Visite du salonPremium

DENICHE A BIBAC PLUS 2019

Du 22 au 25 septembre, Antwerp Expo a rouvert ses portes pour accueillir de nombreux visiteurs au salon bibac plus, le salon professionnel des boulangers, bouchers et traiteurs. Les visiteurs ont pu s'inspirer pleinement des dernières tendances et innovations.

bibac plus


Nombre de visiteurs


Tous les ingrédients étaient présents pour assaisonner bibac plus parfaitement: la finale du Championnat de Belgique des Aspirants Boulangers, le Championnat de Belgique du Club Richemont, le Couteau d'Or, la présentation des Lauréats du Travail et de nombreuses démos à travers le salon. Malheureusement, le secteur du retail est sous pression depuis un certain temps déjà, ce qui s'est traduit par le nombre de professionnels qui ont visité le salon. Le nombre de boulangers, bouchers, traiteurs, ... dans le paysage flamand est en baisse constante depuis quelques années et nous avons remarqué que cette situation du marché se traduit par une diminution proportionnelle de 10% du nombre de visiteurs. Néanmoins, bibac plus ferme avec fierté, avec un beau nombre de 9.255 visiteurs.


Tendances

Nous étions également présents au salon et avons vu les tendances marquantes suivantes


1. La numérisation se poursuit

La tendance la plus frappante est que de plus en plus d'outils numériques sont mis à disposition afin de permettre non seulement de travailler plus efficacement, mais aussi d'offrir la transparence nécessaire aux consommateurs d'aujourd'hui. De plus en plus d'entreprises y répondent et veulent atteindre les boulangers et les bouchers. Cela inclut la passation de commandes, les plates-formes de commande en ligne pour consommateurs, les recettes, la gestion des allergènes, mais aussi l'hygiène alimentaire et la planification du personnel.

bibac plus


2. Distributeurs automatiques 2.0

Nous sommes de plus en plus en mouvement et avons donc de moins en moins de temps pour cuisiner à la maison, au moins pendant la semaine. Les fabricants de distributeurs automatiques l'ont aussi bien compris. Par exemple, il y a déjà quelques acteurs qui offrent aux bouchers, traiteurs et boulangers la possibilité de vendre davantage leurs plats préparés, garnitures et autres produits similaires via un locker de distributeurs automatiques, même en dehors de leurs heures d'ouverture. Le consommateur peut passer commande en ligne, le distributeur lui donnera alors un locker avec un code personnalisé. Lors du retrait de sa commande, le client n'a qu'à entrer son code pour pouvoir ouvrir son locker. Cela lui permet de récupérer sa commande, même après l'heure de fermeture du détaillant alimentaire, et lui évite beaucoup de stress. Non seulement dans les villes, mais aussi dans un environnement rural, ce type de distributeur automatique peut être une solution idéale pour les besoins des consommateurs d'aujourd'hui.

bibacbibac

 

 


3. L'authenticité l'emporte

Il est plus important que jamais que le détaillant alimentaire indépendant se distingue de la concurrence des supermarchés. En attirant l'attention sur l'authenticité, les produits traditionnels et la qualité, il peut séduire le consommateur pour acheter chez lui. Il y a de plus en plus de fabricants qui veulent soutenir les 'petits indépendants' avec des produits de pointe pour lesquels ils obtiennent également l'exclusivité.

bibac


4. Les allergènes, aussi naturels que possible, et certains choix de vie restent d'actualité

Sans gluten, ‘free from’, sans colorant artificiel, sans lactose, ‘low carb’, sans sucre ajouté, végan, ... Ce sont tous des labels auxquels nous sommes constamment confrontés. De plus en plus de consommateurs recherchent ce type de produits. Il s'agit d'une tendance qui se poursuivra pendant un certain temps si l'on considère les tendances à venir dans le domaine alimentaire.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Marie Verhulst2 octobre 2019

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine