UEG: un partenaire fiable pour les détaillants et les grossistes
Ouverture récente d'un bureau en Belgique
pour lequel il cherche une collaboration avec plusieurs fabricants de liquides
UEG a franchi la frontière. Ce fabricant et distributeur néerlandais, qui a été fondé en 2013 et qui propose entre autres des e-liquides, a ouvert une division indépendante en Belgique. "La Belgique a toujours été un marché important pour nous et comme le gouvernement belge mise sur la cigarette électronique pour amener davantage de fumeurs à arrêter, ce pays présente de grandes opportunités", explique le responsable marketing Joey Baart.
Nouvelle législation
Afin de mieux contrôler les cigarettes électroniques et les e-liquides et de fournir des avertissements encore plus précis aux utilisateurs, la Belgique s'est dotée d'une nouvelle législation. Les nouvelles règles prévoient un enregistrement obligatoire et un texte d'avertissement pour les flacons d'e-liquide de grande taille. En outre, de nombreuses descriptions d'arômes doivent être modifiées.
"Comme de nombreux fabricants étrangers ont beaucoup de mal à implémenter toutes les règles, nous sommes en train de les former et de les aider à s'enregistrer. Ensuite, nous vérifions les produits dans notre laboratoire. Il est impératif pour nous de commercialiser des produits corrects."
Division belge
Entre-temps, UEG a également créé une entreprise belge indépendante. "Cela nous permet de mieux servir nos clients belges".
"Une autre raison est la responsabilité. Selon les règles européennes, nous, en tant que fabricants, sommes toujours responsables des produits au sein de l'UE. Toutefois, le gouvernement belge souhaite pouvoir agir plus directement à l'intérieur des frontières du pays. En ce qui concerne la responsabilité finale, rien ne changera, car nous avons toujours été responsables et pris nos responsabilités. Avec la société belge d'UEG, cette responsabilité incombe désormais directement à UEG 'Belgium'."
Le réseau de représentants en Belgique sera également élargi. "Tout cela pour mieux servir les clients belges, les conseiller sur les produits à mettre en magasin, effectuer des réparations et lancer de nouveaux produits plus rapidement."
élargissement de la gamme
UEG est connu, entre autres, pour Millers Juice, sa propre marque d'e-liquides. Avant la fin de l'année, il lancera une nouvelle ligne avec des arômes complexes dans la gamme fruitée, par exemple une combinaison de prune, de groseille et de fraise. Le grossiste lance également un nouveau système de vapotage fermé, appelé 2GO, pour lequel il cherche une collaboration avec plusieurs fabricants de liquides.
"L'idée est de leur donner la possibilité de concevoir leurs liquides dans notre système. Vous pourrez ainsi consommer différentes marques dans un seul appareil", explique Joey. "Quoi qu'il en soit, cet appareil pourra être utilisé avec plusieurs arômes de Millers Juice ainsi qu'avec les best-sellers de la marque UPENDS."
Avec 2GO, UEG souhaite également lutter contre la tendance au jetable. "Les utilisateurs d'appareils jetables doivent passer à un système non jetable. De nombreuses batteries finissent dans les ordures ménagères ou dans le sac PMC, ce qui n'est absolument pas le but recherché. Elles devraient être déposées dans les points de collecte de piles (Bebat), que l'on trouve dans tous les magasins de vapotage, mais c'est rarement le cas. En outre, 2GO est une solution plus économique que d'acheter à chaque fois une cigarette électronique jetable."
Les Pays-Bas plus stricts que la Belgique
Aux Pays-Bas, l'interdiction des arômes entrera en vigueur le 1er janvier 2024. La législation relative aux cigarettes électroniques évolue également en Belgique, mais pas de manière aussi radicale que chez nos voisins du Nord. L'interdiction des arômes chez nos voisins du Nord sera-t-elle bloquée à la dernière minute, comme cela s'est produit au Canada?
"Nous pensons également qu'il devrait y avoir une solution appropriée pour éloigner les jeunes de la cigarette électronique mais pas au détriment de la grande majorité des fumeurs adultes qui veulent arrêter de fumer", affirme Joey. "Le groupe d'utilisateurs adultes de cigarettes électroniques aux Pays-Bas est beaucoup plus important que le groupe de jeunes."
"L'introduction d'une interdiction des arômes fera en sorte que de plus en plus de cigarettes électroniques et d'e-liquides non conformes seront importés illégalement. En conséquence, le contrôle total de la qualité et de la sécurité sera perdu. Ces cigarettes électroniques (jetables) respectent-elles toutes les lois? La surréglementation entraîne de nombreuses ventes illégales. Etrangement, le gouvernement n'y prête pas attention. En tout cas, pas chez nous. En Belgique, la situation est différente. Il y a le Conseil supérieur de la santé, qui a quand même émis un avis positif sur la cigarette électronique. Certains experts comme le professeur Frank Baeyens de l'Université catholique de Louvain qui considèrent la cigarette électronique comme une aubaine."


