La mesure de sauvegarde européenne pour l'acier augmentée de 5%
Eurofer demande à l'UE de diminuer l'augmentation

La clause de sauvegarde pour le secteur de l’acier dans l’UE est augmentée automatiquement de 5%, malgré les protestations de l’industrie de l’acier et les préoccupations de certains états membres.
"L’augmentation de 5 % du quota est programmée dans le règlement d’exécution des mesures de sauvegarde de l’UE. Cependant une révision censée tenir compte de l’évolution du marché est en cours”, affirme Axel Eggert, directeur général d’Eurofer. La hausse de 5% n’est pas supprimée malgré les dommages causés par la forte augmentation des importations. Cela signifie que la Commission européenne n’ a pas tenu compte des préoccupations du secteur économique quant à l’augmentation des contingents dans un marché en déclin. Ceci est irrationnel et compliquera la révision."
Ces dernières années, des fermetures et des usines d’acier mises à l’arrêt sont annoncées dans toute l’Europe, ce qui menace des milliers d’emplois dans un secteur qui représente 2,6 millions d’emplois directs, indirects et dérivés dans l’UE.
"En tant que secteur, nous avons adressé un appel aux décideurs pour ne pas augmenter le quota parce que l’augmentation n’est pas en phase avec la taille et l’orientation du marché. A partir de 2018, lorsque les importations ont atteint un record de 12%, il est extraordinaire que la Commission ne reporterait pas cette modification préprogrammée jusqu’à ce que la révision soit achevée", poursuit Eggert.
"Comme ceci est maintenant défendu pour une grande partie de notre industrie, la protection fonctionne à peine pour le but visé. L’augmentation du contingent n’est que la cerise sur le gâteau qui est introduit. Nous demandons à la Commission d’écouter notre appel et celui des états membres qui ont exprimé leurs préoccupations. Ils doivent annuler cette augmentation avant que celle-ci sape davantage la protection du secteur."