin en vape shop et en zone dédiée aux paris (avec trois terminaux). “Je ne propose pas que des produits d'UEG Holland, mais j'ai un assez grand assortiment de ce fournisseur", poursuit-il. “Je crois beaucoup à la cigarette électronique, qui est plus saine que la cigarette classique. Je ne vais jamais la promouvoir délibérément. Elle fait encore l'objet de trop d'incertitudes, surtout parce que les études scientifiques se contredisent souvent."
Gagner la confiance
“Lorsqu'un client entre dans mon magasin pour acheter une cigarette électronique, je lui demande toujours quelle est son expérience en tant que fumeur“, explique Dusty quand on lui demande comment il encadre et conseille les clients potentiels. “Fume-t-il encore des cigarettes ou a-t-il arrêté? Combien de cigarettes par jour, avec quel taux de nicotine? La plupart des anciens fumeurs veulent arrêter en s'aidant de la cigarette électronique, mais ils ne veulent pas un appareil trop compliqué. Il faut qu'il soit facile à utiliser tout en reproduisant le plus possible du geste de fumer. En outre, j'encadre les clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent, et je les guide toujours vers un appareil simple. Ils doivent d'abord apprendre à connaître le produit et vous faire confiance. Sinon, ils décrochent."
Vision d'UEG
“En tant que fournisseur, nous sommes convaincus qu'un libraire comme Dusty, avec son expérience dans la vente de tabac, guide correctement les clients potentiels et leur fournit l'information correcte", déclare Joey Baart, Head of Marketing de United E-smoking Group Holland. “Contrairement aux vendeurs des vapor shops, qui souhaitent plutôt vendre l'appareil le plus cher ou le plus gros et qui s'intéressent moins à l'expérience du client potentiel. En général, les anciens fumeurs se tournent d'abord vers un stick, qui se rapproche le plus de la cigarette."
Bonne relation
“Je tiens à souligner que j'ai une excellente relation avec UEG Holland", ajoute Dusty. “De tous les fournisseurs, c'est lui qui est le plus proche du client. En cas de livraison erronée, je peux garder les produits gratuitement et ils m'envoient immédiatement les bons produits. Et ils ne font jamais de problème, lorsque je renvoie de la marchandise abîmée."
UEG HOLLAND
UEG (United E-Smoking Group) est LE spécialiste de la cigarette électronique et il est régulièrement interrogé par les détaillants sur son produit. Il se compose de plusieurs entreprises:
• UEG Holland BV, grossiste pour le détaillant;
• Millers Juice: le seul fabricant d'e-liquide certifié TUV ISO9001 aux Pays-Bas.
Depuis que le marché belge est ouvert pour la vente de cigarettes électroniques avec de la nicotine, il est important pour les détaillants et les libraires de s'engager avec les bons fournisseur. UEG est un bon fournisseur qui connaît bien le marché ainsi que la législation nationale et européenne (EU-TPD 2) relative aux e-cigarettes. De plus, Millers Juice est activement impliqué dans les prochaines normes NEN et CEN. Pour vous, détaillant, il est important que votre fournisseur soit parfaitement informé.
