une relation de confiance ENTRE LE MANAGER ET
Spar - Retail Colruyt Group
Si une seule personne devait illustrer la fidélité à Spar, ce serait Michaël Lecocq. Une collaboration qui dure depuis trente ans maintenant. Un choix qui a ses raisons. Et depuis que son magasin Spar est passé sous l’égide de Spar - Retail Partners Colruyt Group, il est encore plus convaincu d’avoir fait le bon choix. Le groupe fort soutient également les indépendants dans les périodes plus difficiles.
Spar, Spar encore et Spar toujours
Depuis qu'il est tout petit, Michaël donne un coup de main dans le petit magasin Spar de ses parents (100 m²) à Rance. Il a ensuite été 'muté' dans le magasin Spar de ses parents à Sivry, légèrement plus grand (200 m² ). Lorsqu'ils ont pris leur pension, il y a maintenant 17 ans, Michaël a ouvert un magasin Spar à Herseaux. Il l'a quitté pour s'installer à Wanze en 2013, où il a ouvert un magasin de 1.000 m². En 2020, il a été transformé selon la plus récente formule Spar du groupe Colruyt.
Retail Partners Colruyt Group: joindre l’acte à la parole
L’ADN de l’enseigne dans ses gènes
Michaël: “Depuis tout petit, c’est de la sève de sapin qui coule dans mes veines. C’est une bonne chose que les magasins aient été regroupés sous l’égide du groupe Colruyt. Il n’y a qu’à voir le résultat: tous les magasins Spar du groupe se portent bien. C’est agréable de travailler dans ces conditions. Je fais totalement confiance aux décideurs du groupe, et inversement. Nous partageons les mêmes valeurs.”
Un coup de pouce dans les périodes difficiles
Ce que Michaël apprécie particulièrement, c'est le fait que Retail Partners Colruyt Group s'engage aussi à aider les indépendants dans les périodes difficiles. Il en a fait personnellement l'expérience lorsqu'il a ouvert son magasin à Wanze et que les travaux dans la rue ont pris beaucoup plus de temps que prévu. Les conseillers Spar sont toujours là pour vous conseiller et vous aider. De plus, une équipe entière de Spar n'a pas hésité à retrousser ses manches pour porter secours aux collègues liégeois touchés par les inondations de juillet 2021.
Formations
Et les indépendants Spar s'entraident également entre eux. "En août, par exemple, des employés de Rochefort sont venus à Wanze pour en savoir plus sur la charcuterie préemballée. On s'organise des petites formations entre nous."
Grâce au système d'approvisionnement de Spar, les produits sont automatiquement réapprovisionnés en cas de rupture de stock
Le groupe et mon magasin y gagnent
Une bonne chose pour l’image de Spar
"On nous laisse également une certaine liberté en ce qui concerne l'assortiment. J'aime contribuer au développement des entreprises locales. Par exemple, je vends de la bière brassée dans le village, du fromage de chèvre local et du beurre de ferme, ainsi que du miel provenant d'un apiculteur local. C'est une très bonne chose pour l'image de Spar en général. Encore une situation qui profite à tous les acteurs", poursuit Michaël.
Spar s’occupe de tout
"Et pour tous les autres produits, nous n'avons pratiquement rien à faire pour gérer les commandes. Grâce au système d'approvisionnement de Spar, les produits sont automatiquement réapprovisionnés en cas de rupture de stock. Spar s'occupe vraiment de tout pour nous."
Toujours plus de plats préparés
Nous avons demandé à Michaël de regarder dans sa boule de cristal. "Je m'attends à ce que les plats préparés du rayon traiteur gagnent en importance. Peut-être que les produits à durée de vie plus longue seront bientôt simplement commandés en ligne. Comme les bacs de bière ou de boissons gazeuses." Quoiqu'il arrive, Michaël et ses quarante employés sont prêts à affronter l'avenir.
DE REGENBOOG 8
2800 MECHELEN
+3225831111
Wim Van Remoortel
Ondernemen@retailpartnerscolruytgroup.be
www.monspar.be

